Perturbations et prise intelligente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Perturbations et prise intelligente



  1. #31
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente


    ------

    En fait pour l'instant j'essaye de déterminer la source de ces perturbations.

    La deuxième alim ne sert à rien c'est vrai mais elle me permet d'avoir une deuxième alim, isolé de la première pour savoir si lors de la commutation du relais, le +5V de ma première alim (donc avec le transfo) est perturbé et c'est le cas.

    Qu'est-ce que tu entends par +9V en charge ? La sortie du pont de diode fournit 21V.
    La tension minimum requise par le régulateur 3.3V est de 4V.

    L'idée est de se passer d'alimentation detable. Mais il me semble qu'en commutant le relais directement par une alimentation sur table, le +5 (de l'alimentation de table) était perturber.

    Je fais avec ce qu'il y a dans les caisses j'ai pas de 2ieme transfo donc j'ai fait avec les moyens du bord.

    -----

  2. #32
    invitefaaca50b

    Re : Perturbations et prise intelligente

    son alim sans transfo apporte plus de soucis qu'autre chose... Quand il disait alim supplementaire je pensais une alim pas une daube sans transfo...

    Alime isolee... n'importe quoi...

  3. #33
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Comme je le disais, la deuxième alimentation me permettait d'isoler la partie commande du relais de la partie "vraie alimentation".

    Peu importe la qualité de cette deuxième alimentation tant qu'elle me fournit une tension capable de faire commuter le relais (qui bascule en +5V).

    Ma vraie question aujourd'hui est de savoir pourquoi l'alimentation 2 perturbe l'alimentation 1 qui est "isoler" par un transformateur ?

    Je commence à perdre l'objectif de faire une alimentation robuste dès le premier coup vu que l'ajout de condensateur n'apporte strictement rien. Après j'avoue que le cablage de ces alimentations ne sont pas vraiment dignes des routeurs de l'espace mais je peux pas faire mieux (je n'ai qu'une platine avec des petits fils à ma disposition)

  4. #34
    bobflux

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Citation Envoyé par Ryoji Voir le message
    je ne pensais pas que le transformateur avait une limite au niveau du courant ...
    Si le transfo à une puissance de 1.5VA (Watt ?) avec une tesnion max de 12Veff, alors le courant max est de 125mA (1.5/12 = 125mA). Ce qui peut expliquer pas mal de chose.
    Un transfo 12Veff 1.5VA va en effet donner 12V RMS et 125 mA RMS dans une charge résistive.

    Comme la résistance interne de ces petits transfos est élevée, la tension à vide n'aura rien à voir, il faut d'ailleurs la connaître (avec les tolérances) pour dimensionner la capa de lissage et vérifier que le régulateur la supporte.

    Quand le montage consomme peu, tu peux très bien te retrouver avec 24VDC sur la capa de lissage... donc une capa de 16V à cet endroit va rapidement péter...

    Comme un pont de diodes n'est pas une charge résistive mais consomme du courant par impulsions, et que les impulsions ont un courant plus élevé que le courant moyen, quand on couple ça à un transfo dont la résistance interne est élevée, des fois on a des surprises !

    Donc il faut bien vérifier le comportement de l'alim à la charge minimum (ou à vide) et à la charge maximum, en tenant compte des tolérances. Sinon, "ça marche pas"...

  5. #35
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    J'ai effectivement eu le plaisir de voir une tension de 21V aux bornes de mon condo de lissage c'est pourquoi j'ai pris des condo supportant 35V (j'ai fait mon alimentation étape par étape )

    Pour tester l'alimentation (donc transformateur jusqu'à la sortie du régulateur) je dois tester :
    - à vide (et donc j'ai bien 5V)
    - avec une chage maximum. c'est la que je suis perdu :s Je dois placer une résistance de tel sorte que le tranformateur tire son max de courant ? donc si je veux du 125mA RMS sous 5V il me faut une résistance de 28 ohms ( 5/ 125mA*sqrt(2))

  6. #36
    inviteba39122a

    Re : Perturbations et prise intelligente

    c'est quoi ce beug de la page 3 qui me redirige vers la 2?

    en espérant au passage que ce message puisse me faire aller en page 3.

    Si le beug n'y est pas chez vous un modo poura supr ce message

  7. #37
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    J'ai testé avec une charge de 30ohms (150mA en sortie du régulateur) et la tension aux bornes du tranfo tombe à 9Veff mais le +5 du régulateur tiens le coup.

    J'ai testé également le montage de dededu72 avec une alim stabilisé et le régulateur mais les perturbations sont toujours là (j'ai changé le régulateur vu que le lm78l05 ne peut pas sortir au delà de 100mA)

  8. #38
    bobflux

    Re : Perturbations et prise intelligente

    > avec une chage maximum. c'est la que je suis perdu

    C'est tout simple, tu évalues la conso max de ton circuit sur le 5V (relais, uC, tout le bazar) ou tu la mesures, tu rajoutes une marge de sécurité (pour une toute petite alim comme ça, 20-30% par exemple), tu as donc un courant max, il ne reste plus qu'à mettre une résistance correspondant sur le 5V.

