Maison neuve, quelle isolation performante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison neuve, quelle isolation performante ?



  1. #1
    invitebe9c34d4

    Post Maison neuve, quelle isolation performante ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir passé qq temps à lire les échanges sur ce forum, je m'aperçois que c'est vraiment l'endroit ou tirer les meilleurs conseils, infos, avis...

    Ceci est mon premier post et je suis loin d'avoir le niveau de connaissance de certains experts ici

    Voilà mon cas... Je vais contruire une maison neuve sur la commune de Larringes en Haute Savoie, 800m d'altitude sur un terrain plat et argileux.

    La maison va faire environ 215 m2 sur deux étages (avec vide sanitaire). Elle sera contruite en parpaings classiques (J'ai, à un moment donné, pensé au béton cellulaire mais je ne suis plus très favorable aujourd'hui = technique pas très bien maitrisée, parfois besoin d'isolation complémentaire ce qui est contraire à l'idée du truc...).

    J'aimerais faire en sorte que ma maison se rapproche autant que possible d'une maison "basse conso" ou "passive"... je l'ai dis...

    C'est pourquoi, après avoir dans un premier temps pensé à faire une isolaton intérieure avec isolation type laine, bois, chanvre, liège....et doublage en briques platrières (mon beau père est platrier et préfère de loin ça au placo.. je le rejoins), je suis désormais convaincu par une isolation par l'extérieur. Ce choix n'est je pense plus à démontrer vu les nombreux avantages. Je vais par contre devoir partir sur une isolation sur laquelle on peut enduire (zone BDF=pas de bardage bois...)

    J'ai lu des exemples d'isolation en polyurethane + liège et enduit à la chaux qui avaient un rendement excellent.
    Dans ce cas là, peut-on enduire les murs intérieurs en parpaing avec du plâtre classique (inertie, perspiration...) ?
    Le polyurethane est il écologiquement conçu (pour pousser la recherche du repect de l'environnement jusqu'au bout...) ?
    Proposez-vous d'autres alternatives ?

    Merci d'avance,
    petit à petit l'oiseau fait son nid

    Norman

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Maison neuve, quelle isolation performante ?

    Citation Envoyé par Norman (npa) Voir le message
    Je vais par contre devoir partir sur une isolation sur laquelle on peut enduire (zone BDF=pas de bardage bois...)
    Même pas un bardage peint aux couleurs locales ???
    Je peux faire erreur, mais la seul l'aspect extérieur peut être imposé par l'ABF (la teinte essentiellement), pas le matériau utilisé.
    Renseigne toi bien, et mieux, va voir l'ABF avec un avant projet.
    De plus, dorénavant, les ABF ont vus leur prérogatives diminuées lorsqu'il s'agit d'aspects visant les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitebe9c34d4

    Re : Maison neuve, quelle isolation performante ?

    Salut Philou,

    Contraintes BDF + PLU local = aucun bardage. Je trouve ça dommage moi aussi mais bon.... je dois faire avec...

    T'as une idée pour mon ITE ? Connais-tu la société STO ?

    Merci

    NPA

  4. #4
    Philou67

    Re : Maison neuve, quelle isolation performante ?

    Non, il faut attendre qu'Herakles passe pas là
    A moins que tu fasses un tour ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation + chauffage maison neuve
    Par azimutt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 18h02
  2. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  3. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...