alimentation stabilisée de forte puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

alimentation stabilisée de forte puissance



  1. #1
    orphy

    alimentation stabilisée de forte puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire une alimentation stabilisée capable de délivrer 80 à 100A sous environ 20V. Le but étant d'alimenter un ensemble contrôleur / moteur brushless de modélisme. J'ai déjà pas mal réfléchi à la chose et voilà ou j'en suis :
    - une alim "standard" avec un gros transformateur. Le problème, c'est le prix d'un gros transfo de 2kVA minimum
    - diminuer la taille du transfo en travaillant à haute fréquence. C'est plus compliqué et au final, les composants reviennent eux aussi assez cher.
    - utiliser une base de poste à souder bon marché et redresser la tension de sortie. C'est une option qui me plait bien mais je ne sais pas si c'est possible et si ça peut me donner ce que je veux.

    Voilà, j'aurais donc besoin des conseils d'un électronicien pour continuer à avancer.
    En ce qui concerne les prérequis, je suis surtout mécanicien et un peu électronicien.

    Merci d'avance pour votre aide
    @ bientôt
    Alex

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Bonjour orphy et tout le groupe

    Citation Envoyé par orphy Voir le message
    ... Je cherche à faire une alimentation stabilisée capable de délivrer 80 à 100A sous environ 20V. Le but étant d'alimenter un ensemble contrôleur / moteur brushless ...
    Avant de te lancer, je te suggère de revoir ton cahier des charges, en particulier la régulation, probablement superflue pour ce genre d'application.

    La régulation, très contraignante dans ton cas, est sûrement inutile.

  3. #3
    orphy

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    merci pour ta réponse.
    en fait, ce que je veux c'est remplacer les batteries d'alimentation par une alim prise sur le secteur. Il faut donc sortir une tension continue de 20V (environ) et pouvoir débiter au maximum entre 80 et 100A. Régulée ou non, j’attends les avis des expert...

  4. #4
    Tropique

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Pour un noob, se lancer dans le découpage à forte puissance est complètement irréaliste.

    Ce qui laisse l'option du gros transfo ou d'adapter quelque chose de tout fait.

    Un poste à souder, qu'il soit traditionnel ou moderne est plutot un générateur de courant, et le forcer à sortir une tension constante n'est pas non plus à la portée du premier venu.

    Une possibilité plus réaliste est d'employer des alims de gros PC ou serveurs. Il faudrait en mettre deux en série, et réarranger terres et masses pour garder la protection sans faire de court-circuits.
    C'est envisageable, mais ces alims ne laissent passer aucun sur-courant, or les moteurs ont souvent des courants d'appel considérables.

    En fin de compte, je crois que le transfo reste la solution la plus adaptée, même si elle n'est pas bon marché.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Le moins cher doit être de chercher du côté des alims de radio en 13,8V. Elles sont régulées en général par un μA723 ; facilement parallèlables en faisant la régulation par un seul des IC qui commande les transistors de chaque alim en parallèle (ne pas oublier les résistances d’équilibrage. On peut même ajuster la tension de sortie.

    http://www.ebay.com/itm/ASTRON-RS-35...-/110732880140

    Veiller aussi à bien arrimer les alims, avec des brushless d’une telle puissance sur, elles vont décoller !
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    f6bes

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Citation Envoyé par orphy Voir le message
    B Le but étant d'alimenter un ensemble contrôleur / moteur brushless de modélisme.
    Bjr à toi,
    Excuse ma curiosité qu i est titillée, mais c'est QUOI ce joujou de "modélisme" qui se goinfre 2 kVA ?
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2011 à 16h49. Motif: Rétabli la quote manquante

  8. #7
    orphy

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Merci à tous pour vos réponses.

    f6bes : c'est un bon moteur destiné aux avions. c'est pratique car on trouve des ensembles moteur + contrôleur pour pas trop cher. Je compte m'en servir pour une mini machine outil.

    pour tout le monde :
    - le coup du gros transfo : ne serait-il pas possible de prendre une poste a souder (pas "inverter" mais "classique") bon marché qui, de souvenir, se compose d'un gros transfo et d'une régulation de courant. De garder le transfo et de redresser derrière avec un pont de diode et un filtre?

