régulateur 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

régulateur 12V



  1. #1
    inviteb6e66ef4

    régulateur 12V


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un régulateur LM217T pour avoir une sortie à 12V. J'ai une tension d'alimentation qui peux varier de 26V à 52V, et pour respecter la plage 3V<Vi-Vo<40V j'utilise un simple diviseur de tension à l'aide d'une potentiomètre 5K.

    Je me sers ensuite du schéma "BASIC ADJUSTABLE REGULATOR" avec R1 = 240ohm et R2 variable jusqu'à 5k ainsi que deux condensateur, un en entrée et l'autre en sortie, respectivement 0.1μF et 1μF.

    J'ai réglé à vide mon diviseur de tension et ma régulation à 12V. Le but est de pouvoir alimenté un ventilateur 200mA de tension nominal 12V, avec fonctionnement de 6 à 15V. Mon problème est dès que je le branche ma régulation chute à 2,3V
    J'ai testé en branchant en parallèle des leds, avec chaque branches consommant environ 15mA, mais dès que j'ai 4leds ma régulation chute déjà à 6V.
    J'ai essayé d'augmenté chargé la régulation mais rien ne change.

    Avez-vous quelques conseilles sur le problème?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : régulateur 12V

    Citation Envoyé par kaens Voir le message
    Avez-vous quelques conseilles sur le problème?
    Oui, donne un p'tit schéma. Ton explication n'est pas nette .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : régulateur 12V

    50V x 0,2A = 10W !!
    si t'as pas mis de radiateur de refroidissement ton LM n'a pas apprécié

  4. #4
    gcortex

    Re : régulateur 12V

    la solution : un variateur à modulation de largeur d'impulsion (PWM)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6e66ef4

    Re : régulateur 12V

    Nom : 12v.gif
Affichages : 498
Taille : 5,4 Ko

    Voilà le schéma que j'utilise, du moins pour équilibré le montage à vide. Avec le premier potentiomètre 5k je réduis ma tension batterie pour respecter la condition 3V<Vi-Vo<40V avec Vo = 12V, donc 15V<Vi<52V.
    Avec le deuxième que je règle, j'obtiens une sortie à 12V, mais juste à vide.

    Je voudrais donc le charger avec un ventilateur consommant 200mA, mais dès que je le connecte la tension de sortie descend vers 2,3V. Pareil quand je connecte de simples leds-résistances en parallèle.

    Alors effectivement je n'est pas utilisé de radiateur sur le régulateur mais qui ne chauffe pas (du moins en extérieur), en revanche les résistances si (ce sont des 1/4W) donc peut-être que le problème vient de là, je testerai rapidement.

    Sinon, pourquoi une PWM? ou comment l'utiliser afin d'avoir du 12V à partir de ma tension d'origine? Si c'est une pour alim. à découpage, trop compliqué pour ce que je prévois de faire.

    Le ventilateur sera là pour faire circuler l'aire chaude, provenant du circuit principal ( contrôle de moteur) et j'ai besoin de quelque chose de simple me fournissant du 12V à partir de mon alimentation 26V à 52V. J'ai voulus faire simple avec ce que j'avais déjà sous la main.

    Je peux bien entendus commander d'autre composants, mais il faudrait une solution avec un régulateur central plus quelques résistances/condensateurs à côté si possible.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : régulateur 12V

    Ton schéma ne va pas du tout. Si ton potentiomètre est au milieu (par exemple) et que tu as 40V. A vide, tu as une source de tension de 20V avec une résistance interne de 1250 ohms ! Comment veux tu avec cette source fournir 200mA pour ton ventilateur ?????

