Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soir!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soir!



  1. #1
    invite85a93e3d

    Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soir!


    ------

    Bonjour, j'ai fini d'assembler mon circuit qui fonctionnait parfaitement sur labdec.

    Il est dans le boitier, etc... avant je rencontrais un problème de reset lorsque le moteur démarrais; maintenant ca le fait aléatoirement et je ne sait vraiment pas quoi faire.

    De plus je doit rendre le boitier ce soir.

    J'ai rajouter des condos, un de 100nF et de 1000uF aux bornes du micro contrôleur; ça ne change rien je ne sait pas du tout de quoi ça peut venir.

    Code:
     Cliquez pour afficher


    EN PJ : le schéma de montage; le routage et deux photo de la catre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Avez vous des pistes pour detecter la panne? point de mesures qui m'aurais échapper?

    Merci.

  3. #3
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    J'ai des premiers test qui donne quelque chose d'étrange:

    J'ai une alim parfaitement continue à vide qui provient d'un petit chargeur:

    lorsque je branche le fusible cela ondule un petit peut: normal

    Mais lorsque je le branche à l'ordinateur (port USB) qui est en plus sur batterie ça devrais pas onduler c'est du 100% DC !

    Donc je suppose qu'il y à un composant qui pose de problème, cela peut-il venir d'un condensateur?

    Autres chose, à petit vitesse le ça semble moins bugger, à grande vitesse ça tien seulement quelque secondes; donc je suppose que dans le fond c'est toujours ce moteur qui pose problème.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    hello ,

    le test d'usage dans ce cas :alimente la partie moteur par une ligne 12V provenant d'une autre alim.

    ça lèvera le loup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Le cuivre montré n'est pas celui de la photo de la maquette ?
    Si c'est le même, le circuit du 0V qui du µC passe par la source du NMOS et va sur les capas du quartz ..... c'est chercher les emmerdes

    Ta charge, c'est un moteur? il manque une diode de roue libre ?

    Si tu mets une résistance de la puissance du moteur à la place du moteur, ça marche?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    effectivement , la "ligne de masse" est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

    ça c'est le résultat calamiteux d'un routeur automatique.

    quans j'usions nos fonds de culottes , nos prof nous conseillaient "vigoureusement" d'adopter le "cadre de masse épais"
    qui fait le tour de la carte

  8. #7
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Le cuivre montré n'est pas celui de la photo de la maquette ? - j'ai mal compris la question mais je pense que oui

    Si c'est le même, le circuit du 0V qui du µC passe par la source du NMOS et va sur les capas du quartz ..... c'est chercher les emmerdes - le 0 du micro est du côté de la date, pas à l'intérieur

    Ta charge, c'est un moteur? il manque une diode de roue libre ? - la diode de roue libre est aux bornes du moteur

    Si tu mets une résistance de la puissance du moteur à la place du moteur, ça marche? - je vient d'essayer d'isoler les alims, même problème je vais essayer ça maintenant.


    effectivement , la "ligne de masse" est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

    ça c'est le résultat calamiteux d'un routeur automatique. non ce n'est pas un routage automatique; j'ai pas mal changer la borde avant de faire le cicruit, c'est pour ça qu'il y à tout les vias, j'ai pensé que c'était mieux que de faire passer 4 fils sous une puce par exemple.

    J'ai également largement écarté le plan de masse des pistes suites au problèmes rencontrés pour réaliser la carte.

    Voilà en pièce jointe le plan de masse. Le point entouré en rouge je suppose que c'est pas top, mais le courant qui transite par ce retour est celui sur capteur de vitesse, le plan de masse à l'intérieur je l'ai relier au reste par un pont de toute façon et non pas par cette pin...

    J'ai également joint le plan de câblage exact, avec de 1 à 2 correspond de gauche à droite sur le routage
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    PIXEL

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    as-tu fais le test recommandé en #4 ?

  10. #9
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    J'ai fait un pont à l'endroit indiqué en vert, c'est beaucoup plus stable.

    Je pense que je vais couper à l'endroit en rouge mais pas sur que ça soit utile.

    Si tu mets une résistance de la puissance du moteur à la place du moteur, ça marche? - je vient d'essayer d'isoler les alims, même problème je vais essayer ça maintenant.
    .


    Oui je l'ai fait.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    un montage fonctionnel peut devenir totalement pourri pour peu qu'on route un circuit de la maniere la pire. Le strap montre que ca s'ameliore? il te faudra revoir entierement le routage, et ne pas plaindre le remplissage avec de la masse. c'est le B A ba du routage... Et avec les routeurs auto, on obtient vraiment n'importe quoi...

