Puissance alim THT
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Puissance alim THT



  1. #1
    invite96a93ba8

    Question Puissance alim THT


    ------

    Salut
    Dans ce lien une alim THT :
    http://jlnlabs.imars.com/lifters/html/lwhvps.htm
    la puissance a lentrée est de 20W, avec un rendement de 90% de l'alim on aura a la sortie 18W.
    Donc de quoi depend cette puissance (18W) ? si a l'entrée on peut fournir plus que 20W est ce qu'on peut avoir plus que 20W a la sortie? qu'est ce qui limite la puissance de l'alim et comment l'augmenter?
    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bjr Frees..
    La puissançe va dépendre de ce que le transfo pourra accepter
    comme intensité.Va dépendre de ce que le transistor de sortie
    peut "donner".Le rendement doit certainement rester dans le
    meme ordre de grandeur,mais meme en "poussant" un peu
    on ne pourra guére espérer que grignoter qq pour cent de
    plus.Un montage prévu pour 20 watts n'en donnera pas
    50% de plus.(Mais dans ce cas cela risque de fumer !!)
    Cordialement

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Donc plus le transfo THT est costaud plus j'aurais de puissance en sortie (avec le même rendement)
    Qu'est ce que je peux esperer mettre comme tranfo pour monter en W ? et est ce que le fait de mettre un transfo plus puissant implique qu'il sera plus gros et donc plus lourd ?
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bjr Free,
    C'esdt bien cela.
    Tu t'aperçevras que les trnsfo THT sont de différentes tailles
    (donc puissançe) suivant les dimensions du tube cathodique.
    Reste à savoir si celui employé n'est déjà pas un GROS transfo
    THT.Faut voir si les caractéristiques du transistor ne doivent
    pas aussi changer (plus costaud).
    Faudrait choisir une THT d'un GRAND écran.Reste à savoir
    si il y a une "taille" au dessus par rappoprt au modéle
    mis en oeuvre.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    Bonjour,

    de mémoire, 18W est la puissance maxi pour TVC, 67cm.

    Faut voir avec les modèle de tube 1m et plus. Ce n'est pas sûr que ça monte nettement plus, plus le temps passe et plus les performances suivent, on est au siècle de l'économie d'energie...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Existe t'il un autre domaine autre que les TV où on utilise de la THT ? four micro ondes par exemple ?
    Si non, j'ai déjà vu par hasard des montages qui produisent de la THT en utilisant une cascade de diode et de condensateur qu'en est t'il de ceux là ? (comment ça s'appelle déjà ?) j'ai du mal a les retrouver.

  8. #7
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bjr,
    Il existe des doubleurs , tripleur,.... (doubleur Latour..)
    à diodes et condo.
    Cela s'appelle multiplicateur de tension à diode.
    Certains T.V. en possédent.C'est en général
    entiérement moulé dans une résine.
    Cela ne sert pas qu'en TV.Utilisé partout ou
    l'on à besoin de "monter" en tension sans transfo THT
    Utilisé dans le monde Amat-Radio chaque fois,
    qu'à partir d'un transfo (500v) on veut obtenir
    des tensions de l'ordre de 1500/1800 volts.
    Le débit peut etre trés conséquent (dépend
    du transfo).
    Cordialement

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    en fait on sait que pour faire de le THT c'est assez facile, le problème est de redresser la tension.
    Pour ça il faut des diodes qui tiennent le coup.
    Dans un TV N&B on génére 15 kV, avec un tripleur, pour les TVC on arrive à 45 kV. Au delà c'est de la haute voltige pour éviter les claquages, matériellement on arrive aux limites.

    Adapté aux lifters, c'est l'impasse rapide. Ce serait trop beau...
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut

    Citation Envoyé par curieuxdenature

    Adapté aux lifters, c'est l'impasse rapide. Ce serait trop beau...
    pourquoi l'impasse ? d'apres ce que tu dis on arrive a au max 45KV avec des diodes/condos (sans transfo THT)
    mais 45KV c'est déjà suffisent pour faire decoller les Lifter...