    Ensuite tu regardes la tension sur le condo de lissage à l'oscillo et tu t'assures qu'elle ne descend pas en-dessous du minimum syndical (voir datasheet du régulateur).

    Pour le reste, renvoie ton schéma à jour.

  9. #39
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas montrer la nature des perturbations de mon +5V.

    Les voici avec un cas vraiment vraiment critique mais sa donne une petite idée :

    Nom : perturbationss.JPG
Affichages : 60
Taille : 197,4 Ko

    le schéma est celui de dededu72 (alimentation de table + régulateur)

  10. #40
    inviteba39122a

    Re : Perturbations et prise intelligente

    en effet il y a un vrai problème d'oscilation. Normalement ton régul ne devrais pas êstre un oscilateur :/
    t'a pas un autre relais sous la main? car sinon ya peut-être une soluce, mais bon, c'est du bricolage quoi :/

  11. #41
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Je suis preneur quand même ^_^

    L'important c'est que le montage marche.

    Mais j'aimerais quand même bien savoir d'où peuvent venir ces maudites perturbations.

  12. #42
    invitefaaca50b

    Re : Perturbations et prise intelligente

    fais nous des photos de ton montage actuel qu'on puisse juger des sources des parasites...

  13. #43
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Bonjour,

    Voila une tentative de photos :

    Montage de test avec alimentation stabilisée :

    http://images.imagehotel.net/?cuuqpld8f3.jpg

    Je viens de m'apercevoir que le condo de 100nF après le +5V a disparu ... mais qu'il soit là ou pas le résultat est le même.

    Montage complet sur plaque à trous et soudures :

    http://images.imagehotel.net/?a6wj1fmvz6.jpg

    http://images.imagehotel.net/?0g31kyh5t2.jpg

  14. #44
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Bon il s'avère qu'en reprenant le montage de test en repartant de zéro et en simplifiant les cablâge, les perturbations sont quasiment nulles ...

    je vais remplacer l'alimentation de table par le transfo ...

  15. #45
    inviteba39122a

    Re : Perturbations et prise intelligente

    pour info les condos qu'on met aux pieds des reguls sur le schéma doivent y être aussi sur la plaque

    et pour relai c'est moi ou t'a pas mis la masse? je ne vois qu'un fil qui part vers lui, c'est ok?

  16. #46
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    En principe ils y sont ... Pour aérer le montage, j'ai retiré les fils pour les sondes mais j'ai du en enlever de trop ...

    En entrée il y avait 3 condos : 1mF + 470uF + 100nF
    En sortie : 470uF (+100nF disparu ...)

    En fait c'est la masse qui permet de commander le relais, selon qu'il soit en dessous ou au dessus du fil +5V (donc le seul fil sur la photo)
    N'ayant plus de transistors, je commande le relais en tenant un fil de masse volant dans la main et en le faisant commuté en posant le fil sur une des 2 vis.

  17. #47
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Bon alors je sais pas trop ce que j'ai pu glander pour les autres montages mais maintenant, avec le tranformateur et le régulateur, les perturbations, bien que toujours présentes sont pratiquement gommé (variations de 0.5V à peine).
    La seule grosse différence c'est les fils raccourcis.

    Donc plein d'espoir j'ai repris ma plaquette à trous mais les perturbations sont revenues... Encore une fois je suis perplexe. Il y a pas mal de fils qui volent mais ils sont dédiés aux puces et non à l'alimentation.
    A moins que mais ligne de +5V et de masse fassent office d'antenne ... (si vous arrivez à voir quelque chose dans ces sublimes photos ..)

  18. #48
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Je continue sur ma lancée.

    J'ai poussé un peu plus les tests sur mon montage qui n'avais plus de perturbations mais il savère que finalement, en fonction où je place ma sonde positive j'ai des résultats différents. Donc pour m'occuper un peu en ce début d'après midi, j'ai fait de nouvelles photos (une grande passion aujourd'hui)

    Quand je parle de perturbations, c'est quand le signal varie de +/- 2.5V

    Le montage est le suivant :

    Transformateur -> pont de diode -> condo de 1mF -> 100nF -> régulateur -> 470uF -> 100nF -> +5V

    Voici mes résultats selon ce montage :

    1) Le montage de base effectué ce matin sans perturbations avec le transformateur en entrée, la sonde placée juste à la sortie du régulateur :

    http://images.imagehotel.net/?xss8zoyd75.jpg

    2) la sonde est placée cette fois-ci juste à coté du relais et donc toujours au +5V et les perturbations sont là :

    http://images.imagehotel.net/?qp8h9abgbp.jpg

    3) Petite modification du montage, un petit fil est ajouté pour déporté le +5V en haut de la plaque lab, la sonde et le relais sont à l'extrémités de ce fil, pas de perturbations :

    http://images.imagehotel.net/?r95ng5p21c.jpg

    4) le fil de "déportation" est remplacé par un fil plus long : les perturbations sont présentes ....

    http://images.imagehotel.net/?y0esrnydhu.jpg

    5) En gardant le fil de déportation le plus long mais en déplacant uniquement la sonde en amont du fil et en gardant le +5V du relais en aval, les perturbations disparaissent :

    http://images.imagehotel.net/?v3ggjl2i2u.jpg

    Un indice est en train de clignoter en gros quelque part mais pas moyen de le trouver ...

