Bonjour, bonjour
Après moults et moults expériences, l'idée de monter un panneau solaire d'environ 15-20 Wc ( le récepteur que je veux alimenter doit pouvoir fonctionner à 6W) sur un système traqueur de soleil est revenue sur le devant de la scène.
En effet, si en théorie les gains en irradiation sur un lieu donné varient de 30 % sur une journée selon l'orientation du panneau PV ( normal au soleil ou Sud inclinaison optimale ), et qu'on travaille avec un panneau au rendement de 15 %, on devrait gagner au final 5% de production électrique, ce qui à l'origine m'avait dissuadé d'envisager cette solution.
Cependant, en reprenant mes tests en couplant cette fois-ci Panneau/Batterie/Système embarqué, j'ai réalisé aussitôt que ce qui était vrai dans la théorie ne l'était pas dans la pratique. En gros, sur une charge adapté, l'orientation du panneau à un impact énorme sur le transfert de puissance.
Ainsi, avec le panneau amorphe 6Wc à ma disposition aujourd'hui je mesurais ce matin à 9 heure une différence d'un rapport 10 entre mon panneau fixé à 36° ( angle optimal à l'année sur le site de mes études ) orienté plein Sud et le même Orienté à l'Est donc face au soleil. Bien sur à mesure que le soleil se rapproche du Sud l'écart se resserre mais sur une journée complète je n'ai pas encore pu effectuer de mesure mais je pense qu'avec un simple système traqueur de longitude solaire, on peut gagner plus de 30 % à l'année. Avec un système traqueur longitude latitude probablement un peu plus.
Je cherche à optimiser un système isolé qui doit être aussi compact que possible. Un système traqueur pourrait donc dans cette optique la me faire gagner 30% de surface. Pas si mal ^^.
Mais il y a un soucis. travaillant sur un système nécessitant de très faibles puissances, le risque est de consacrer les gains effectués grace au tracking à l'alimentation du moteur(un moteur pas a pas de petite taille consomme déja près de 5w apparemment). Ce qui serait une ineptie ...
Je suis complètement novice et manque de repères dans ce domaine( les moteurs pas a pas). Auriez vous une idée des dimensions, consommations, prix, références, etc ... D'un moteur pas a pas a un axe(pour l'instant) capable de mouvoir un panneau solaire d'environ 40cm*40cm, soit environ 2kg.
J'ai déja songé à un moyen de limiter la consommation
d'un tel moteur. Au lieu de le faire fonctionner en continu, pourquoi ne pas le faire travailler par impulsions brèves toutes les heures par exemple, ou demi heure pour le replacer face au soleil.
Ainsi on ne perd que très peu des atouts du traking tout en diminuant la consommation du moteur. Une telle idée vous parait -elle envisageable ?
Pour ce qui auront lu jusque ici,merci, et aux autres aussi d'ailleurs ^^