Puissance alim THT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Puissance alim THT



  1. #31
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT


    ------

    Resalut
    Pour revenir un peu a notre sujet de discussion j'aimerais realiser une alim THT a partir d'un ecran 14", le problème c'est que l'ecran ne marche pas donc j'aimerais recuperer le transfo THT en esperant que lui il marche toujour et le mettre sur ce montage là http://jlnlabs.imars.com/lifters/html/lwhvps.htm
    J'aimerais juste savoir 2 choses :
    1/ En admettant que le transfo de mon ecran fonctionne toujour est ce qu'il peut être placé sur ce montage là ? (est ce que tout les transfos THT sont pareil ?)
    2/Est ce que en changeant le rapport cyclique du 555 ou en baissant la tension a l'entrée du transfo THT je peux faire varier la tension a la sortie du transfo de (0V a 25KV)
    @+

    -----

  2. #32
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    les transfos ne sont pas tous pareils bien sûr, tu devras te faire aider par un technicien qui connait le matos pour reperer le primaire et le secondaire. Pour un amateur éclairé c'est relativement simple à interpréter. Le mieux c'est encore de trouver celui qui est indiqué : HR7839.

    La plage de fonctionnement d'un transfo THT est assez faible, ça tourne autour de 15 KHz où son rendement est maximum. Ils ne sont pas prévus pour fonctionner en alim variable par la fréquence.
    Par la tension d'alim tu peux essayer, sans dépasser le maxi supporté.
    Voir le schéma du moniteur pour le savoir.

    Menfin, méfie toi tout de même, la chataigne n'est pas mortelle, mais les réactions extrêmes du juté ne sont pas prévisibles.

    Je me souviens de mon gamin qui s'est frappé l'oeil avec le manche en plastique de son tournevis, résultat, hopital à 40km de la maison car c'était bien sûr un samedi...
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #33
    f6bes

    Re : Puissance alim THT

    Citation Envoyé par freesbeep
    ...Pour les diodes supposons que j'utilise un transfo THT pour avoir 10KV, bon ensuite le 1ér doubleur pour avoir 20KV et là le doubleur doit avoir des diodes qui tiennent 10KV mais si je place encore un 2éme doubleur pour avoir 40KV ? là il va me falloir des diodes qui tiennent 20KV c'est ça ?

    Bjr Free...
    Non, elles n'auront toujours à supporter que 10 kv.
    Explication: la premiere supportera entre 0 et 10 kv
    soit 10 kv, la deuxiéme entre 10 et 20 kV soit toujours
    10 kv. etc...
    Tu remarqueras que les diodes ne sont pas à la masse.
    elles sont portées au tension élevées successives,
    via les condensateurs.
    Cordialement

  4. #34
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT

    Salut

    Citation Envoyé par f6bes
    Tu remarqueras que les diodes ne sont pas à la masse.
    Oui bien vu....chapeau, comment j'ai pu rater ça ?!
    Bon donc dans ce cas partant du 220V du secteur, et en utilisant les classiques 1N4007 (1000V) je peux obtenir environs 20KV ?
    Ainsi, et puisque les doubleurs ne font que doubler la tension a leur entrée, en faisant varier le 220V entre 0 et 220V je peux faire varier la sortie entre 0V et 20KV
    ça revient moins cher que d'acheter un transfo et le mettre dans un montage astable ...
    Non???

  5. #35
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT

    salut excusez moi mais j'ai du mal a comprendre une chose, laquel de ces suite est correcte ?

    soit une tension initiale de 10KV,
    1/
    10KV+(doubleur1)--->20KV+(doubleur2)-->30KV+(doubleur3)--->40KV

    2/
    10KV+(doubleur1)--->20KV+(doubleur2)-->40KV+(doubleur3)--->80KV

    ???

