Bonjour à vous,
Comme vous l'aurez compris, je dois réaliser une prise intelligente qui doit permettre, d'une part, de visualiser la consommation électrique d'une prise, et d'autre part, de commander l'alimentation.
Un ADE7753 est utilisé pour mesurer la consommation.
Une horloge temps réelle (DS1305) et un relais pour commander l'alimentation.
Le tout orchestré par un microcontrôleur CC2530.
Le circuit est alimenté directement à partir du 230V au travers d'un transformateur et de régulateurs 5V et 3.3V.
Actuellement, tout est fonctionnel : la mesure de la consommation et la commande des relais se passe très bien.
Le problème est le suivant : lors de la commutation du relais (qu'une charge soit présente ou non) le circuit devient fou. En effet, j'ai plusieurs comportement étrange qui sont :
- la liaison SPI qui ne fonctionne plus
- le relais qui commute plusieurs fois de suite
J'ai du mal à repérer la source du problème. Il semblerai à première vue que ce soit des perturbations dûes au relais qui provoque des "reset" au niveau des puces (ADE7753, DS1305 ou le CC2530). Des mesures à l'oscilloscope confirme que le +5V oscille à la commutation du relais.
Comment puis-je absorber ces perturbations ? (j'ai placé des ferrites sur la masse, des filtres passe-bas à l'entrée des régulateurs mais sans succès)
Voici le schéma électrique du circuit entier :
http://images.imagehotel.net/?nl71u679jb.jpeg
En espérant ne pas être trop confus.
-----