créer alimentation 12V stabilisé 60W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

créer alimentation 12V stabilisé 60W



  1. #1
    invite37ed810d

    créer alimentation 12V stabilisé 60W


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai un petit soucis. J'ai une glacière automobile (donc en 12V DC) que je souhaite pouvoir brancher sur le secteur. Mon soucis est que ma glacière fait 60W

    J'ai en ma possession un transfo 15V 5.5 A donc suffisant pour la glacière un pont de diode 25A. Je sais que ma glacière n'a pas besoin non plus d'une alimentation 12V super stable mais une alimentation un minimum stable et qui ne monte pas à 18V ca m'arrangerai. Pour le moment c'est ce que j'ai avec mon pont de diode. J'ai bien penser à utiliser un 7812 mais il ne supportera pas les 5A même avec un radiateur.

    Mes connaissances en électronique étant assez mince je vient vous demander de l'aide car il me semble qu'une alimentation ce n'est pas ce qu'il y a de plus complexe.

    Merci d'avance

    Gortex3D

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    hello...

    12V 60W ça fait 5 ampères, donc ton transfo sera "ric rac" avec une alimentation classique à transistor ballast.

    tu peux t'inspirer de ce montage (celui à zeners suffira) en refroidissant bien les transos : (leur modèle n'est pas critique, il faut des darlingtons de puissance courants)

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_004.html
    Dernière modification par PIXEL ; 05/07/2010 à 08h55.

  3. #3
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    En réalité ma glacière fait 56W exactement mais j'ai arrondi à 60W donc le transfo devrait être bon. C'est un torique.

    Tu me parles bien de ce montage :
    http://www.sonelec-musique.com/image...imple_004z.gif

    Je vais lire un peu l'article pour ce dont j'ai besoin. Merci pour ces éléments. Si il y a d'autres idées je suis preneur.

  4. #4
    f6bes

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Bjr à toi,
    Tu peux remplacer les diodes zéner par un 7812. Ca simplifie le montage.
    Entrée du 7812 au condo chimique, sortie sur les bases des TIP.
    C'est tout.
    T'es pas obligé de monter les SIX TIP...!!!! 3 devraient y suffire.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Est ce qu'un 7812 tiendra les 5A ? est ce que je ne risque pas de le cramer en utilisation 24h / 24h pendant 7 jours ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu peux remplacer les diodes zéner par un 7812
    A+
    bonne idée , ce qui supprime la nécessité des darlingtons.

    toutefois , il faudra remonter la référence du 7812 par une diode sur la broche 2, pour retomber sur les pieds en sortie de ballasts.

  8. #7
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Euh la je suis un perdu. Il me semblai que le 7812 n'était pas capable de monter à 5A. je me trompe ?

    Au final dans mon schém j'ai quoi ?

    Mon transfo avec en sortie un pont de diode puis une capa de filtrage (10 000µf) puis un 7812 avec une diode sur la base ?. C'est tout?

    Je n'aurais pas besoin d'un radioateur de fou furieux sur le 7812 ?

    merci d'avance

  9. #8
    PIXEL

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    le 7812 polarise les bases de tes transos ballasts. Ce qui constitue une référence simple et pas chére.

    c'est donc eux (les transos) qui font le travail .

  10. #9
    f6bes

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Citation Envoyé par gortex3D Voir le message
    Euh la je suis un perdu. Il me semblai que le 7812 n'était pas capable de monter à 5A. je me trompe ?

    Au final dans mon schém j'ai quoi ?

    Mon transfo avec en sortie un pont de diode puis une capa de filtrage (10 000µf) puis un 7812 avec une diode sur la base ?. C'est tout?

    Je n'aurais pas besoin d'un radioateur de fou furieux sur le 7812 ?

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Les Zéner ne tiennent pas les 5 A ...non plus.
    Le 7812 n'est pas employé SEUL .
    Il ne sert QUE de driver pour les transistors de puissance.
    Vu le courant qu'il va driver (le courant de base des transistors de puissance) il va pas se la fouler beaucoup !!
    Tu le fixes (masse 7812) SUR le chassis de ton montage.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Désolé si je tombe comme un écheveaux dans la soupe, j’oserais suggérer que tu t’achètes un transfo 230V-12V6A dans le genre de ça :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...me=237-1258-ND
    $30 chez Digikey, (tu dois trouver le même à 5€ dans l’Héxagone) tu y crisse un pont de diode au cul, et le Peltier direct; si ça refroidie pas assez vite, tu ajoutes une capa de lissage.

