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Construction de vélo électrique



  1. #1
    melusso1

    Construction de vélo électrique


    ------

    bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum je suis très intéresser pour la fabrication d un vélo électrique on fait je
    compte transformer mon vélo ordinaire en vélo électrique je veux aller au bout de mon projet je vous demande les types de moteurs que je peux utiliser ainsi que leurs caractéristiques et ou je peux les récupérer merci et a la fin je encourage toute les personnes pour leurs projets

    -----

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  3. #2
    Tropique

    Re : Construction de vélo électrique

    Bonjour melusso1, et bienvenue sur FUTURA,

    Pour un nouveau sujet, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Le déterrage d'une ancienne discussion, même vaguement apparentée n'est pas permis sur ce forum.
    Ton sujet a été détaché de la discussion que tu avais squattée, et munie d'un titre plus explicite
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    PIXEL

    Re : Construction de vélo électrique

    l'idéal est un moteur de moyeux, qui évite toutes les pertes par transmission , galet , etc..

    un site :

    http://www.velo-electrique.com/Pages/moteurs.htm

    ça ne se récupère pas , car trop spécifique.

  5. #4
    bobflux

    Re : Construction de vélo électrique

    Pour info, les clown du gouvernement (qui préfèrent rouler en limousine subventionnée) ont décidé que tu n'avais pas le droit de te construire un vélo électrique, ou d'installer un kit sur un vélo existant. Seul un vélo vendu complet peut obtenir la bénédiction du gosplan...

    Sinon, le moteur moyeu est une merde puisque son rendement maximum n'est atteint qu'à une seule vitesse. Généralement on choisit de positionner le rendement à une vitesse de 25 km/h, à cause du bridage légal à 25 km/h des vélos électriques. Or, avec 250W, on ne peut pas monter trop vite les côtes, donc dans toute côte qui nécessiterait un moteur pour être montée, le rendement s'écroule, d'où une autonomie minable. De plus, même débranché, il freine le vélo.

    Son seul avantage est le prix (et la simplicité...) et éventuellement le freinage régénératif, qui ne sert à rien (sauf si tu es une poule mouillée).

    Le moteur moyeu ça ne marche que si tu en mets un très puissant (donc illégal) pour qu'il reste dans sa bonne plage de rendement même dans les côtes (en gros, tu fais un cyclomoteur).

    Ce qui marche, c'est le moteur pédalier, type Panasonic, ou en kit (Cyclone par exemple). Mais maintenant, les kits, c'est interdit...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    polo974

    Re : Construction de vélo électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Pour info, les clown du gouvernement (qui préfèrent rouler en limousine subventionnée) ont décidé que tu n'avais pas le droit de te construire un vélo électrique, ou d'installer un kit sur un vélo existant. Seul un vélo vendu complet peut obtenir la bénédiction du gosplan...
    Tu peux donner la ref du texte, car j'ai du mal à le trouver.
    ...
    Mais maintenant, les kits, c'est interdit...
    Les vélos en kit, ok, mais les pièces détachées ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #6
    Jerome.jh

    Re : Construction de vélo électrique

    Sur le site sus-mentionné ils disent que leur moteur est spécifié à 250W nominaux mais que dans les côtes ils peuvent lui balancer 750W temporairement. Je ne sais pas si c'est de l'esbrouffe ou une liberté prise pour contourner la réglementation.

    Il faudrait voir le texte pour savoir si les kits sont simplement interdits à la commercialisation, et si on peut équiper son vélo soi-même moyennant un passage aux mines ...
    OK je sors

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  10. #7
    Jerome.jh

    Re : Construction de vélo électrique

    Me répondant à moi-même:
    6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

    Donc oui, le moteur peut fournir + de 250W dans les côtes.
    extrait du code de la route.

  11. #8
    bobflux

    Re : Construction de vélo électrique

    > Tu peux donner la ref du texte, car j'ai du mal à le trouver.
    > Les vélos en kit, ok, mais les pièces détachées ? ? ?

