Interrupteur à transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur à transistor



  1. #1
    WhiteBird

    Interrupteur à transistor


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir s'il est possible de réaliser à l'aide d'un seul transistor, un switch analogique qui fonctionne de la manière suivante:

    Selon le niveau logique d'un signal binaire de commande l'interrupteur est ouvert ou fermé laissant ou ne laissant pas passer un signal analogique...

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Interrupteur à transistor

    Bonsoir
    bien sûr que c'est possible, il suffit que la resistance de polarisation de la base du transistor soit calculée pour un bon fonctionnement avec le bit haut de ton signal binaire de commande.
    Quand le bit est au niveau bas, le Tr est bloqué, le signal analogique n'est plus transmis.
    Le transistor est très souple d'emploi.
    exemple:
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à transistor

    Bonsoir WhiteBird et tout le groupe

    J'aimerais savoir s'il est possible de réaliser à l'aide d'un seul transistor, un switch analogique
    Presque, mais il n'est pas sûr que cela réponde exactement à tes attentes.

    Cela ne peut fonctionner qu'avec de faibles signaux analogiques. Ce principe est (était) mis en oeuvre dans des atténuateurs d'amplis. Tu peux essayer une cellule.

    Tu présentes ton signal, mettons 500mV sur une résistance, par exemple 10K, derrière laquelle tu mets le collecteur d'un transistor NPN ou PNP, dont l'émetteur est à la masse. Tu ressors ton signal (à amplifier) de ce même point, le collecteur.

    Tu commandes la base par le signal logique. + pour un NPN et - pour un PNP. Quand la base est conductrice, l'espace CE est un court circuit, pas de signal de sortie. Base bloquée, circuit ouvert, le signal passe.

    Cela ne fonctionne que pour de faibles signaux, mais pour les deux polarités. Il reste un petit résidu, ce n'est donc pas "parfait". L'interrupteur ne se comporte pas comme tu t'y attendais peut être, mais j'ai visé un résultat: annulation ou non de signal analogique.

    Faut dire que pour le prix que tu es décidé à y mettre, il ne faut pas attendre la lune

  4. #4
    f6bes

    Re : Interrupteur à transistor

    Bjr à tous,
    C'est pas un transistor, mais un circuit de commutation vidéo: 5114.
    Mais commute aussi trés bien de l'audio.
    Nous nous en servons (monté en matriçe) pour commuter les vidéos
    (12 entrées) et audio de nos relais TV amateurs.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WhiteBird

    Re : Interrupteur à transistor

    Curieuxdenature,

    Je pense qu'il est nécessaire d'insérer une résistance entre la base et le signal analogique car si la résistance de la source de signal est faible, le transistor risque d'être détruit.

    De plus le niveau du signal à transmettre ne doit pas dépasser +0.6V (tension seuil de la jonction base-émetteur) sinon le signal aurait pour effet d'activer le transistor de la même manière que le fait la tension de commande...

    Gienas,

    J'ai joint un schéma réalisé d'après la description textuelle que tu as donné. Peux tu vérifier si l'interprétation est correcte?

    Mais alors le transistor n'est pas polarisé par une tension continue au niveau collecteur-émetteur??

    Que dire du montage à diode que je propose??
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à transistor

    C'est OK pour la transcription (en NPN) de mon idée

    Je pense que ce montage à diode ne remplira le rôle de couper ou non le signal audio. Il ne faut pas perdre de vue que le signal audio est considéré comme alternatif, et transmis par des condensateurs.

    Quand le niveau logique changera, l'ampli aura un Clooop! puis le signal sera toujours là. La diode (passive), n'a aucune "action" sur ton signal.

Discussions similaires

  1. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  2. interrupteur a transistor
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 16h50
  3. transistor interrupteur
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 18h16
  4. interrupteur
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 14h19
  5. Interrupteur
    Par invite668f3321 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2004, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...