  11. #10
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Donc en résumé pour avoir 30KV soit on utilise un bon transfo THT qui sort directement 30KV soit on utilise un transfo plus petit 10KV mais qui sera suivi par un tripleur pour avoir 30KV.
    c'est ça ?
    Si oui alors le principe dont je parle (diode/condo) doit être autre que ce tripleur car je ne me rappelle pas avoir vu de transfo THT.
    Je vais rechercher encore, en attendant est ce que vous arriver a ouvrir les liens en milieu de cette page ?

  12. #11
    invite96a93ba8


  13. #12
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    apparamment on peut associer les tripleur
    http://www.kronjaeger.com/hv/hv/src/sup/

  14. #13
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bjr Fresb...
    T'en mets tant que tu veu(quadrupleur, quintupleur, sextupleur...)
    Tu peux ainsi partir de trés bas.Mais bon plus tu pars de haut, moins
    tu t'enquiquines.
    Cordialement

  15. #14
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Mettre tant que je veux d'accord, mais pas comme ceux utilisés dans les TV, car comme tu dis condos et diodes sont palcé dans un boitier (resine?) et ce boitier prendra a lui seul les 90% du poid total.
    Donc associer les condo et les diodes ensemble tel qu'ils sont dans le tripleur ça marche?
    Seul points obscurs :
    1/Le courant max qu'on peut avoir (si a l'entrée on peut fournir suffisamment de courant)
    2/le rendement baissera t'il ?
    A+
    PS: arrivz vous a afficher les pages web : http://www.mathematik.uni-marburg.de.../improved.html

  16. #15
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bsr,
    Oui tu peux faire ton montage toi meme.
    Mais bon faut penser à l'isolation tout de meme.
    Le débit ne va dépendre que de ton transfo et
    des diodes que tu va mettre (i max des diodes).
    Suis en train de monter une alim 2 kVolts 200ma
    sur ce prinçipe (diode 1N4007) pour un
    amplificateur H.F.
    Je ne pense pas que le rendement s'en ressente
    beaucoup.
    Une question, l'alim est soulevée par le lifter ??
    Cordialement

  17. #16
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut

    Citation Envoyé par f6bes
    Une question, l'alim est soulevée par le lifter ??
    Cordialement

    ça c'est le grand challenge, d'où mes recherches pour alleger l'alim.
    Si non a quoi bon toute cette resine, je viens d'ouvrir un boitier y'avait que 2 diodes, 2 codos, et pas mal de resistance dans un gros boitier remplit de resine.
    A+

  18. #17
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    salut
    heu bon la resine je suppose que c'est parceque a haute tension elle conduit moins que l'air...mais pourquoi toute cette quantité là (suffit d'en mettre juste entre les pattes des composants non ?
    En fait elle en quel matière cette resine et avez vous une idée sur sa constante dielectrique ?

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    pourquoi l'impasse ? d'apres ce que tu dis on arrive a au max 45KV avec des diodes/condos (sans transfo THT)
    mais 45KV c'est déjà suffisent pour faire decoller les Lifter...
    Salut freesbeep,
    parce que sur le plan technique tu ne monteras pas beaucoup plus haut sans rencontrer de sérieux problèmes d'isolement. La puissance sera toujours de 20 Watts, pas plus.

    Si on veut plus de puissance, vu le rendement de la conversion, je conseille plutot de se diriger vers les allumages électronique, une bobine de 12V de voiture est susceptible de délivrer une puissance bien plus élevée qu'un transfo THT, et plus simplement au niveau du montage. Ce qui compte c'est la quantité d'energie emmagasinée dans l'inductance.

    Je me souviens avoir effectué des montages où ma bobine dégueulait tout ce qu'elle pouvait en arcs electriques, c'était spéctaculaire. des arcs de 7 cm ça devait donner au moins 50 KV, théoriquement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    Citation Envoyé par freesbeep
    salut
    heu bon la resine je suppose que c'est parceque a haute tension elle conduit moins que l'air...mais pourquoi toute cette quantité là (suffit d'en mettre juste entre les pattes des composants non ?
    En fait elle en quel matière cette resine et avez vous une idée sur sa constante dielectrique ?
    Comme je disais, c'est justement le problème technique de la chose...
    Dans l'air, la tension de claquage est assez faible et non linéaire, et avec l'effet de pointe on arrive à des impossibilités.

