Régulation éolienne ( prototype)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Régulation éolienne ( prototype)



  1. #1
    invitef87b7d1f

    Régulation éolienne ( prototype)


    ------

    Salut,
    Voici les données :
    Tension fournie par la génératrice de l'éolienne, entre 4 v et 40 v AC sous une dizaine d'ampères, suivant sa vitesse ( tensions à vide).
    Le problème est d'obtenir du 13.8 vdc pour recharger des éléments Pb en ayant le moins de pertes possible.
    Qui pourrait me fournir un shémat relativement simple pour avoir ce résultat ?
    Merci et @+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Bonjour Démostène et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider, mais je pense que j'aurais plus de chances pour le faire si tu pouvais préciser les deux points suivants:

    1- La génératrice est-elle à excitation fixe, et donc non modifiable? Ce serait chouette de pouvoir, par ce biais, commander la sortie de tension.
    2- La gamme de fréquences générées par l'alternateur. J'imagine qu'elle est "basse" à basse vitesse et haute à haute vitesse, mais combien? Cela peut avoir de l'importance.

  3. #3
    monnoliv

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Pour tirer le maximum de puissance de l'éolienne, il faut la charger de telle manière à maximiser U*I.
    L'éolienne ayant une courbe U-I définie, il faut tirer un courant Iopt pour avoir un Pmax, ce qui donne Uopt pour un vent donné.
    Bref, il faut un convertisseur qui représentera une charge dynamique pour l'éolienne. Attention cependant à ce que la batterie soit capable de stocker l'énergie fournie.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Bonsoir

    peut etre qq renseignements sur google en cherchant "power tracker"

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1671f146

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Il y a également le site ciele.org avec un forum traitant de l'energie éolienne où il me semble qu'il y a certains participants qui sont allés tres loin dans la construction d'eoliennes

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Salut,
    Merci de vos réponses, mais malheureusement, je ne peux rien en tirrer
    Ce que je cherche est donc un régulateur dont la tension de sortie serait fixée à 13.8VDC mais dont l'entrée varierait de +-4V à 40V, avec une fréquence variable.
    Le générateur est un moteur pas à pas transformé, il possède 24 pas (12 pôles bobinés fixes et 24 pôles magnétiques mobiles)
    @++

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Juste un point d'information : un alternateur de voiture te fournirait la tension régulée directement quelle que soit la vitesse. C'est étudié pour.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Juste un point d'information : un alternateur de voiture te fournirait la tension régulée directement quelle que soit la vitesse. C'est étudié pour.
    Salut,
    Exact, mais mon système est un prototype tournant à basse vitesse, et moins puissant qu'un alternateur de voiture ( peut pas installéer trop gros, les voisins ne seraient pas contents ! )
    Et un alternateur de voiture ne débite pas à petite vitesse.
    @+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Bonjour à tous
    avec une fréquence variable.
    Je répète ma question: quelle gamme de fréquences? S'il était possible d'utiliser un transfo pour monter la tension, il faudrait que cette fréquence ne soit jamais inférieure à une cinquantaine de Hz.
    Le générateur est un moteur pas à pas transformé, il possède 24 pas (12 pôles bobinés fixes et 24 pôles magnétiques mobiles)
    Combien y a-t-il de phases? (donc d'enroulements, donc de sorties). Diphasé? Mises en série de phases si bobinages indépendants?

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour à tous Je répète ma question: quelle gamme de fréquences? S'il était possible d'utiliser un transfo pour monter la tension, il faudrait que cette fréquence ne soit jamais inférieure à une cinquantaine de Hz. Combien y a-t-il de phases? (donc d'enroulements, donc de sorties). Diphasé? Mises en série de phases si bobinages indépendants?
    Salut,
    Exactement, chaque enroulement peu être séparé, ce n'est pas un problème. Eventuellement, je peux même rebobiner les pôles ...

    Et c'est la tension, pas la fréquence, qui est importante, car il me semble plus facile de faire un convertisseur en partant du DC plutôt qu'utiliser l'AC fourni par le générateur, donc la sortie sera redressée et filtrée, du coté du filtrage, pas de problème non plus, je posède des très gros condos ( 25.000µf 50v)
    Ce que j'ai mesuré, en rotation lente, c'est environ 4V par enroulement, la limite des 40v est une estimation.
    Mais l'idée de mettre les enroulements en série est interressante !
    @+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Et c'est la tension, pas la fréquence, qui est importante, car il me semble plus facile de faire un convertisseur en partant du DC plutôt qu'utiliser l'AC
    Bien sûr, mais l'avantage de l'alternatif, c'est d'élever (presque) sans perte. Seulement, il ne faut pas que la fréquence soit trop basse. Les transfos courants sont calculés pour 50Hz. Ils fonctionnent encore mieux quand la fréquence augmente, à condition de rester "raisonnable". (pas au dessus de 10kHz).

