Résistances à tourelles AOIP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistances à tourelles AOIP



  1. #1
    invite93b5129e

    Résistances à tourelles AOIP


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'une recherche documentaire, je cherche le fonctionnement d'une boîte de résistances à tourelles AOIP et sa distinction par rapport aux boîtes à décades. Utilisent-elles aussi des commutateurs...? J'ai déjà cherché sur le web, sans aucun résultat.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistances à tourelles AOIP

    Bonsoir poissonrouge et tout le groupe

    Nostalgie, nostalgie ... les boîtes AOIP...

    Ce sont (c'étaient) des boîtes à décades, je crois même me souvenir qu'elles disposaient de 11 positions.

    C'étaient des commutateurs, très particuliers et très bien faits, avec de très gros balais frottant fort sur des "rivets". Les boutons étaient très gros. Les boîtes pouvaient se "clipser" côtes à côtes, sur les 4 côtés. Les boutons comportaient aussi des dents d'engrenages, avec possibilité de coincer des roues dentées entre ces engrenages, pour commander simultanément plusieurs décades.

    En montant côte à côte n boîtes, de valeurs multiples de 10, (1, 10, 100, 1000...) on obtenait une boîte à résistances de n décades. Les 3 douilles bananes à vis étaient places dans 3 des coins, permettant de sérialiser les boîtes facilement, par fils, fils bananes ou plaquettes spéciales de cuivre. Les bornes permettaient aussi de réaliser des potentiomètres à décades. Vraiment génial, et rien à voir avec ce que l'on trouve aujourd'hui

  3. #3
    invite93b5129e

    Re : Résistances à tourelles AOIP

    Je ne comprends pas bien : elles sont donc constituées d'un commutateur avec 11 résistances et c'est tout? (Désolé, je suis un peu con en électronique )

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistances à tourelles AOIP

    Je ne comprends pas bien : elles sont donc constituées d'un commutateur avec 11 résistances et c'est tout?
    Oui, tout simplement.

    Bien entendu, il s'agit d'une décade, puisqu'elles sont modulaires (et donc indépendantes). On en met autant qu'on en veut, pour, au final, réaliser l'équivalent d'une boîte multidécades.

    Je n'ai pas trouvé de photo disponible en ligne. Mais l'aspect faisait penser à une tourelle de char, avec le canon en moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Résistances à tourelles AOIP

    et oui , dans les années 60 , on avait tous ça dans les labos de physique des CC , des lycées et collèges .!!!

  7. #6
    FC05

    Re : Résistances à tourelles AOIP

    Les années 60 ??? J'en utilise encore !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    romelec

    Re : Résistances à tourelles AOIP

    ah ces boites AOIP... ca marche encore super bien

    l'an dernier en TP de physique on en avait pour 2m² !

    PS: pour les ultra nostalgiques, locadif à la ZIRST de Grenoble en loue: 130€ la semaine pour 6 boites

Discussions similaires

  1. A propos de résistances
    Par invite5c797f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h12
  2. mesure de resistances
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 21h44
  3. resistances
    Par pierrot2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 12h46
  4. résistances ?!
    Par invite862690c6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 19h55
  5. AOIP
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.