Circuit microchip qui fait reset tout seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuit microchip qui fait reset tout seul



  1. #1
    invite9380e398

    Circuit microchip qui fait reset tout seul


    ------

    Bonjour,
    suite a mon precedent poste et toujours dans le meme projet, j'ai donc une microchip pic16f1827 que j'utilise en partie pour faire commuter des relais.
    Or bizarrement, des que le relai commute il entraine une reinitialisation (reset) du uC.
    Je constate egalement qu'un choc sur le CI entraine aussi une chute de tension (5V via regulateur 12V-5V), qui a pour consequence un reset.

    Quelqu'un peut il m'eclairer?

    Merci

    Nathaniel

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    AMHA la maquette est mal foutue....

    Schéma ?
    implantation ?
    photos ?

  3. #3
    invite9380e398

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    qu'est ce qui peut etre mal foutu, j'ai retire tous les relais, ca ne le fait plus...

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    Un mauvais découplage, un faux contact, un montage spaghetti, l'absence de diodes de roues libres, l'alim trop juste, le MCLR resté en l'air, les autres GPIO qui captent RTL, le mauvais choix des transistors ou leur mauvais pilotage.....

    Les sources potentielles de problème ne manquent pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    ajout :

    non respect des règles de masse

    non découplage des alims relais & électronique

    bref , merci ne donner les infos demandées, si tu veux un avis.

  7. #6
    invite9380e398

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    comment puis je linker un document (.opj)?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    merci de donner des docs en format standard (JPG)

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    recopie ecran en JPG... Par contre, as tu bien geré le raccordement de la broche MCLR (au Vcc via resistance 10k et a la masse via capa 100nF???

  10. #9
    invite9380e398

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    J'ai decouvert en effet qu'a un autre point du circuit, j'ai connecte MCLR en tant que sortie d'un NPN, et apparemment yavait des sauts qui me le mettait a 0. En configurant MCLR comme une simple entree, et donc insensible au reset, le probleme est regle.
    Pour ce qui est de le relier a la masse par 100nF, sache que cela est explicitement deconseille dans les instructions de Microchip.

    Merci pour tous vos conseils en tout cas, j'ai apprecie, ce forum est incroyable de reactivite!!!

    A bientot

    Nathaniel

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Circuit microchip qui fait reset tout seul

    Dommage. Ce montage est deconseillé UNIQUEMENT pour la programmation, mais neanmoins fortement obligatoire pour TOUT pic utilisant la broche MCLR au titre d'un reset. Voir PJ suivante extraite du datasheet d'un PIC 16F.
    Et pour info, une broche MCLR est en entree, pas en sortie. Si avoir inhibé la fonction MCLR par les fusibles ameliore le fonctionnement, c'est que ton usage de MCLR est baclee et a la ramasse.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. pc qui s'eteint tout seul
    Par invite19888963 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 18h32
  2. Virus sur msn qui le fait parler tout seul et envoie des fichiers à mes contacts
    Par invite3213cac9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 21h06
  3. [Brun] volume qui baisse et qui augmente tout seul sur tele thomson 28WM100T
    Par invitef65f0eb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 14h11
  4. pc qui s'eteint tout seul
    Par invite01e4bb64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 17h30
  5. PC qui s'éteint tout seul
    Par invite972494a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2004, 08h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...