    Si 4 enroulements séparés sont possibles, on a déjà 16V, en continu

    Côté filtrage, c'est un "faux" problème. Pour charger une batterie, il n'est pas nécessaire de filtrer. Par contre, il faudra le faire pour l'alimentation de l'électronique. Mais cela reste une petite puissance.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Salut,
    Ok, je comprends, mais il me semblait que les régulation à découpage avaient moins de perte que de simples transfos, qui même si ils sont plus facile à mettre en oeuvre, présentent aussi un cout assez élevé.
    C'est donc ça qui m'amène à poster à ce sujet, et le gros filtrage venait pour compensser les irrégularités possibles de la production de l'éolienne, comme je vais utiliser une éolienne verticale type savonius, que je compte optimiser un peu.
    P.S je dispose aussi de torres en férite pouvant supporter environ 350W
    @+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    il me semblait que les régulation à découpage avaient moins de perte que de simples transfos
    Personnellement, j'en doute. Les pertes dans le transfo, peuvent être à mon avis, parmi les plus faibles.
    le gros filtrage venait pour compensser les irrégularités possibles de la production de l'éolienne
    Je pense que ce voeu pieux est illusoire.

    Les tores de ferrites peuvent servir à bobiner ou bien des selfs, ou bien des transfos de découpage, mais ne sont pas adaptés aux transfos "basse fréquence" auxquels je pensais initialement.

    Dans la "bagarre", je ne sais toujours pas quelle est la fréquence minimale générée par ton moteur

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Citation Envoyé par gienas
    ...
    Les tores de ferrites peuvent servir à bobiner ou bien des selfs, ou bien des transfos de découpage, mais ne sont pas adaptés aux transfos "basse fréquence" auxquels je pensais initialement.

    Dans la "bagarre", je ne sais toujours pas quelle est la fréquence minimale générée par ton moteur
    Salut,
    Ben la fréquence minimale, c'est 0 Hz lorsque l'éolienne est arrêtée faute de vent , en fait, comme il y a 12 pôles bobinés et 24 aimants mobiles altrernés en N/S, ça fait 24/12 donnent 2 Hz par tour par seconde ( 60 tours/minute), si je ne me trompe pas..
    Donc, cette fréquence minimale dépendt uniquement de la vitesse de rottation de l'éolienne.
    Comme justement, cette fréquence peut être assez basse, je pensais plus judicieux de passer par du DC et le convertir par découpage.
    @+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Bonjour à tous

    Je suis un peu perdu par ton calcul que je n'ai pas compris, et par des "unités" troublantes. (Hz par tour par seconde?)

    Je ne connais pas la relation qui existe entre tes valeurs initiales (4 à 40V) et la vitesse de rotation de l'éolienne

    Les 60tr/mn (=1tr/s) correspondent-ils à la vitesse minimale?

    A mon humble avis, si le moteur fait 1 tour par seconde, qu'il comporte 12 pôles balayés chacun 24 fois par seconde, cela devrait donner 24x12=288 Hz

    Ne peux-tu pas vérifier à l'oscilloscope?

    S'il est avéré que c'est 2Hz, c'est exclus de transformer. Mais le redressement ne donnera pas du continu non plus
    Même un filtrage sévère risque de ne pas donner du continu (sauf si le courant est "très faible"). A moins de pouvoir améliorer, en organisant et en redressant du diphasé.

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Régulation éolienne ( prototype)

    Salut,
    En effet, c'est 288 Hz à 60 RMP, j'ai eu une petite conffusion
    due à la suggestion de se servir des enroulements en série, je n'avais pas poussé la refflection assez loin, sory.
    Ce qui veut dire qu'il est possible d'employer éventuellement un simple transfo feromagnétique. ( jusqu'à qq milliers de Hz, ça doit fonctionner)
    Comme l'usage final sera du DC, pour recharger les batteries, je me pose la question de savoir si il est vraiment nécessaire de faire une régulation poussée, les éléments au Pb supportant très bien une recharge en mode impultionel, il me semble même avoir lu que ce mode augmentait leur durée de vie.

    Si c'est le cas, mon problème sera juste de limiter la tension maximum de charge, autrement dit, la mise en série de pôles suivant la vitesse de rotation.
    Je vais reffléchir un peu là dessus quite à y revenir plus tard, lorsque le proto sera fonctionnel. ( faut encore le construire! )
    Au fait, pour ceux qui seraient interessés, le générateur est un "gros" moteur pas à pas reccupéré dans un photocopieuse déstinée à la casse ( d'origine, 24 VDC /94RMP, et 3,6 A) Donc, environ une centaine de W.
    @+ et encore merci

Discussions similaires

  1. Conception Prototype
    Par invitebd6e8588 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2007, 10h51
  2. Création d'un prototype électronique
    Par invite118002cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 20h58
  3. régulation éolienne...
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2006, 15h02
  4. TPE : SVT + Physique : Prototype (avion)?
    Par invite5fc31084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 17h05
  5. fabriquation prototype module leds clignotantes
    Par invite4abe17a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.