    Il faut que tu fasses une pré-régulation avec un LM317 qui te sorts 22V , suivi de ton deuxième LM317 qui te sorts, depuis le 22V, une tension réglable de 6 à 15V.
    Attention : mettre des radiateurs sur les LM317 !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb6e66ef4

    Re : régulateur 12V

    D'accord merci beaucoup, je testerai donc ce montage avec radiateur dès que possible, cependant est-il aussi fonctionnel avec 2 LM217 (je n'ai que ça pour le moment)?
    Car la datasheet que j'ai trouvé indique bien LM117/LM217/LM317 donc ta proposition devrait également fonctionner pour un LM217, non? Ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas lus dans la doc?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : régulateur 12V

    LM217 (-25°/+150°),LM317 (0°/+125°) c'est le même produit avec des plages de température garanties différentes
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb6e66ef4

    Re : régulateur 12V

    D'accord, donc pour le moment, je vais garder mes LM217 et je changerai peut-être plus tard pour des LM317.

    Concernant donc ton idée, ce serait cela?

    Nom : 12v.gif
Affichages : 262
Taille : 8,8 Ko

    Pour le 22V en sortie du premier régulateur, je l'abaisserai peut-être à 20V pour garder juste 3V<Vi-Vo<40V si jamais ma tension d'entrée (provenant de batterie) chute en dessous. Normalement non il y a des contrôleurs sur la carte de la batterie, mais on ne sait jamais ^^"

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : régulateur 12V

    moi je mettrais une pre regulation avec couple zener + resistance de polarisation + ballast NPN, pour tomber en dessous de 30V et pouvoir attaquer le LM317 sans depasser le maximum input limit.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : régulateur 12V

    Le potentiomètre de gauche .... ça va pas ! si tu le règles, par erreur à 0, tu pètes le LM317

    Il faut mettre une 3,9K en série avec un potentiomètre de 2K
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : régulateur 12V

    Mettre des 317 pour ce genre d'acrobaties se termine généralement mal.

    Il est beaucoup plus sain de faire directement un régulateur discret, vu l'application peu exigeante:

    Nom : Reg12V.GIF
Affichages : 284
Taille : 5,2 Ko

    Ne pas oublier un radiateur correct sur le transistor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : régulateur 12V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mettre des 317 pour ce genre d'acrobaties se termine généralement mal.
    Non, il n'y a aucun problème
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tropique

    Re : régulateur 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, il n'y a aucun problème
    Si, je parle d'expérience.

    Un exemple d'une des multiples manières dont les choses peuvent tourner mal: au moment où Vbat est connectée, le condensateur de sortie est complètement déchargé, le 317 limite le courant mais voit la totalité de la tension d'entrée entre ses bornes pour quelques µs.
    Si c'est un exemplaire qui a peu de marges par rapport aux abs max ratings, il explose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    inviteb6e66ef4

    Re : régulateur 12V

    J’ai essayé le montage avec les deux régulateur en cascade. Je les ai réglé à vide pour avoir avec le premier 20V en sortie et 12V avec le second.
    J’ai utilisé une alimentation stabilisé à 36V pour faire le test. J’ai également rajouté un radiateur sur chacun des LM217.

    Cependant, je rencontre toujours le même problème que précédemment, dès que je rajoute une charge pour le circuit, que ce soit le ventilateur ou des leds avec résistances (qui s’allument), la tension de sortie diminue (celui de 12V et celle de 20V).

  17. #16
    f6bes

    Re : régulateur 12V

    Bjr à toi,
    Et si tu nous causait de ton alim , histoire de connaitre ses CARACTERISTIQUES ?
    Tu es sencé CONSOMMER combien au TOTAL ?
    Lorsque ça s'écroule quelle tension à l'entrée des régulo ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 11h32.

  18. #17
    inviteb6e66ef4

    Re : régulateur 12V

    Finalement je n'ai rien dit, le montage fonctione sans problème j'avais juste une mauvais contacte ou je ne sais quel problème, mais après avoir vérifié et recâblé tout va bien.

    Merci beaucoup pour vos différents conseils ^^

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension 12V DC.
    Par invite7a142c89 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 15h17
  2. Convertisseur/Régulateur 12v à 6v
    Par invite8c188577 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2010, 20h06
  3. Regulateur 12v -> 7.2v
    Par invitec29ffab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 19h46
  4. régulateur 12v 9v
    Par invite5eae5789 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 16h13
  5. Regulateur 12v ( 7812 )
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.