Conseil(s) pour nouveau routage.
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Conseil(s) pour nouveau routage.



  1. #1
    Canaillou2k5

    Conseil(s) pour nouveau routage.


    ------

    Bonjour, je souhaite réaliser un nouveau circuit; étant donné les problèmes avec mon dernier routage, je préfère vous consulter jusqu'à ce que je soit au point.

    Intitulé du montage: Commande d'un moteur à partir du signal de commande d'un servomoteur de modélisme.

    Solution: Pont H + micorcontrôleur.

    Par contre c'est avec un micro contrôleur ATtiny45 et non ATtiny13 (le tiny45 n'y est pas sur eagle).

    L'alimentation du puissance entre A et B provient d'une batterie.

    L'alimentation de la commande connecteur JP5 (uC) provient d'une autre batterie.

    Les masses sont communes.

    J'ai pas mis de condo je me trompe peut être mais je me suis dit que des batteries se comportais de la sorte, de plus la commande et la puissance sont séparées.

    -----
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    Dernière modification par Canaillou2k5 ; 05/09/2011 à 23h33.

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Comme deja dit avant, il faut toujours inserer des condos de decouplage au plus pres des elements sensibles: µC, entre autre...

  3. #3
    invite03481543

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    +1
    C'est indispensable !
    Et ta batterie elle évolue entre quelles tensions?

    Sur ton schéma tu mets des 22nF avec ton quartz je doute que ce soit ça (22pF).
    Sinon coté commande des transistors c'est loin d'être top.

  4. #4
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Bon j'ai rajouter un petit 100nF au plus proche du micro.

    Je suppose que c'est pour la batterie du moteur que tu me demande: je mettrais du 7,2V ou 9,6V

    Pour le condos du quartz en effet c'est bien du 22p c'est une erreur de ma part.

    Vous proposer quoi pour améliorer la commande?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Au départ j'avais fait ça (en pièce jointe)

    Masi j'ai peut que les BD438/437 aient du mal à se contenter de 30mA sur leur bases...
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  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    deja ca m'etonnerai que ton tiny puisse fournir la moitié des 30mA necessaires a minima au BD437... C'est plus un probleme de routage, mais de graves lacunes de conception...

  8. #7
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Donc je garde le montage précédent (je rajoute simplement de résistances de pull-up/down sur la base de mes transistors, et il faut arrêter mon micro peut sortir 40mA par pin.

    Je re remercie Franck-026 pour tes remarques très constructives mais surtout inutiles car tu ne fait que critiquer de toute façon.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    si tu le dis... de toutes facons, a 40mA tes transbut ne pourront rien passer a cause de leur beta...

  10. #9
    ftorama

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    à 40,00001mA, la sortie de l'AtTiny est susceptible de cramer....ou pas. C'est ce que signifie un "Absolute Maximum Ratings".

    On peut s'en approcher, mais pas la dépasser, même si ça peut continuer à marcher, ou plutôt tomber en marche comme dirait Daudet78. Une conception sérieuse ne doit normalement pas s'en approcher.

    En parlant de conception sérieuse, tu as du dimensionner ton pont en H et donc savoir quel courant maxi il pourra fournir au moteur. De là, tu es capable de déduire le régime de fonctionnement (donc le hfe) et donc le courant nécessaire sur la base.

    Si le moteur n'est pas gourmand, ça peut marcher. Si il l'est, ça a toutes les chances de cramer, surtout sans détection de sur-intensité (arbre bloqué ou tout simplement couple de démarrage du moteur).

    Donc +1000 avec Franck-026

  11. #10
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Je ne vois pas de toute façon ce que ces remarques viennent faire là car si vous savez lire c'est bien ce que je n'ai pas fait!

    Au départ j'avais fait ça (en pièce jointe)
    Donc on va tous ce mettre d'accord avec celui que je met dans ce message, la commande reste pas cool, avez vous donc des propositions pour améliorer cela?