    Les composants eux-même sont soumis à un gradient de potentiel tel qu'il faut les ensevelir complétement pour éviter l'amorçage à leur surface.

    Les diodes qui servent au redressement THT se présentent sous la forme de batonnets en ceramique blanche, long de 5 cm, c'est selon les modèles. A l'interieur, c'est un empilement d'une multitude de diodes, vu que la tension de Zener de chacune d'elle ne permet pas de faire autrement.

    Pour finir, je parlerais de l'impossibilité d'embarquer un tel montage...
    Bein oui, pour avoir un gradient de potentiel, il faut bien une prise de terre... les bricoleurs de lifters oublient ce leger détail.
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bjr Free..
    Apparemment sur les qq photos que j'ai vu, je n'ai
    vu que le lifter en "vol" (Pas d'alim embarquée).
    Je me demande comme font ils pour amener la
    THT (fils) sur le lifter sans que tout cela ne
    finisse en feu d'artifiçe.
    Cordialement

  22. #21
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Pour finir, je parlerais de l'impossibilité d'embarquer un tel montage...
    Bein oui, pour avoir un gradient de potentiel, il faut bien une prise de terre... les bricoleurs de lifters oublient ce leger détail.
    Salut
    J'ai vu un lifter decoller (sans emmener l'alim avec lui ) mais cette alim prend son courant d'un empilement serie de piles 9V (pas de prises de terre donc)

    Si non elle sont comment ses diodes dont tu parle ? et comment sont les condos par la même occasion ?
    des batonnets en ceramique blanche, long de 5 cm, ça doit être lourd ça ...
    f6bes : pourquoi ça devra finir en feu d'artifice ?

  23. #22
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    curieuxdenature je viens d'envoyer un mail a monsieur lifter, en esperant que tu t'es planté dans ton info, si non c'est la cata, car même l'alim dont je parlais avec les piles 9V est reliée a la terre
    grrrrrrr

  24. #23
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Free..
    Apparemment sur les qq photos que j'ai vu, je n'ai
    vu que le lifter en "vol" (Pas d'alim embarquée).
    Je me demande comme font ils pour amener la
    THT (fils) sur le lifter sans que tout cela ne
    finisse en feu d'artifiçe.
    Cordialement
    Salut f6besles photos de cette pages doivent repondre a ton interrogation
    http://jlnlabs.imars.com/lifters/lift2exp/index.htm
    A+

  25. #24
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Bjr Freeb....
    Ok , vu les fils 1/10 éme.Mais bon faut pas que cela se croise
    à aucun moment !!!!.
    Il n'y donc pas de probléme de poids du à l'alim, mais tu à l'air
    d'etre souçieux du poids, voudrais tu embarquer tout cela ??
    Pour les diodes cela dépend de ta tension de départ.
    Mais si tu pars de 10 kVolts tu trouveras difficilement des diodes
    qui tienent cette tension, ou alors faudra que t'en mette une
    sacrée quantitée en série pour arriver au résultat.
    (1N4007 = 1 Kv cela en fait minimum dix par branche pour
    10 kV).Pour le condo c'est pareil faut que l'isolation tienne
    10 KV, donc rebelote pour une série de 10 (A condition d'en
    trouver isolé à 1 kV).Pour la capacité cela dépend du courant
    à obtenir, il ne faut pas qu'il se décharge trop vite durant
    l'utilisation. Mais je ne saurais le calculer.
    Cordialement

  26. #25
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    Bonjour Freesbeep,

    pour la prise de terre, elle me semble obligatoire, qui dit DDP dit plan de masse fixe par rapport au lifter.
    Aucun appareil embarqué ne peut être lui même à un potentiel positif par rapport à la Terre sans y être relié par un moyen quelconque.
    Cela limite sacrément les possibilités commerciales

    pour les diodes, c'est un nom du genre 'TV65', j'en scanne une pour voir, c'est une relique de musée qui traine dans mes casiers depuis le temps du dépannage TV noir et blanc, vu les fils soudés, il me semble qu'elle devait être implantée dans un portable
    faudra voir un dépanneur TV qui ne soit pas un bleu :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  27. #26
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Citation Envoyé par f6bes
    Il n'y donc pas de probléme de poids du à l'alim, mais tu à l'air
    d'etre souçieux du poids, voudrais tu embarquer tout cela ??
    Oui bien sûr, c'est le but recherché...

