moteur pas à pas pour direction de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

moteur pas à pas pour direction de voiture



  1. #1
    invitecf3b9152

    moteur pas à pas pour direction de voiture


    ------

    Salut tout le monde,

    je suis nouveau sur le forum et....je dois dire nouveau en electronique egalement.
    je suis confronté à un probleme à resoudre :
    construire une direction de voiture en drive by wire.
    le but etant de pouvoir commander la voiture comme si "l'homme invisible conduisait".....

    au niveau technique, je calle franchement pour la direction.
    Je pensais à un volant type volant de jeux videos qui, par la magie de l'electronique (element que je ne métrise pas, vous l'aurez compris) pourrait commander
    DEUX moteurs pas à pas.
    le premier moteur pour faire tourner le volant dans l’habitacle
    le second pour faire réellement tourner la crémaillère de direction et réellement diriger la voiture
    pour info, je souhaite désolidariser le volant d'origine de la crémaillère afin d'éviter de fausses manœuvres entre le moteur pas à pas qui commande la crémaillère et un éventuel plaisantin qui tenterait de tourner le volant dans l'autre sens.
    La direction a besoin d’être tres précise.
    Sur le net, j’ai trouvé énormément de sujets sur le contrôle de moteurs pas à pas.
    La plupart de ces sujets traitent de l’utilisation d’un ordinateur pour contrôler……Pour ma part, le système devra être interne à la voiture et sans ordi.
    La quasi-totalité des sujets traitent de moteurs de très petites tailles. Pour info, un moteur de direction assistée électrique type twingo est alimenté en 12 volts et développe 65 w. Cette puissance est toute relative car elle ne représente qu’une assistance. Je me demande s’il existe des moteurs assez gros pour répondre à ma demande….
    J’ai demandé à un pote de regarder avec une clef dynamométrique le couple nécessaire pour braquer les roues sur une voiture sans assistance.
    Voili voilou ma prise de tète du moment…….. mais honnêtement, sans prise de tête on se ferait CH……
    Bon voila, j’arrête là mon post. Si d’aventure quelqu’un se sentait de me filler deux ou trois conseils, je suis preneur d’absolument tout (conseils, bonnes adresses, ref matériels….etc….etvc….etc…
    Au plaisir de vous lire.
    A+
    PL

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    Bonsoir,
    Bienvenue ici mais sans connaissance électronique ton projet est illusoire, contrairement aux jeux vidéo il faut avoir des bases solides pour se lancer la dedans.
    Comme manifestement ton projet dépasse aussi largement la bidouille perso le mieux serait donc de contacter un bureau d'étude payant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitecf3b9152

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    hello jiherve,
    je te remercie de ta réponse.
    Sans etre completement naif, j'ai tout à fait conscience que ce projet dépasse mes compétences electroniques. Je n’imaginais pas non plus débarquer chez darty, acheter une console de jeux vidéo et la brancher par magie sur un moteur pas à pas. Je questionnais le forum afin de connaitre la faisabilité d'un tel projet en connectant un volant de console (ou un capteur optique ou autre) à une carte d'acquisition deja existante, carte qui transmettrait le signal à une autre carte de controle egalement deja existante et qui elle transmettrait l'ordre à une carte de puissance.....
    de ce que je vois sur le net, differentes cartes existent........mais lesquelles choisir et comment les interconnecter....là est mon interrogation.

    encore merci pour ton avis.
    amicalement.
    Pascal

  4. #4
    trebor

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    Bonsoir,
    J'espère que ce système ne sera jamais utilisé sur une voiture, car en cas de coupure électrique, le conducteur perdrait totalement le contrôle de la direction du véhicule.

    Il faut savoir qu'actuellement en cas de panne électrique total sur une voiture qui roule, la direction ainsi que les freins sont toujours opérationnelles, seul l'effort sur la pédale de frein et sur le volant devant être plus important mais tout reste fonctionnels.

    Ces obligations ne seront sans doute jamais contournables, dû moins je l'espère, car l’économie réalisée par la suppression de la colonne de direction n'est pas très importante, ce n'est qu'un tube télescopique avec un croisillon à chaque extrémités, c'est très fiable et il est très rare qu'il y ai un problème aux croisillons de direction.

    Mais qui sait ?

    Avec cette tendance au tout électrique et électronique, cela arrivera peut-être, les avions sont bien quasiment tous sans commande mécanique entre le pilote, les gouvernes et les moteurs.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    re,
    dans les faits la meilleure solution c'est encore une petite UC embarquable, il y en a plein, car tout ceci demandera du soft ce qui est tout de même la solution la plus économique pour adapter capteur et actuateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite1632952d

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    Bonsoir,

    Je pense que l'électronique est de loin la partie la plus facile de ton projet. Trouver les bons moteurs, monter tout ça dans la voiture, c'est déjà une autre paire de manche...

    Je ne peux que te conseiller d'utiliser un arduino. Langage relativement simple, énormément de ressources sur le web, des extensions pour les moteurs pas à pas toute faite, voici une page d'application toute simple :

    http://arduino.cc/en/Tutorial/MotorKnob

    Un exemple d'extension permettant de gérer des moteurs pas à pas :

    http://www.ladyada.net/make/mshield/

    Fais attention tout de même dans le choix du shield, j'imagine que les moteurs pas à pas que tu vas avoir à utiliser risque de demander plus de puissance que les extensions proposés ici.

    Edit : http://www.youtube.com/watch?v=_x5IziyOcAg Une petite vidéo qui pourrait peut-être t'inspirer ?

  8. #7
    invitecf3b9152

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    salut trebor,
    l'objet de cette analyse n'est pas du tout d'envisager la disparition de notre bonne vieille colonne de direction dans nos autos de tous les jours. L'automobile est mon gagne pain et je suis d'accord avec toi pour ne pas m'en remettre à la seule electronique pour me diriger. Toutefois je suis confronté à cette demande pour un cas bien particulier.... et je m'y colle donc. l'exploitation du futur système ne se retrouvera jamais sur route ouverte je te rassure.
    merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
    amicalement.
    Pascal.

  9. #8
    invitecf3b9152

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    MERCI gj
    JE farfouille et je reviens vers toi.
    amicalement.
    Pl

  10. #9
    invitecf3b9152

    Re : moteur pas à pas pour direction de voiture

    Et GH toi t'as tout compris.......
    le dernier lien que tu m'as transmis c'est trop génial.......c'est exactement ce que je recherche.......et comme dit le proverbe.....si d'autres l'ont fait pourquoi pas moi....le seul HIC c'est que ces gars s'y connaissent 1000000 fois plus que moi.... et encore.....je doit etre loin du compte.....mais je vais creuser....
    encore mille merci pour ce lien.....il aura au moins eu l'avantage de me redonner le moral sur mon histoire.....
    Ah si seulement j'avais ces types sous la main....
    A+
    encore merci.
    PL

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2011, 16h39
  3. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  4. Besoin d'aide pour choisir un circuit de commande moteur pas à pas ....
    Par inviteb18dad6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 00h27
  5. Moteur pas a pas pour système traqueur de soleil économe
    Par invite1b8e0747 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2009, 13h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...