  12. #11
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Non ça c'est améliorer un temps mais finalement le problème est toujours bien présent.

    Ce routage n'a pas été fait automatiquement (même si dans le fond c'est pire pour moi mais je suis honnête)

    et ne pas plaindre le remplissage avec de la masse. c'est le B A ba du routage...
    Ca j'ai pas compris.

    J'ai repris le sud de la carte, je pense que je vais la refaire, mais je ne suis pas non plus sur que ça va résoudre mon problème! si?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    bobflux

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Certes, le routage est à chier mais le placement aussi. En fait le gros problème c'est qu'en simple face, c'est difficile. Si tu tiens vraiment à le faire en simple face, il ne faut pas avoir peur de faire une carte plus grande histoire de moins tasser la puissance sur ce qui peut être perturbé.

    Là, par exemple, le condensateur de découplage du uC devrait être juste à côté du uC. Or il est loin, et la trace de masse du condensateur n'est pas reliée directement à la pin de masse du uC, mais passe par la masse puissance : ça ne peut pas marcher... avec le strap en vert et la coupure en rouge, ça devrait arranger les choses.

    Sinon, déssoude la petite capa de découplage (C1, 100nF) et soude-la en travers sur le uC, directement sur les broches. Et ajoute quelque chose en série avec D1, l'idéal serait une ferrite, mais si t'en as pas sous la main, mets une résistance de 10 ohms.

  14. #13
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Je n'ai pas de double face pour le moment mais le problème c'est que c'est pile poil pour le boitier, l'emplacement de l'encodeur, des digits et la sortie des fils est imposé, donc moins facile.

    Je ne l'ai pas dit mais actuellement y'a un condo de 100nF tiré entre le Vcc et la masse du micro, c'est la première chose que j'ai faite....

    Je vais tenter le coupure en rouge quand même.

  15. #14
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Finalement je commence à douter quand à la source réele du problème, car voilà comment j'ai coupé:

    -Cad le 0V des condos du quartz et celui du micro et ce l'alim sont reliés par des fils de moins d'1 cm; le micro à toujours sont condo de 100nF à ses bornes directement.

    -le "retour puissance" est isolé du reste.

    La partie comune de la commande et de la puissance sont au niveau de la masse du câble d'alim, je peut pas plus les isolés...

    Lorsqu'il se reset et que je visualise à l'oscillo le Vcc ou la pin reset (y'a surement pas le temps) mais rien ne se passe, pas de parasites, pas de chute de tension...

  16. #15
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Quand je branche la masse de mon oscillo ça bug plus (ou je n'ai pas assez été patient...) mais bon difficile de visualiser le problème maintenant.

  17. #16
    invitee5da1686

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    salut

    tu peut peut etre diminuer la frequence du quarts voir si l'uc est moin sensible au parasites ... essai aussi de relier la carcasse du quartz au plan de masse

    utilise tu du PWM pour ton moteur ? si oui, tu peut essayer de trouver la frequence qui te genere le moin de parasites ...

  18. #17
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Très bien là je part, j'essaye en rentrant. (vos commentaires sont les derniers espoirs^^)

    Sinon oui j'utilise du PWM, fCpu 8Mhz fPwm 125Khz je vous confirme ce soir.

  19. #18
    bobflux

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    > le problème c'est que c'est pile poil pour le boitier

    si tu mets des CMS, ça rentre plus facilement

  20. #19
    invite7b23d5a7

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Bonjour,

    qu'est que tu as derriere le connecteur main out?

    mets un condensateur de 10nf entre la patte reset et la masse
    mets une resistance de 10k entre VCC et la reset



    prends la masse du mosfet directement sur ton connecteur d'alimentation
    prend le vcc du moteur directement sur ton connecteur d'alimentation

    mets l'alimentation de IC2P apres C1

    une resistance + zener apres C2 et D1 ne ferait pas de mal.

    PD3 m'intrigue....

    patte 4 et 3 de IC2 relier apres C2

    voila dans un premier temps.

    manque peut etre des resistances autour du 4511...