    Même si ça coûte pas cher, 7812, LM317, même le μA723 (Que Daudet me pardonne!), c’est fait pour de l’électronique. Et puis, chauffer un régulateur pour obtenir un 12V±0,01V avec un ripple de 10μV pour une utilisation que normalement marche de 15 à 11V, ça me dépasse un chouya.

  12. #11
    f6bes

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Bjr Louloute/Qc
    Hum que penses tu de posséder DEJA une "glaciére" et de devoir RACHETER....un peltier !
    (je suppose que la glaciére fonctionne d'origine avec un..peltier).

    Il a DEJA un transfo . Va pas en acheter un autre. Re:

    Suffit qu'il donne du 12v à sa glaciére.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite6cb06424

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Bonjour,

    Personnelement a chaque fois que j'ai besoin d'une alim 12V (OU 5V!) qui doit debiter, je pense tout de suite a une alimentation de PC fixe...

    C'est vrai que tu a deja un transfo, mais tu n'a pas une alimentation de PC qui traine?!?

    Bonne journée!

  14. #13
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Bonjour,

    Personnelement a chaque fois que j'ai besoin d'une alim 12V (OU 5V!) qui doit debiter, je pense tout de suite a une alimentation de PC fixe...

    C'est vrai que tu a deja un transfo, mais tu n'a pas une alimentation de PC qui traine?!?

    Bonne journée!
    Matériel en ma possession :
    Un pont de diode 25A
    Un transfo 15v 5.2A
    Un porte fusible
    Une prise femelle allume cigare
    Une résistance 25W 250ohm

    Pour le moment mon montage s'arrête a cette resistance en sortie de pont de diode ce qui me fait chuter la tension de efficace à 14V à la place de 18v. ce qui me fait peur c'est que ma tension de crète elle reste élevé et j'ai peur de griller ma glacière.

    Y a t'il un risque ?

    Sinon vu que je n'ai pas un bon niveau en électroinique est ce que quelqu'un peut m'expliquer quoi rajouter et ou dans mon montage pour être tranquil. Je rappelle que je n'ai pas besoin d'une alim stabilisé de qualité.

    Je n'ai pas d'ordinateur fix donc pas d'alim. En acheter une pourquoi pas mais bon ca me coutera plus cher qu'un composant ou deux pour améliorer mon alim je pense. Non?

    Sinon en 12V une alim de PC permet d'avoir un peu près quel tension ?

    Merci pour vos conseils.

  15. #14
    wizz

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    bonsoir

    Sur les voitures, la tension, en marche, est de 14V
    Si en roulant, tu ne mesures que 12V, alors ça veut dire que tu vas finir ton trajet à pied, ou en autostop, ou en taxi
    Donc on est plus très loin des 15V de ton transfo
    Ensuite, rien ne dit que ton transfo pourra maintenir du 15V en charge, et donc peu ou prou, on doit être "presque OK"

    Quant à utiliser une alim PC, pourquoi pas. Sur le canal 12V, ça délivre du 12V à peu près, selon la norme ATX, soit +/-0.6V
    Et vu la puissance demandée par ta glacière, alors n'importe quelle alim pourra te fournir cette puissance, à fouiller dans des décheteries ou chez des copains, ou...

    Mais il ne faut pas oublier que cette utilisation (un transfo dédié ou bricolé) ne doit être que temporaire. Parce que le module Peltier est tout sauf performant, et que le bloc d'alim ne l'est pas davantage. Alors la facture d'élect risque de devenir salée...

  16. #15
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    En camping j'aurai la possilité de mettre mes pains de glaces au congel le matin et le soir mais j'aimerai faire tourner la glacière quand même pour être sur que la temperature ne monte pas trop vite. Je reste 5 jours au camping.

    Le coup de l'alim m'interesse grandement je vais regarder si je ne peux pas trouver ca rapidement je ne m'embeterai surement moins qu'avec une alim bricolé qui a des risques de monter trop fort en tension.

    Merci pour ces conseils.

  17. #16
    wizz

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    http://www.reef-guardian.com/modules...rticle&sid=529

    et donc tu relies le fil vert à un fil noir pour allumer l'alim
    il serait judicieux d'utiliser un interrupteur pour cet effet. Ça te permettra d'éteindre ton alim

    et puis il te restera suffisamment de puissance pour alimenter quelques ventilateurs 120mm, histoire de rester au frais (relatif)

  18. #17
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Merci wiiz pour tes conseils.
    J'ai un soucis avec mon alim. Alors j'ai pris une alimentation de PC qui fonctionne lorsqu'elle est branché à une carte mère mais lorsque que je débranche la carte mère plus rien. J'ai bien tenté le pont entre le fil vert et le noir (PIN 14 & 15) mais rien a faire. Si je laisse le pont et que je branche l'alim sur la carte mère elle décolle au car de tour sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton de la face avant donc le pont sert sans soucis par contre il semblerai qu'il me manque un pont ou quelques chose pour que l'alim décolle même non connecté à la carte mère.

