un condensateur qui claque apres changement de lampe de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un condensateur qui claque apres changement de lampe de puissance



  1. #1
    invite060b200d

    un condensateur qui claque apres changement de lampe de puissance


    ------

    Salut à tous ,

    Depuis peu j'ai eu quelque souci avec ma tête d'ampli à lampe , un petit bruit suspect qui est apparu une dixaine d'heure de jeu après avoir remplacer les lampes de puissance .
    L'architecture de la tête fait qu'elle est destinée à faire fonctionner que des lampe de type 6L6 , sans faire attention j'ai retubé l'ampli avec des lampe de type EL34 ... une grosse erreur et je pense que le souci venait de la .. normal ce n'est pas du tout conseillé ... bref je n'en savais rien en les changeants :s
    J'ouvre la tête et découvre le circuit imprimé et rien de grillé , je test donc tout les condensateur un par un au capacimetre et tout est OK ... , je commande alors une autre paire de lampe de puissance 6l6 sans régler le "bias" ( potentiomètre permettant de fixé une intensité de courant lorsque les lampes sont au repos) et en laissant les lampes chauffer et la , le condensateur chimique qui est en parallèle avec le fameux "bias" à claqué.
    je me demandais si l'intensité des nouvelles lampes ( triode ) est de base plus élevé par rapport au anciennes ( pentode ) ou si a votre avis , le condensateur etait deja bien fatigué ? un avis ?

    ps : le probleme c'est que je ne trouve aucune datasheet des lampes que j'ai acheter ( SOVTEK 6L6 WXT+ )

    Merci

    (CE14 est le condensateur qui a claqué et TR1 est le BIAS)

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 222
Taille : 113,9 Ko

    -----

  2. #2
    Floh33

    Re : un condensateur qui claque apres changement de lampe de puissance

    Bonsoir,

    je suppose (sans le schéma exact), que tu parles du condensateur au niveau des cathodes des 6L6 ? (sinon corrige moi !). En effet c'est bizarre sauf si tu as changé le courant de polarisation lorsque tu as mis les EL34...
    Si c'est bien de ce condensateur qu'il s'agit, il est probable qu'il ait subit une fatigue : normalement pas besoin d'un condensateur qui tient une forte tension à cet endroit, donc si la tension de cathode est montée lorsque tu utilisait les EL34 (si tu avais trop de distorsion, au croisement -> mauvaise polarisation donc perte du fonctionnement en classe AB), les diélectriques du condensateur on peut être souffert et un courant de fuite a provoqué le claquage...

    Je pense que ça vaut le coup de changer ce condensateur et de refaire un essai. Si rien ne se passe, c'est gagné (et c'est probable), sinon il y a peut être un problème de tension sur les grilles (donc plus en amont), qui pourrait expliquer que la tension de cathode monte et fasse sauter le condensateur. Pour ce qui est des tubes, normalement la nomenclature est fiable... les différences sont surtout sur le ressenti mais les variations de paramètres électriques sont "relativement" faibles.

    bonne soirée

  3. #3
    f6bes

    Re : un condensateur qui claque apres changement de lampe de puissance

    Citation Envoyé par joker5150 Voir le message

    je me demandais si l'intensité des nouvelles lampes ( triode ) est de base plus élevé par rapport au anciennes ( pentode ) ou si a votre avis , le condensateur etait deja bien fatigué ? un avis ?

    ps : le probleme c'est que je ne trouve aucune datasheet des lampes que j'ai acheter ( SOVTEK 6L6 WXT+ )

    Merci

    (CE14 est le condensateur qui a claqué et TR1 est le BIAS)

    Pièce jointe 157001
    Bjr à toi,
    A priori le condo se fout pas mal du courant débité !
    La EL34 n'est pas une TRIODE, mais une penthode (mais ça change rien au probléme!)
    Pour le datasheet de tes 6L6 WXT regarde le data sheet des.....6L6 ..tout court.
    C'est EXACTEMENT la meme chose au point de vue caratéristiques (sauf quelles sont...."renforçées")

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2011 à 07h43.

Discussions similaires

  1. condensateur claqué
    Par yvesclem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 14h26
  2. [Brun] TV Bluesky : fusible claque aprés changement thermistance. [résolu]
    Par invitee71c1ca6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 16h19
  3. [Thermique] Je n'ai plus d'eau chaude qui circule après le changement des thermostats
    Par invite1b2df8a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 16h08
  4. [Blanc] Résistance de four qui claque.
    Par invite34f98b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 10h47
  5. Frigidaire qui claque !!!
    Par invitefb54e1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.