    Norme EN15194

    Tout VAE doit passer des tests d'homologation... si il s'agit d'un kit, ou d'un vélo que tu construis à partir de pièces détachées, le test doit être fait après montage... et le test coûte les yeux de la tête.

    http://www.securiteconso.org/article771.html
    http://www.velectris.com/forum/s1830-1.html

    Autrement dit, comme pour tout bon gouvernement collectiviste, le but est de :
    1- contrôler chaque détail de ton existence (essaie de déposer un permis de construire si tu veux des détails)
    2- couler le plus possible de petites boîtes pour ne garder que les grosses

    (par exemple Vélectris est un peu dans la merde maintenant que leurs produits sont autorisés à la vente uniquement sur voie privée !)

    Donc, si tu montes un kit, ou que tu créé une motorisation, ton vélo ne sera légalement utilisable que sur voie privée ; sur voie publique il sera illégal (ce qui n'est pas si grave) mais surtout non assurable (ce qui est beaucoup plus risqué)...

    Si tu veux un bon VAE, prends en un avec un moteur pédalier Panasonic, par exemple un Kalkhoff Pro Connect, qui est un vrai vélo (pas un gadget hollandais à 3 vitesses) et qui peut te ramener chez toi même avec la batterie à plat...

    > Donc oui, le moteur peut fournir + de 250W dans les côtes.

    On pourrait ergoter sur la définition de "nominal"...

    Si la côte dure moins de 30 secondes, il n'y a pas besoin de moteur... si elle dure plus de 30 secondes et que ton moteur envoie 750W tout le temps, alors c'est la puissance nominale...
    Dernière modification par bobflux ; 09/09/2011 à 21h46.

  12. #9
    Tropique

    Re : Construction de vélo électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Autrement dit, comme pour tout bon gouvernement collectiviste, le but est de :
    1- contrôler chaque détail de ton existence (essaie de déposer un permis de construire si tu veux des détails)
    2- couler le plus possible de petites boîtes pour ne garder que les grosses
    Je partage cette analyse, cependant...
    mais surtout non assurable (ce qui est beaucoup plus risqué)...
    ... d'après des amis (électro-)cyclistes, des compagnies acceptent d'assurer des machines non-homologuées (et reconnues comme telles).

    C'est comme pour tout, il faut faire du shopping.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #10
    man-x86

    Re : Construction de vélo électrique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > Donc oui, le moteur peut fournir + de 250W dans les côtes.

    On pourrait ergoter sur la définition de "nominal"...

    Si la côte dure moins de 30 secondes, il n'y a pas besoin de moteur... si elle dure plus de 30 secondes et que ton moteur envoie 750W tout le temps, alors c'est la puissance nominale...
    Ça peut être la même subtilité que pour les normes ferroviaires, une puissance "nominale" est donnée comme atteignable dans toutes les conditions, et une puissance "unihoraire" (parfois bien plus élevée) est donnée comme étant accessible seulement dans certaines conditions et pas trop longtemps (< 1h).

    Pour un vélo, on peut très bien avoir un moteur capable de fournir bien plus de 250w (voir même 1kw), mais limité par le reste (je ne donne pas cher de la batterie si il faut fournir 1kw en permanence). C'est la chaîne de traction complète qu'il faut voir.

  14. #11
    bobflux

    Re : Construction de vélo électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est comme pour tout, il faut faire du shopping.
    Ouais, mais attention : ça les intéresse peut-être de toucher les primes d'assurances (comme pour les scooters débridés) mais en cas d'accident, quand c'est à eux de payer, il faut bien lire les petites lignes pour voir si ils ne se réservent pas par hasard le droit de changer d'avis si ton engin n'est pas tout à fait légal !

    Débat typiquement français ce topic : on devrait être en train de parler technique, mais en fait le plus gros problème de faisabilité est au niveau réglementaire...

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