Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé



  1. #1
    invite6c3797e6

    Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé


    ------

    Bonjour, pour alimenter plusieurs cellulles à effet peltier j'aurai besoin d'une alimentation permettant à partir du courant secteur d'obtenir du 12V.

    Les cellulles à effet peltier étant particulièrement gourmandes il me faudrait une intensité très élevé (35 à 50 ampères).

    La partie commande de mon circuits n'étant pas relié à la même alimentation celle ci n'a pas besoin d'être stabilisé.
    (des pic de tensions variant entre 7V et 15V peuvent être admis)

    Auriez vous des composants et un montage peu cher à proposer pour réaliser l'alimentation ?
    (une limite de prix que je me suis imposé est de 10 euros pour les composants (hors ventilation et radiateur))

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Bonjour golvet et bienvenue sur FUTURA

    Il te faut un transfo 230/12V 800VA, un pont de diode ... et certainement une p'tite limitation de courant. On explose ton budget !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Une seule solution, la bonne vieille alim de PC...

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Une seule solution, la bonne vieille alim de PC...
    Bjr à toi,
    Meme à ...35 A.....ça va etre plus que juste. Disons 2 à 3 alim de PC au minimum.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Bien sûr on pourrait poser la question qui tue : Quoc’est qu’t’as donc à refroidir avec 400W de Peltiers.

    Ensuite : sais-tu le prix que coûtent 400W de Peltier?

    Enfin : as-tu entendu parler de réfrigérateur? Avec un modèle de bar consommant quelques dizaines de W, tu obtiens davantage de frigories qu’avec 400W de Peltier.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Et une alimentation en série (avec au besoin des régulateurs shunt d'équilibrage) ?
    Faire du 48V 10A ... c'est plus facile que du 12V 40A
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite6c3797e6

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Louloute/Qc des cellules à effet peltier consommant jusqu'à 120 watt coutent 3 euro pièce.
    (sans commander les moins chères chez un grossiste de l'empire du milieu)

    Concernant l'usage des cellulles à effet peltier sache qu'il correspond à un besoin de réactivité et de silence que n'a pas un compresseur classique.

    Daudet78, j'avais pensé à utiliser une alimentation en série mais la résistance des cellules variant de manière non négligeable avec le différentiel de température cela risque de griller les cellulles.

    Concernant le budget de 10 euro celui-ci peut être passé à 20-25 euro en prix équivalent dans une boutique française.

    PS : j'ai regardé les alimentations de PC mais la plupart fournissent qu'une faible partie de leur puissance dans la plage des 12 volts.

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Je crois que tout le monde te conseillait de prendre trois alims de PC 5V en série, ce qui te donne un 15V régulé à un courant de 30 à 50A.

    D’accord pour le silence du Peltier, j’ignorais qu’on en trouvait si peu chers. Tu les commande en PWM?

  10. #9
    bobflux

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Citation Envoyé par golvet Voir le message
    PS : j'ai regardé les alimentations de PC mais la plupart fournissent qu'une faible partie de leur puissance dans la plage des 12 volts.
    Les alims modernes (ATX) sortent le plus gros de la puissance sur le 12V.

    specs ici :
    http://www.jonnyguru.com/modules.php...Story&reid=218

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Citation Envoyé par golvet Voir le message
    Concernant l'usage des cellulles à effet peltier sache qu'il correspond à un besoin de réactivité et de silence que n'a pas un compresseur classique.
    Tu as pensé au bruit du ventilateur ? et il y a aussi les frigos à adsorption
    Daudet78, j'avais pensé à utiliser une alimentation en série mais la résistance des cellules variant de manière non négligeable avec le différentiel de température cela risque de griller les cellulles.
    C'est pour ça que j'ai parlé de régulateur shunt ...

    PS: 3 alim de PC ? Ca va faire un concerto musical
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite6c3797e6

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Le régulateur présenté coute plus de 100 euro

    Qu'est-ce que des régulateurs shunt ? un autre type de régulateur ou une utilisation particulière de ceux-ci ?
    (quant-on cherche sur internet ce terme on tombe sur d'autres messages émanant de toi. tu as l'ai d'être la référence )

    Aurais-tu la possibilité de faire un rapide schémas de l’utilisation de ceux-ci ? (car je n'ai rien contre avoir une alimentation de 48V plutôt que 12 dans ce cas là.)

  13. #12
    alainav1

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Bonjour,
    je lis plus haut
    trois alims de PC 5V en série
    je ne pense pas que ce soit possible simplement puisque le negatif est à la masse .et le 5 d'une alim en série avec le moins la suivante a mon avis ça court-circuite ?
    on pourrait isolé la masse c'est surement pas une bonne idée pour la sécurité ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Un régulateur shunt se met en parallèle sur la charge. Si la tension dépasse la valeur Ad Hoc, le régulateur devient conducteur et la tension aux bornes de la charge ne peut pas dépasser celle-ci (à condition qu'il puisse encaisser suffisamment de courant qu'il transforme en chaleur)

    Voilà un truc qui traine sur mon disque dur
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bobflux

    Re : Alimentation 12V de forte puissance non stabilisé

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    trois alims de PC 5V en série
    je ne pense pas que ce soit possible
    Ce n'est pas non plus utile puisque les alims d'aujourd'hui sortent toute la puissance sur le 12V. Une seule alim suffirait.

Discussions similaires

  1. créer alimentation 12V stabilisé 60W
    Par invite37ed810d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/07/2010, 15h21
  2. Alimentation stabilisé
    Par invite4c3687c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 09h50
  3. Modification alimentation (110=>220) sur ampli forte puissance.
    Par invite2efc14eb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2009, 16h12
  4. alimentation stabilisé
    Par invitece2479cd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 17h21
  5. alimentation stabilisé
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2006, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...