Réaliser une maison performante avec des agglos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réaliser une maison performante avec des agglos ?



  1. #1
    invitea2775de6

    Question Réaliser une maison performante avec des agglos ?


    ------

    Bonjour,

    j'ouvre une nouvelle discussion sur ce forum pour avoir divers avis sur une méthode d'isolation qui à fait ses preuves, dans une construction traditionnelle type agglo.

    Aujourd'hui on essaye par tous les moyens d'obtenir des maisons étanches, on s'apercoit que le plus facile est de construire une MOB dotée d'un frein vapeur, c'est ce dernier qui va optimiser l'etancheité...

    Le budget aujourd'hui des clients ne permettent pas de construire en bois, ni même d'isoler par l'exterieur, d'ou ma reflexion:

    Ne pourrait-on pas réaliser une maison standard (en agglo dans ma région) avec un systeme qui permettrait d'obtenir une bonne etancheité à l'air (mis en en place d'un frein vapeur) et une isolation naturelle renforcée (insufflation de ouate de cellulose) avec un bon rapport qualité/prix.,je m'explique:

    on maintien le frein vapeur en haut et en bas via des rails, on sckotche les lés, on place les montants (que l'on doublera au préalable pour renforcer la rigidité), on insuffle sur l'epaisseur souhaitée, et enfin, on plaque (fermacell ou BA13).

    Cette methode permettrait de réaliser une maison etanche malgrés les matériaux traditionnel, l'insufflation permettrait egalement de renforcer l'etancheité et d'optimiser l'epaisseur de l'isolation pour un faible prix.

    A vos critiques

    Salutations.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    D'abord,

    Penses tu qu'on puisse insuffler de la ouate contre le parpaing ? Je ne crois pas, il faut ménager une lame d'air comme avec la LDV.

    En admettant qu'on puisse le faire : le principe d'isolation étant le même dans les 2 cas, il n'y a que la structure du bâtiment qui diffère : et là, penses tu que le parpaing soit moins cher que l'ossature bois ? J'en doute. Ce qui maintient la compétitivité tarifaire du parpaing c'est le fait d'appliquer des procédés et matériaux connus et bon marché d'un bout à l'autre.

  3. #3
    invitea2775de6

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Poulif,

    Je ne vois pas de contre indication à insuffler contre l'agglo, pour la LDV on l'attache avec des "araignée" contre l'agglo , donc pas de lame d'air...

    Par experience je peux t'affirmer qu'une structure "tradi" est BEAUCOUP moins chère qu'une structure de MOB...

    Salutations.

  4. #4
    invitebe2c4022

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Ta conception pour avoir une forme de performance doit capter les énergies gratuites et les stocker, ça passe par différentes possibilités de captage ( serres, capteurs etc ) associées à une bonne inertie.
    Là où le bât blesse: les agglo classiques à moins qu'ils ne soient remplis ne satisfont pas le besoin d'inertie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2775de6

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    On peut palier au problème d'inertie via des murs de refends lourds.

    Salutations

  7. #6
    Blueskies

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Heracles, vite vite

    agglo + isolation extérieure ...

  8. #7
    reglis06

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Salut

    Tu veux une construction en bloc de béton creux...
    Tu veux une isolation intérieure "naturelle"...

    Tu construits les murs en bloc de béton creux sans changer tes habitudes (ou joint mince), hors d'eau, hors d'air et tu réalises l'isolation intérieure en ouate de cellulose (projection humide).
    Tu construits ensuite une cloison de doublage en bloc de béton plein pour l'inertie et tu réalises un enduit étanche à l'air.

    Il faudra bien traiter les ponts thermiques et l'étanchéité à l'air à la jonction des planchers, murs de refend, menuiserie, etc.

  9. #8
    invitea2775de6

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Reglis, dans ta solution tu ne prévois pas de frein vapeur ??
    Ta solution est plus fastidieuse à mettre en place.

