micro capteur distance/altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

micro capteur distance/altitude



  1. #1
    invite624dc4b7

    micro capteur distance/altitude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un capteur pour mesurer une distance, en fait une hauteur de 0 à environ 1m (voir plus).
    Cependant ce capteur doit etre le plus petit possible et le plus leger ( un cms serait parfait).
    J'avais penser à l'IR mais les sharp sont bien trop gros....

    Un capteur de pression pourrait-il me donner une info assez précise sur ma hauteur/altitude ?
    Mes recherches n'ont malheureusement rien donner....
    Merci

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : micro capteur distance/altitude

    Salut,

    Donne un peu des détails sur ton projet, le capteur doit-il être embarqué ? S'il était au sol, il pourraît être plus gros par exemple... Tu veux mesurer la distance entre quoi et quoi ?

    Bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    invite624dc4b7

    Re : micro capteur distance/altitude

    Bonjour,

    En effet, c'est pour un projet en embarqué, mais de très petite taille (mini hélicoptère rc).
    Donc le capteur doit etre embarqué, c'est pour mesurer son altitude par rapport au sol.
    j'ai vu de petit capteur ir mais la distance de détection est bien trop petite...
    Comme je ne pense pas trouver mon bonheur dans l'IR ni dans l'ultrason, j'avais pensé au capteur de pression barométrique, mais je pense que la résolution de ce genre de capteur et de l'ordre du metre...
    L'idée de l'accelerometre, je ne pense pas que ce soit faisable vu le bruit de ce genre de capteur...

    Voila je seche... Merci

  4. #4
    mayonaise

    Re : micro capteur distance/altitude

    Salut !

    Je me souvenais que j'avais vu ça quelque-part... Un altimètre de 5 x 3 x 1.1 mm avec une résolution de 30cm qui communique en I2C ça te dis ? Le lien chez Freescale, c'est tant tentant ... Par contre, ça n'a pas encore l'air dispo chez Farnell et Digikey...

    Mais plus sérieusement, mesurer une altitude relative avec un capteur de pression est un peu compliqué car si la variation de pression peut être considérée comme linéaire avec la variation d'altitude autour d'un certain point, elle ne l'est pas sur une grande étendue.

    En bref, entre 0 et 1m d'altitude, tu auras une variation de 0.120 Pa, entre 100 et 101, 0.119Pa, entre 1000 et 1001 0.109Pa et entre 2000 et 2001, 0.099Pa. En bref, à 2000m, tu surestimera ta mesure de 21%... Donc, si tu veux pouvoir fonctionner à différentes altitudes va lire cet article sur wikipedia.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur à distance
    Par invitebdebc286 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 18h13
  2. capteur de distance
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 09h13
  3. capteur de distance
    Par invite068dbe12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 17h51
  4. Capteur a distance
    Par invite84ccb6e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 19h04
  5. capteur de distance
    Par invitee995f98d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2003, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...