Coment mesurer la puissance d'une alim ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coment mesurer la puissance d'une alim ?



  1. #1
    minuscheri

    Coment mesurer la puissance d'une alim ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dispose d'une alimentation de photocopieuse de récup (à découpage), que j'aimerais bien réutiliser, car elle fonctionne encore, mais je ne sais pas du tout quelle puissance elle serait capable de délivrer (sachant qu'elle a deux sorties 24V et 5V, qui ont la même masse).
    Son fusible est un type 5A tempo, donc elle doit être quand même pas mal puissante, mais je ne sais pas le courant maximal qu'elle peut délivrer ... Et comme il y a deux sorties ...
    Quels composants faudrait-il que je regarde pour le savoir ? Va-t-il falloir que je fasse un schéma complet de cette alim ? Je suis complètement démuni ...
    (si jamais ça peut aider : c'est une ZSMM628HA fabriquée il y a 20 ans par Nichicon pour Mita)
    Merci d'avance,
    Minuscheri

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Coment mesurer la puissance d'une alim ?

    tu branche dessus des lampe ou des resistances et tu met un voltmetre et un amperemetre : tu augmente le nombre de lampe pour augmenter le courant jusqu'a ce que la tension commance a baisser , en esperant qu'elle ai une protection contre les surcharge : quand la tension baisse c'est que tu a depassé le courant maxi

    mais si il n'y a pas de protection contre la surcharge tu saura que tu a depassé le courant maxi quand ca aura grillé

    avec les alimentations a decoupage il n'y a pas de regle generale permettant de predire la puissance en fonction de la dimension des composants il y a trop de solution completement differente

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Coment mesurer la puissance d'une alim ?

    Bonjour minuscheri et tout le groupe

    Désolé, cette grandeur ne se calcule pas.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... mais si il n'y a pas de protection contre la surcharge tu saura que tu a depassé le courant maxi quand ca aura grillé ...
    Raison pour laquelle il vaut mieux éviter cette "méthode".

    A mon avis, il faut séparer les sorties.

    1- Le 24V est sûrement non régulé. Voir comment il est obtenu.

    2- Le 5V est lui, à coup sûr régulé. Il faut savoir par quoi, et, fonction du résultat, on aura une indication.

    Suivant l'élément de départ (transfo ou autres), la somme des deux devra être faite, et confrontée à ces "données" d'entrée.

    PS: Pour ne pas te lancer dans une recherche au final stérile, vérifie qu'elle fonctionne, en chargeant 50 mA sur 24V et 100mA sur 5V, histoire de voir si cela fonctionne.

Discussions similaires

  1. puissance d'une alim
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 00h41
  2. Mesurer l'impédance d'une alim 12 volts DC ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 17h03
  3. Puissance alim THT
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/11/2005, 13h23
  4. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2005, 19h34
  5. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.