  19. #49
    invitefaaca50b

    Re : Perturbations et prise intelligente

    conception foireuse avec un fil non fixé par un pull, ce qui le rend oscillant. rien de sorcier la dedans

  20. #50
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Je veux bien mais quel fil ?

  21. #51
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Bon et bien j'ai mis une résistance de pull-up sur la commande du relais (donc une résistance parallèle aux bobines du relais) et les perturbations se sont atténuées mais cela n'a pas de sens.

    Plus la résistance de pull-up est grande et plus les perturbations sont grandes. Du coup, j'ai mis une résistance de 100 ohms. Ce qui m'embete c'est que cela consomme beaucoup de courant que le transformateur ne peut pas fournir ...

    De plus, l'interet du relais bistable c'était d'économiser l'énergie .... Du coup, il n'a plus d'utilité:/

    Le mot final, en reprenant cette technique sur mon schéma final, les perturbations restent quand même présentent. Je ne sais plus trop quoi faire.

  22. #52
    invitefaaca50b

    Re : Perturbations et prise intelligente

    il n'y a qu'un mot: busard... Une resistance de pull down ou Pull UP se met sur une entree pour eviter qu'elle soit en etat incertain. Jamais sur une sortie qui est deja chargee par le buffer suivant. c'est ce qui fait la difference entre un electronicien et un "autre"...
    Ton montage est mal concu point barre. Tant que tu ne te poseras pas les bonnes questions, tu pourras meme shunter les sorties que ca changera rien.

  23. #53
    xberger

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Bonjour,

    L'ADE7753 est alimenté en 5V
    Le CC2530 en 3,3V

    Les 2 composants communiquent entre eux à travers une SPI
    Les entrées du micro ne doivent pas aimer cette surtension

    Avec des schémas à jour et plus clairs, on aurait au moins une chance d'avoir une vue globale de votre montage

    Cordialement

    Xavier

  24. #54
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Franck-026,
    Le montage que j'ai testé dans le post 48 n'avait aucunes entrées : la sortie du régulateur directement sur le relais. Du coup je vois pas trop l’intérêt de me proposer une "résistance de pull"...

    N'étant pas électronicien, j'affirme moi aussi que je suis un busard... en électronique. A chacun son domaine de compétence et sa passion.

    C'est un schéma qui a été développé par une autre équipe qui a abandonné le projet après avoir tout fait cramé lorsqu'ils ont branché leur montage ...

    Je m'étais effectivement aperçu de la différence de tension entre l'ADE7753 et le CC2530 c'est pourquoi j'ai mis un simple diviseur de tension à la sortie de l'ADE7753. Ses entrées acceptent un 1 logique à partir de 2.4V donc compatible avec le 3.3V du CC2530.

    Je porterais les modifications que j'ai apporté au schéma lundi mais sa n'ira pas très haut (modification alim + pont diviseur + résistances de pull-down sur la commande des transistors - résistances de pull-up sur le CC2530 (qui en intègre déjà sur ses entrées) ).

  25. #55
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Bonjour,

    Voici le dernier schéma à jour :

    http://images.imagehotel.net/?8451yk1zlg.jpg

    A noter que le processeur est sur un kit de développement.

    De plus, une carte avait déjà été routé comportant un bornier pour le 220V + neutre ainsi que le transformateur, le relais et la résistance de Shunt.

    Le reste est soudé à une plaquette à trous avec des borniers autour pour relier les signaux aux relais, transfo, Rshunt et processeur (19 fils volants autour de la plaquette)

    Pour débugger mon programme, j'ai rajouté dans mon soft la gestion d'un écran LCD (inclu dans le kit de dév) et qui partage le bus SPI avec l'ADE7753 et le DS1305.

  26. #56
    invite31cad131

    Re : Perturbations et prise intelligente

    Re-bonjour,

    Je continue mon monologue si cela peut intéresser encore quelqu'un ...

    Les pertrubations semblent avoir disparu depuis que j'ai remplacé le régulateur 5V par un capable de débiter jusqu'à 500mA contre 250mA pour l'ancien.
    Cependant, je ne comprends pas très bien. Si j'ai bien compris, quelque soit le régulateur, je suis limité par le courant que le tranformateur peut fournir soit 125mA AC (175mA DC) ...

    Bref, le montage fonctionne et je vais pouvoir avancer dans mon projet (bien que je risque de revenir les larmes aux yeux si les perturbations reviennent).

    Je ne sais pas si on peut mettre ce fil en résolu .. (?)

    Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour résoudre mon problème.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Perturbations PIC ?
    Par invitedd1301be dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2011, 22h24
  2. programme prise intelligente
    Par invite54e4fafb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 15h04
  3. Perturbations stationnaire
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 18h04
  4. Perturbations télécommandes
    Par invite22716329 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 18h23
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...