    @ bientôt

  10. #9
    Clair31

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Bonsoir, + 1 pour reglis06

    C'est une variante de la construction avec plâtrerie traditionnelle qui apporte une bonne inertie.
    Par contre il faut aussi traiter les ponts thermiques avec les accessoires adaptés, leurs surcout de 1500 à 2000€ env pour 100m2 s'amortissant très rapidement.
    Voir ce lien très instructif.
    http://www.citemaison.fr/Construire-...isolation.html
    Pour éviter le montage de la brique plâtrière on peut aussi poser un isolant dense genre laine de bois, assez facile a mettre en place et recouvrir le tout de fermacell, mais avec une inertie plus faible.
    Il y a aussi ce long fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n+int%E9rieure
    A+

  11. #10
    invite675e6c03

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Loin de moi l'idée de faire de la pub pour Lafarge mais ils réalisent une maison BBC sur laquelle on peut suivre l'avancée du chantier sur internet:
    http://www.lafarge-ciments.fr/wps/po...ambert-Lafarge

    Après c'est à nous d'avoir un oeil critique sur ce projet.

    Pour revenir sur l'agglos ca reste un produit très bon marché dans de nombreuses régions et commence à voir sortir des maison BBC montée en agglo, d'autant plus qu'avec les agglos rectifiés posé en joint mince on réduit les ponts thermique.

    De mon point de vue il vaut quand même mieux avoir des briques ou du siporex et réduire l'épaisseur d'isolation. Ca me semble plus rationnel.

  12. #11
    reglis06

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Salut

    Bien sûr
    C'est le même système constructif que l'ossature bois.

    Fastidieux... tu isoles par l'intérieur il te faut de l'inertie.

  13. #12
    invitea2775de6

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Bonjour,

    avec une réflexion en amont on peut largement palier au problème de l'inertie (mur refend lourd, sol, cloison...)

    Il va de soit que les ponts thermiques seront traité aussi, mais ce n'est pas la question.

    Je recherche un bon rapport qualité /prix/performance, la solution proposée me paraissait viable, je voulais juste en débattre...

    @ bientôt

  14. #13
    reglis06

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Citation Envoyé par aure_12 Voir le message
    avec une réflexion en amont on peut largement palier au problème de l'inertie (mur refend lourd, sol, cloison...)
    Tu aurais du le préciser dans le premier message
    A la lecture du type de mur j'ai pressenti des cloisons en fermacell, un plafond en BA13 sous fermettes, une chape mince, etc.

  15. #14
    invite589829ff

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    pourquoi ne pas utiliser de la brique a joint mince qui peuvent atteindre un r de 1,4 pour 20 cm de plus avec ces briques tu peut avoir des thermoplanelles pour les ponts thermique des planchers

  16. #15
    Clair31

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par yann65 Voir le message
    pourquoi ne pas utiliser de la brique a joint mince qui peuvent atteindre un r de 1,4 pour 20 cm de plus avec ces briques tu peut avoir des thermoplanelles pour les ponts thermique des planchers
    Peut-être parce que la brique n'est pas disponible partout comme les agglos bétons, Voir le 1er message de aure_12.
    A+

  17. #16
    reglis06

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour éviter le montage de la brique plâtrière on peut aussi poser un isolant dense genre laine de bois, assez facile a mettre en place et recouvrir le tout de fermacell, mais avec une inertie plus faible.
    Presque nule à cause du vide technique (lame d'air isolante)... non

  18. #17
    invite841065e5

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    et pour les cables electriques? les tuyeaux, il y a un vide technique coté chaud et devant le pare vapeur??

  19. #18
    invitea2775de6

    Re : Réaliser une maison performante avec des agglos ?

    Bonjour,

    il n'y a aucun problème pour passer les reseaux entre le pare vapeur et le plaquage.

    @+

Discussions similaires

  1. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par invite4aaac55b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h01
  2. réaliser une balance electronique avec le 5460a et pic16f877
    Par redtronic dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/01/2010, 09h53
  3. Maison neuve, quelle isolation performante ?
    Par invitebe9c34d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 15h49
  4. Comment réaliser un saignée avec une défonceuse ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 21h08
  5. Maison ancienne : réaliser une chape à la chaux
    Par inviteed5ae567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 14h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...