  21. #20
    invite85a93e3d

    Post Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    qu'est que tu as derriere le connecteur main out? - en photo message page 1 #7 (je vais le faire sous eagle pour que ce soit bien clair)

    mets un condensateur de 10nf entre la patte reset et la masse - j'en ait un de 100nF uniquement avec les pattes longues je suppose que c'est bon.

    mets une resistance de 10k entre VCC et la reset - meme si c'est directement relié?

    prends la masse du mosfet directement sur ton connecteur d'alimentation - c'est fait par un pont

    prend le vcc du moteur directement sur ton connecteur d'alimentation - c'est déja le cas pas le connecteur main out

    mets l'alimentation de IC2P apres C1 - ça ca m'interesse pas trop puisque l'afficher consome pas mal et j'ai peut que mon système diode+condensateur ne suffisent pas pour compenser l'appel sur courant du moteur et coupe mon microcontrôleur...

    une resistance + zener apres C2 et D1 ne ferait pas de mal. - je n'ai pas de zener, tant pis.. au pire combien de volts?

    PD3 m'intrigue.... - retour du capteur de vitesse

    patte 4 et 3 de IC2 relier apres C2 - c2 dans le routage est dédié à IC2

    voila dans un premier temps.

    manque peut etre des resistances autour du 4511... - j'ai multiplexer les digits de façon à ne pas avoir besoin de résistances pour les leds si c'est ca donc tu veut parler...

  22. #21
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Voilà la suite du connecteur.

    J'ai également remise le schéma de base en heut résolution.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Quelques infos sur ce moteur également, il tourne assez mal naturellement (la vitesse oscille entre 186 et 166 tours par secondes d'après mon micro mais ça s'entend au bruit il tourne pas rond)

    Il y avait 4 petit condos de l'ordre du pico farad (petit orange).

    Je les avais tous enlevés, mais impossible alors de lire la vitesse tellement que le capteur était perturbé.

    J'ai remis les deux qui étant branchés ainsi: un au plus un au moins, et un point communs entre les deux et la carcasse du moteur.

    J'ai pas remis les deux qui étaient entre le plus et le moins; mais là je vient de mettre un 100nF et ça à l'air d'aider...

  24. #23
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Capteur de vitesse débranché et plus de problème!

    Je vient de faire tourner le moteur deux fois 10 minutes à deux vitesses différentes (40% et 100%) sans aucun problème.

    Dès que je branche le capteur au bout de qq secondes ça saute à grande vitesse et au bout de quelque minute à petite vitesse.

    C'est à n'y rien comprendre; mon capteur de vitesse est un OPB620; résistance de protection de la diode 470ohm; résistance de saturation du transistor 1K ohm.

    il est branché sur int 1.

    Là je sèche vraiment.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    résistance de protection de la diode 470ohm
    donc If= (5-1,25)/470=8 mA
    résistance de saturation du transistor 1K ohm.
    C'est une résistance de PullUP ou de PullDown? De toutes les façons, la charge sur le phototransistor ne doit pas faire passer plus de 160 µA dans celui-ci. Donc elle doit être plus grande que 31K
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Le câble qui va à ton capteur est blindé ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Non c'est un câble plat à 4 fils.

    Je vais déjà rectifier la résistance du transistor.

    A petite vitesse ça ne plante pas, mais à grande vitesse oui; je vais donc dans un premier temps agrandir l'espace dans la roue qui passe dans le "U" du capteur.

  28. #27
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Je vient de regarder pour le transistor, je suis à (5-0,4)/1000 soit 4,6mA, c'est correcte sachant que le max est de 30mA non ?

  29. #28
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    voilà le signal provenant du capteur:

    http://www.youtube.com/watch?v=su1ptiIqDXI

  30. #29
    invite85a93e3d

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Problème résolu !

    J'ai mit l'oscillateur interne en fonctionnement plutôt que le quartz; il n'y à plus de raz.

    Mon application ne nécessite pas de très grosse précision.

    A part le fait que je n'ai pas collé le quartz à la platine (5mm de haut) je ne vois pas ou ça clochait; je ne sait pas si ça peut jourer sinon c'est le routage pourris!

    Merci pour votre aide.

  31. #30
    invitefe83b56b

    Re : Reset micro contrôleur aléatoire S.O.S S.OS besoin d'aide très rapidement projet à finir ce soi

    Bonsoir

    J'aurais juste aimé connaitre le role de D1 sur le schéma ?

    Content que tu es résolu ton problème. J'en ai chier ( enfin j'en chie toujours ) avec ma carte moteur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Micro controleur: Salut on a besoin d'aide pour les ppe ( Tsi )
    Par invite9003a16b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 14h18
  2. PPE sciences de l'ingé, besoin d'aide pour finir !
    Par invitea2bd6007 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 14h38
  3. Besoin d'aide rapidement !!!
    Par invite55075b76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 21h14
  4. [Blanc] Besoin d'aide rapidement
    Par invite8e329312 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 23h20
  5. [Génétique] Besoin d'aide assez rapidement
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 20h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...