    L'alim n'est pas de dernière génération c'est une 350W mais qui me suffira emplement. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

    Merci d'avance.

  19. #18
    f6bes

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Bsr à toi,
    Parfois pour qu'une t elle alimentation démarre, faut que le +5 volts débite un peu.
    Donc mettre une ampoule 6 volts de qq watts (3 à 5 watts). Ca devrait aller.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Je n'ai malheureusement pas d'ampoule 6 volts de quelques watt

    Je vais regardé si je trouve une résistance pour tester.

    J'ai une résistance de 10 ohm qui doit tenir 10 watt a ton avis ca peut aller ? Si oui je me met entre le gnd et le +5 ?

    En tout cas merci pour ton aide.

  21. #20
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    J'ai mis un ventillo de pc sur l'alim de 0.15 A lorsque je fais le pont je vois le venillo légèrement bougé mais ca ne dur pas. J'ai l'impression qu'il n y a qu'une impulsion.

  22. #21
    wizz

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    J'ai mis un ventillo de pc sur l'alim de 0.15 A lorsque je fais le pont je vois le venillo légèrement bougé mais ca ne dur pas. J'ai l'impression qu'il n y a qu'une impulsion.
    branchement à l'envers?

    Je n'ai malheureusement pas d'ampoule 6 volts de quelques watt
    alors mets y une ampoule de 12V de voiture

  23. #22
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    mon ventilo tourne bien dans le bon sens et marche bien lorsque la carte mère est branché.

    J'ai mis une ampoule de voiture 21W sur le 12V ca ne change rien et j'ai egalement tenté de la brancher sur le +5v mais même soucis toujours rien. Sur le +12V le filament rougi avant de se réeteindre sur le +5V rien ne se passe.

    Je pense que je ne vais pas tarder a couper tout les fils un à un pour trouver lequel bloque l'alim et que lui faut il.

  24. #23
    invite37ed810d

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Bon j'ai trouvé le fil qui m'embête depuis le début c'est un fil orange qui est raccordé au 3.3V. C'est le n° 2 dans le schéma de ce lien :
    http://www.reef-guardian.com/modules...rticle&sid=529

    Le soucis est que je ne sais pas quoi en faire. Si je le coupe rien ne fonctionne, si je lui met une charge rien ne fonctionne si je le mesure lorsqu'il fonctionne sur la carte mère il est à 3.3V par rapport à la masse. Je suis perdu si vous avez un conseil à me donner je suis preneur.

    Merci d'avance.

    Edit1 : en gros il me reste en fil encore connécté, toutes les masses, tout les 5V et un 3.3V

  25. #24
    f6bes

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    Bjr à toi,
    essaye cela:
    http://www.aeropassion.net/machine-c...ecoupe-CNC.php
    Google connait ce fil "orange":Google +"utiliser une alimentation PC fil orange"

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : créer alimentation 12V stabilisé 60W

    un 3.3V qui pose problème ? c bien la première fois que je vois ça

    comme la broche 11 du connecteur ATX propose une régulation en tension en evitant les pertes dans le cable du 3.3V ( qui sert pour les anciennes alims a l'alimentation CPU qui consomme pleins d'A ) relier le 11 a la 2, la régulation devrait se faire avec un retour 3.3V ( normalement sur la 11 il y a un gros fil orange + un plus fin pour la régulation )

    sur la carte mère tous les 3.3V son reliés ensembles, les 12V aussi et les +5 aussi, la nécéssité d'avoir plusieurs tensions sur le connecteur est lié au courant consommé sur ces tensions et au courant admissible maximum sur une broche du connecteur en les mettant en // on diminue leur resistance de contact donc les pertes

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisé
    Par invite4c3687c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 09h50
  2. alimentation stabilisé
    Par invitece2479cd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 17h21
  3. alimentation stabilisé
    Par invite2c0cfd46 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/10/2008, 22h13
  4. Créer une alim stabilisé
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2008, 20h56
  5. alimentation stabilisé
    Par invite9e5bebe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...