Bonjour à tous,
N'ayant pas vu d'espace de présentation et ceci étant mon premier message , je me présente un peu à vous et le contexte de ma demande :
Alors c'est très simple, je suis un dessinateur industriel en apprentissage dans la mécanique lourde (efforts supérieurs aux 5 T (50 000N) )
je commence à être assez bien formé en résistance des matériaux (calculs manuels , par éléments finis) , j'ai un passé de producticien (tourneur/fraiseur) et de technicien modeleur (outillage de fonderie, coulée en sable silico-argileux).
Je réalise pas mal de projets dans mon coin , à titre personnel. En ce moment, je travaille sur un prototype de turboréacteur, je suis dans la phase d'essais de la chambre de combustion à échelle réduite et je cherche à connaitre la nature des flux passant dans la tuyère par des procédés d'analyse comme l'interférométrie , la strioscopie et l'ombroscopie, qui nécessitent une visualisation en grande vitesse pour pouvoir définir la linéarité et le comportement du flux (et donc la qualité de la chambre).
voilà pour la petite (grosse) parenthèse.
Alors , je possède un appareil photo numérique casio Exilim EX-FH20 , qui est capable de monter à 1000i/s en faible résolution (son capteur est à même d'acquérir 40 000 i/s , mais le circuit n'est pas capable de les transferer... la résolution et la qualité d'image ne suffisent pas pour mon application.
Alors , ce qu'il me faudrait dans l'idéal c'est une caméra qui filme à environ 640/480 px (ou des ratios proches du 1/1) à des vitesses de 1000i/s, j'avais pensé à utiliser une webcam et à en débiter les images sur de la mémoire RAM ou encore changer de type de port (comme du SATA par exemple , je ne sais pas si c'est possible) pour avoir un plus grand débit d'images.
Après bien sûr , je parle d'une webcam qui a un capteur capable de débiter ce nombre d'images et d'une illumination appropriée.
j'avais également entendu parler du démultiplexage temporel , qui permet d'augmenter la vitesse en dégradant la qualité d'image , ça se ferait visiblement par logiciel , il faut juste une résolution de départ élevée pour obtenir la résolution finale.
Je cherche quelqu'un qui puisse me donner une démarche ou encore un lien qui puisse m'aider, je tiens à préciser que je suis également ouvert à des personnes qui connaissent les tarifs des caméras rapides industrielles à faibles coût (celles qui se connectent sur une carte PCI express , avec une certaine quantité de barrettes de RAM pour le stockage instantané)
Voilà , merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour ceux qui pourraient bien m'aider.
N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions en mécanique des matériaux soit dit en passant, je suis partisan de la logique d'échange de connaissances. (et ce même si vous n'avez rien apporté à mon sujet)
-----