  6. #36
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT

    salut
    euh bon je viens d'enlever le transfo tht ces pattes ressemblent au transfo utilisé par JL naudin dont voici le schéma
    http://www.hrdiemen.es/eng/cgi-bin/e...img=HR7839.gif
    j'ai exactement les même 10 pattes en plus des 2 potars où c'est ecrit focus et screen
    Suis-je sur la bonne voie ? comment savoir si mon transfo est hs ou non avant de monter le schéma de l'astable?
    @+

  7. #37
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT


  8. #38
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT

    Salut; j'ai trouvé ceci http://jlnlabs.imars.com/lifters/labhvps/thtfr.htm
    En procedant a l'identification des broches du transfo j'ai eu qq problème dans l'identification de la polarité du primaire, je n'ai pas eu 30V comme dit dans la page mais une tension inferieure a 5V dans la plus part des cas, mais impossible de mesurer la tension puisque ça se passe très vite, a de rares momment j'ai mesuré plus de 100V et au niveau de la tetine j'entend un bruit "tzzzziiiouuuuu"

  9. #39
    curieuxdenature

    Re : Puissance alim THT

    Bonjour,
    il existe des testeurs de transfos THT, il a 2 diodes, une verte une rouge, si le transfo a une impédance trop faible, la rouge s'allume, sinon c'est la verte. Le principe est de détecter les spires en court-circuit.

    Les tensions indiquées sont dépendantes de beaucoup de choses...
    C'est une façon plus qu'empirique de dépanner.

    En tous cas, tu ne risques pas grand chose à faire le montage puisque tu as tout ce qu'il faut.
    Tu pourras ainsi vérifier qu'en inversant les pôles, le lifter décolle ou pas. les paris sont ouverts.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #40
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Si je vais acheter un testeur de transfo c'est pas la peine, car je vais en plus devoir acheter une sonde THT, sans parler que si le testeur me dit que le transfo est HS je vais devoir acheter un transfo neuf...bref vaut mieu essayer

    J'ai eu l'idée de pulser le courant qui va vers le lifter, bon maintenant je sais que ça a déjà ete testé, JL naudin sur un de ses lifters a eu une consommation 4 fois moins importante a 70HZ qu'avec du courant continu.
    Donc je veux m'y mettre et hacher le courant de l'alim
    2 solutions :
    1/ hacher après la sortie THT mais là je crois que les 25KV vont vite me decourager
    2/hacher avec un autre astable qui controle le 1ér astable (celui de l'alim).
    En reliant la sortie 3 du 555 (70Hz) a la pin 4 de l'autre 555 (15KHz) en principe je devrais obtenir du 25KV a 70Hz en sortie non? 70Hz est largement inferieur aux 15Khz, donc l'astable que je vais rajouter ne devra pas trop gener le fonctionnement de l'astable de l'alim.
    Bien sûr l'astable que je vais ajouter aura une frequence et rapport cyclique variable par des potars, le but c'est d'essayer plusieurs combines de sorte qua ça consomme le moins tout en tirant le plus ...
    Je ne sais pas si j'ai bien exposé mon idée si non je ferais un schéma
    En attednant est ce que qq'1 peut m'indiquer une autre astuce qui sera peut être meilleur que la mienne ?!
    Merci

  11. #41
    freesbeep

    Re : Puissance alim THT

    Salut
    Voilà ce dont je parlais, tout ce qui est en rouge est modifié

    qu'en pensez vous ?
    A+

  12. #42
    invitef87b7d1f

    Re : Puissance alim THT

    Salut,
    Ca semble excellent !
    Une autre idée est de faire varier la frequence des 15 KHz, en effet, il arrive d'obtenir une tension plus élevée en THT, si tu arrives sur la frequ. de résonnance de ton système.
    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Coment mesurer la puissance d'une alim ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 13h10
  2. puissance d'une alim
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 00h41
  3. alim a decoupage de forte puissance
    Par invitee2d6f698 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2005, 11h24
  4. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2005, 19h34
  5. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2005, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.