    Merci.
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  12. #11
    ftorama

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Je ne vois pas de toute façon ce que ces remarques viennent faire là car si vous savez lire c'est bien ce que je n'ai pas fait!
    C'est malin aussi. D'habitude on commence par le mauvais schéma et pas l'inverse

    Je n'ai pas regardé en détail, notamment les résistances, mais ça a l'air bien mieux.

    Pense tout de même à prévoir de la place pour les radiateurs sur les transistors. Eagle les a (librairie heatsink je crois) pour permettre de les prendre en compte dans le routage
    Dernière modification par ftorama ; 06/09/2011 à 19h50.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Tu es fâché avec les Mosfets?

    Tu éviteras les dissipateurs.
    Deux documents à lire pour t'inspirer:
    http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/st...p-secateur.pdf
    http://ldv93.lyc.ac-creteil.fr/spip/..._Pont_en_H.pdf

    @+

  14. #13
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    C'est malin aussi. D'habitude on commence par le mauvais schéma et pas l'inverse
    Oui j'ai pas été fin et je me suis aussi un peut emporté...

    Mon moteur consome tout au plus 2A arbre bloqué; je n'aurais pas besoin de dissipateurs...alors pourquoi utiliser des MOS?

    Y'a aussi le fait que je veut faire avec ce que j'ai et pas acheter 4 euro de composant pour 5 euro 90 de frais de ports....

    Peut-ont maintenant revenir sur la question du routage puisque la question du montage est résolu (oui l'électronique parfois c'est magique même mal conçu ça fonctionne...) et ça ira très bien comme ça...

    Merci.
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  15. #14
    invite03481543

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message

    Mon moteur consome tout au plus 2A arbre bloqué; je n'aurais pas besoin de dissipateurs...alors pourquoi utiliser des MOS?

    Y'a aussi le fait que je veut faire avec ce que j'ai et pas acheter 4 euro de composant pour 5 euro 90 de frais de ports....

    Peut-ont maintenant revenir sur la question du routage puisque la question du montage est résolu (oui l'électronique parfois c'est magique même mal conçu ça fonctionne...) et ça ira très bien comme ça...

    Merci.
    Pour finir là dessus:

    Pertes Transistor: P=Vce(sat)*IC= 0.8*2=1,6W => dissipateur
    Pertes Mos: P=Rds(on)*Id²= 0.01*4=0.04 => pas de dissipateur

    Maintenant si tu demandes des conseils et que tu t'en fous, alors débrouille toi tout seul.

  16. #15
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    si si je suis vos conseil mais je suis un peut long à la détente car têtu dans le fond...

    En effet le calcul est tout de suite plus claire.

    Donc dans ce cas je mettrais des dissipateur, toujours pour la même raison: c'est ce que j'ai sous la main.

    Par contre j'utilise des BD441 et 442 http://www.datasheetcatalog.org/data...hild/BD441.pdf

    Ce que je lis:

    Power dissipation = 36W @ 25° (je suis toujours borderline...)

    et pour la pire situation Pd = 28W @ 50°

    Est-ce que je me trompe ou je suis bien en dessous de la limite?

    Et mon moteur consome en fait 1A j'ai mesurer avec la batterie pleine en plus (c'est pas au piff...)

    Avec ces caractéristiques si je recalcule la puissance: P=Vce(1A)*Ic = 0,11*1 = 0,11w
    Dernière modification par Canaillou2k5 ; 07/09/2011 à 10h51.

  17. #16
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Finalement j'ai 0,6V aux bornes de mes transistors; soit 0,6w max.

    Sinon pouvez vous m'expliquez le 36W dans le datasheet parce que c'est plutôt démesuré, moi j'ai l'habitude d'avoir l'info sur la dissipation "junction to air" pour calculer mon radiateur...

  18. #17
    Canaillou2k5

    Re : Conseil(s) pour nouveau routage.

    Est-ce que je me trompe si je dit:

    Toujours d'après le datasheet: Rth-amp: (200-25)/36=4,86°C/W

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