    Pour les diodes supposons que j'utilise un transfo THT pour avoir 10KV, bon ensuite le 1ér doubleur pour avoir 20KV et là le doubleur doit avoir des diodes qui tiennent 10KV mais si je place encore un 2éme doubleur pour avoir 40KV ? là il va me falloir des diodes qui tiennent 20KV c'est ça ? donc ça va etre de plus en plus compliquer de monter en tension (tient comme le disait justement curieuxdenature hier)...ou je me trompe?

  28. #27
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Alors donc curieuxdenature salut, je viens de recevoir la reponse de JL naudin (elle etait un peu sèche) en gros ça disait que la reponse a ma question se trouve sur cette page
    http://jnaudin.free.fr/html/arda3cl1.htm
    Je n'ai pas encore tout regarder, mais il semble que la poussée de la THT fait tourner l'avion qui est isolé du sol
    mais bon ce n'est pas si evident que ça car
    1/ Le tout est relié au plafond donc ce n'est pas totalement autonome, y a peut être un fil qui traine et qui va vers le plafond (donc a la terre)
    2/Il se peut que dans le cas de l'avion la force ne soit pas la même que celle dans le cas des lifters classiques (force dirigée vers le haut et THT a la masse)

  29. #28
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    bon c'est vrai il precisent que c'est deconnecté de la terre, mais ils auraient dûent faire un essai sur un lifter classique, a decollage vertical , pourquoi ce soudain changement vers une force horizontale et non pas verticale ?
    votre avis ?

  30. #29
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    Salut freesbeep,

    je pense que c'est tout simple, la force qu'on peut en tirer est bien trop faible pour soulever un poids conséquent.

    Un lifter est loin d'être un hélicoptère, la propulsion de l'engin est assurée par l'electrode positive du transfo THT qui ionise l'air et précipite les molécules vers le bas. On a une montée de l'ensemble par réaction.

    Le problème est que le lifter ne peut pas trop s'elever à cause du faible pourcentage de ions positifs qui se recombinnent à la surface de la Terre, la grande majorité se recombinent sur l'electrode négative, embarquée. On obtient donc une contre-réaction pour la majorité des ions propulsés par les electrodes.
    Cela revient en gros, à vouloir faire bouger une boite sous pretexte qu'on y a enfermé une fusée...
    Sans ouvertures, la boite laissera son diable enfermé s'agiter en tous sens, mais vu de l'exterieur, la somme des mouvements restera nulle.
    Quelques petites ouvertures laisseront un espoir d'un déplacement de sens opposé.

    de plus, ces montages sont totalement incapables d'évoluer dans le vide... ils ont besoin de l'air comme agent de transmission de leur moteur à réaction. Comme OVNI, on fait mieux.
    Bref, comme toutes les réalisations de ce genre: perte de temps...
    Mais bon, faut bien que jeunesse se passe.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  31. #30
    invite96a93ba8

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Bon j'ai pas parlé de les faire voler dans le vide non plus...
    Sans vouloir te contre dire tout ce que tu raconte ici n'est qu'une partie, car si j'ai bien compris tout ce qui vient sur les pages web des lifters personne ne sait rééllement expliquer le phénomène.

    Citation Envoyé par curieuxdenature

    Un lifter est loin d'être un hélicoptère, la propulsion de l'engin est assurée par l'electrode positive du transfo THT qui ionise l'air et précipite les molécules vers le bas. On a une montée de l'ensemble par réaction.
    peut être mais certains ont eu l'idée d'inverser les polarité du lifter et la surprise c'est qu'il arrive toujour a decoller.

    Très joli ta comparaison avec la fusée dans la boite ça mer appelle qq'1 comparer les lifter comme la version electrique du tuyau d'arrosage qui s'echappe entre nos mains...
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coment mesurer la puissance d'une alim ?
    Par invite982dffc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 13h10
  2. puissance d'une alim
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 00h41
  3. alim a decoupage de forte puissance
    Par invitee2d6f698 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2005, 11h24
  4. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2005, 19h34
  5. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 14h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...