Bonjour,
Après avoir passé qq temps à lire les échanges sur ce forum, je m'aperçois que c'est vraiment l'endroit ou tirer les meilleurs conseils, infos, avis...
Ceci est mon premier post et je suis loin d'avoir le niveau de connaissance de certains experts ici
Voilà mon cas... Je vais contruire une maison neuve sur la commune de Larringes en Haute Savoie, 800m d'altitude sur un terrain plat et argileux.
La maison va faire environ 215 m2 sur deux étages (avec vide sanitaire). Elle sera contruite en parpaings classiques (J'ai, à un moment donné, pensé au béton cellulaire mais je ne suis plus très favorable aujourd'hui = technique pas très bien maitrisée, parfois besoin d'isolation complémentaire ce qui est contraire à l'idée du truc...).
J'aimerais faire en sorte que ma maison se rapproche autant que possible d'une maison "basse conso" ou "passive"... je l'ai dis...
C'est pourquoi, après avoir dans un premier temps pensé à faire une isolaton intérieure avec isolation type laine, bois, chanvre, liège....et doublage en briques platrières (mon beau père est platrier et préfère de loin ça au placo.. je le rejoins), je suis désormais convaincu par une isolation par l'extérieur. Ce choix n'est je pense plus à démontrer vu les nombreux avantages. Je vais par contre devoir partir sur une isolation sur laquelle on peut enduire (zone BDF=pas de bardage bois...)
J'ai lu des exemples d'isolation en polyurethane + liège et enduit à la chaux qui avaient un rendement excellent.
Dans ce cas là, peut-on enduire les murs intérieurs en parpaing avec du plâtre classique (inertie, perspiration...) ?
Le polyurethane est il écologiquement conçu (pour pousser la recherche du repect de l'environnement jusqu'au bout...) ?
Proposez-vous d'autres alternatives ?
Merci d'avance,
petit à petit l'oiseau fait son nid
Norman
-----