    - solution numéro 2,les alim de PC du style
    http://cgi.ebay.fr/Alimentation-480-...item27bdad1a9f
    Dans ce cas, il faudrait les mettre en parallèle (avec des astuces pour ne pas le griller) pour avoir la puissance voulue. Par contre, si je veux du 20V, je ne sais pas comment faire.

    je reste ouvert
    Alex

  9. #8
    romulus123

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    bonjour,

    Tu peux aussi rebobiner le secondaire d'un transfo de four a mirco-ondes, j'ai réalisé un poste à souder a l'arc de cette manière avec 3 transfos

    rebobinés en 4mm².

    Le problème est qu'ils ont un mauvais rendement et chauffent assez vite.


  10. #9
    orphy

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    merci pour ta réponse mais les transfos ne suffisent pas, il me faut du continu en sortie.

    Au final, je suis bien intéressé par la solution type alim de pc. On peut facilement trouver des alim de 1000W avec 2 sortie 12V 32A. Le problème maintenant, ça va être de relier tout ça et de sortir environ 20V.
    Remarque supplémentaire : le moteur ne démarrera jamais plein pot donc cela va limiter les "sur-courant".
    Dernière modification par orphy ; 08/09/2011 à 15h22.

  11. #10
    romulus123

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Re,

    Attention au alimentation de mauvaise qualité, dans ton lien plus haut, les alimentations advance ou heden donnée pour 480w ne peuvent a peine fournir que 300w, un peu de lecture ==> http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html

    Dernière modification par romulus123 ; 08/09/2011 à 15h26.

  12. #11
    f6bes

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Citation Envoyé par orphy Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

    f6bes : c'est un bon moteur destiné aux avions. c'est pratique car on trouve des ensembles moteur + contrôleur pour pas trop cher. Je compte m'en servir pour une mini machine outil.

    pour tout le monde :
    - le coup du gros transfo : ne serait-il pas possible de prendre une poste a souder (pas "inverter" mais "classique") bon marché qui, de souvenir, se compose d'un gros transfo et d'une régulation de courant. De garder le transfo et de redresser derrière avec un pont de diode et un filtre?

    - solution numéro 2,les alim de PC du style
    http://cgi.ebay.fr/Alimentation-480-...item27bdad1a9f
    Dans ce cas, il faudrait les mettre en parallèle (avec des astuces pour ne pas le griller) pour avoir la puissance voulue. Par contre, si je veux du 20V, je ne sais pas comment faire.

    je reste ouvert
    Alex
    Bjr à toi,
    Un transfo de poste à souder "basique" c'est ...40v au minimum si ce n'est plus !!

    A+

  13. #12
    romulus123

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un transfo de poste à souder "basique" c'est ...40v au minimum si ce n'est plus !!

    A+
    +1

    Un poste a souder standard sort au moins 48v AC, redressé, il y aura pres de 65V !

  14. #13
    orphy

    Re : alimentation stabilisée de forte puissance

    ok. alors finalement, je vais exploiter la piste des alim de pc.
    Visiblement, en ajustant la régulation du 5V de ces alims, il est possible d'en sortir plus de 12V. Je m'arrangerai avec 14 ou 15V.
    La dernière question qui subsiste, c'est la mise en parallèle.

    à louloute/Qc: Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette opération?
    Dans l'idéal, je me procure 2 alim 1000W possédant chacune 2 sorties 12V 32A. En assemblant tout ça, ça me fait 4 sorties en parallèles et au final, je peux avoir suffisamment de puissance avec une tension de 14 / 15V. Dans ce cas, j'ajusterai ma mécanique en conséquence.

    @ Bientôt
    Alex

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 20h40
  2. Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé
    Par invite6c3797e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2011, 21h26
  3. alimentation stabilisée
    Par invite188cd3e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 17h52
  4. Modification alimentation (110=>220) sur ampli forte puissance.
    Par invite2efc14eb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2009, 17h12
  5. alimentation stabilisée
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.