Des possibilités de réaliser une caméra rapide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des possibilités de réaliser une caméra rapide?



  1. #1
    inviteea287028

    Des possibilités de réaliser une caméra rapide?


    ------

    Bonjour à tous,

    N'ayant pas vu d'espace de présentation et ceci étant mon premier message , je me présente un peu à vous et le contexte de ma demande :

    Alors c'est très simple, je suis un dessinateur industriel en apprentissage dans la mécanique lourde (efforts supérieurs aux 5 T (50 000N) )
    je commence à être assez bien formé en résistance des matériaux (calculs manuels , par éléments finis) , j'ai un passé de producticien (tourneur/fraiseur) et de technicien modeleur (outillage de fonderie, coulée en sable silico-argileux).
    Je réalise pas mal de projets dans mon coin , à titre personnel. En ce moment, je travaille sur un prototype de turboréacteur, je suis dans la phase d'essais de la chambre de combustion à échelle réduite et je cherche à connaitre la nature des flux passant dans la tuyère par des procédés d'analyse comme l'interférométrie , la strioscopie et l'ombroscopie, qui nécessitent une visualisation en grande vitesse pour pouvoir définir la linéarité et le comportement du flux (et donc la qualité de la chambre).

    voilà pour la petite (grosse) parenthèse.

    Alors , je possède un appareil photo numérique casio Exilim EX-FH20 , qui est capable de monter à 1000i/s en faible résolution (son capteur est à même d'acquérir 40 000 i/s , mais le circuit n'est pas capable de les transferer... la résolution et la qualité d'image ne suffisent pas pour mon application.

    Alors , ce qu'il me faudrait dans l'idéal c'est une caméra qui filme à environ 640/480 px (ou des ratios proches du 1/1) à des vitesses de 1000i/s, j'avais pensé à utiliser une webcam et à en débiter les images sur de la mémoire RAM ou encore changer de type de port (comme du SATA par exemple , je ne sais pas si c'est possible) pour avoir un plus grand débit d'images.
    Après bien sûr , je parle d'une webcam qui a un capteur capable de débiter ce nombre d'images et d'une illumination appropriée.

    j'avais également entendu parler du démultiplexage temporel , qui permet d'augmenter la vitesse en dégradant la qualité d'image , ça se ferait visiblement par logiciel , il faut juste une résolution de départ élevée pour obtenir la résolution finale.

    Je cherche quelqu'un qui puisse me donner une démarche ou encore un lien qui puisse m'aider, je tiens à préciser que je suis également ouvert à des personnes qui connaissent les tarifs des caméras rapides industrielles à faibles coût (celles qui se connectent sur une carte PCI express , avec une certaine quantité de barrettes de RAM pour le stockage instantané)


    Voilà , merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour ceux qui pourraient bien m'aider.

    N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions en mécanique des matériaux soit dit en passant, je suis partisan de la logique d'échange de connaissances. (et ce même si vous n'avez rien apporté à mon sujet)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Des possibilités de réaliser une caméra rapide?

    hello ,

    les caméras de labo rapide ça existe , c'est juste une question de (gros) budget...

    si une soluce bon marché existait , elle serait déjà en vente.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Des possibilités de réaliser une caméra rapide?

    Des appareils de ce genre ?
    http://www.visionresearch.com/

  4. #4
    PIXEL

    Re : Des possibilités de réaliser une caméra rapide?

    j'ai connu les mêmes à film 16mm.... t'aurais vu les usines à gaz !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea287028

    Re : Des possibilités de réaliser une caméra rapide?

    J'ai déjà un peu fait le tour des caméras rapides accessibles aux particuliers, j'en ai repéré une bon marché par rapport à ses capacités : le phantom flex , qui est capable de débiter les 2500 i/s en full-HD , ça fait quand même 3500€ la pièce mais vu le type de caméra, la qualité des lentilles et sa qualité d'image , ça les vaut.

    alors , quand je parlais de caméras à enregistement par PCI , je pensais plutôt à ce type: http://www.photron.com/index.php?cmd...STCAM+1024+PCI
    c'est de l'ultra-cheap et à mon avis ça ne doit pas coûter bien cher , parce que ce qui coûte cher dans une caméra rapide en général c'est sa résistance aux accélérations (500G en général) et son débit d'images.

    @Forhorse:
    la caméra que tu me montre est très largement en dehors de ce que je recherche! : 1 000 000 i/s à 1280x800 , en s'appelant bill gates , pourquoi pas mais ce sera sans moi ^^

    @PIXEL :
    justement non , j'ai entendu parler du démultiplexage temporel par plusieurs personnes , et visiblement ça s'applique sur nimporte quelle acquisition , c'est indépendant du débit du capteur et de la liaion , ce n'est que du traitement logiciel qui permet un gain d'image proportionnel à la dégradation de résolution.
    ça m'intéresserait bien de voir si ce genre de soft est disponible en freeware ou non d'ailleurs.

  7. #6
    schizophrene

    Re : Des possibilités de réaliser une caméra rapide?

    Bonjour,

    Il me semble que tu ais oublié un "0" au prix de la Phantom Flex: elle coûte aux alentours de 35000 $ dans sa version de base!!!

    Cordialement

  8. #7
    inviteea287028

    Re : Des possibilités de réaliser une caméra rapide?

    Bon, j'avais fait une réponse bien claire et concise mais la déconnexion sur ce forum m'a fait perdre l'intégralité de mon message....

    je vais la refaire en gros:
    la caméra Phantom flex coûte bien dans les 35K€ , ce qui la rend potentiellement moins avantageuse à mes yeux en comparaison à une caméra de labo.
    Le prix de 3.5K€ que j'ai vu était très probablement pour la location.

    Je réitère les questions initiales de mon sujet :
    -Y a-til un moyen de transférer des données vidéo sur de la mémoire rapide (RAM) puis de l'extraire via usb ou autre
    - Existe t-il un logiciel capable d'augmenter le débit d'images au détriment de la résolution vidéo (multiplexage de pixels temporels si je me souviens de la dénomination exacte)

    L'appareil photo que je possède est capable de monter à 1000i/s , mais pose plusieurs problèmes de qualité d'image et de luminosité (un spot de 400W éclaire aussi bien qu'une flamme de bougie avec ces temps d'exposition)
    Est-il facile de réaliser un stroboscope à 2KHz (oui , parce qu'on voit bien l'ondulation sinusoïdale sur une ampoule)

    et une dernière chose : pensez vous qu'il est possible de débrider cet appareil pour en augmenter la résolution? parce qu'à mon avis le débit en haute vitesse est largement revu à la baisse et il doit être possible d'augmenter la résolution (pour info : 1000i/s en 128*86 contre 40i/s en 1280*720 , en faisant deux produits résolution * nombre d'images , on a un rapport de 3 , qui va dans le bon sens)

Discussions similaires

  1. caméra numérique ultra rapide
    Par invite0c4965ae dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2011, 11h48
  2. Réaliser une maison performante avec des agglos ?
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2010, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.