Convertisseur/Régulateur 12v à 6v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Convertisseur/Régulateur 12v à 6v



  1. #1
    invite8c188577

    Convertisseur/Régulateur 12v à 6v


    ------

    j'ai un chauffe-eau au gaz propane fait par Coleman qui utilise une petite batterie 6v 4A/h pour alimenter la pompe à eau.

    j'aimerais brancher ce système de chauffe-eau sur mon installation solaire 12V au chalet pour éviter de devoir charger (environ 8h) la batterie à chaque fois qu'on va au chalet, car elle ne peut pas être recharge et utilisé en même temps avec les adaptateurs de recharge 12v et 120V fournis.

    Les seuls specs de consommation fournis par Coleman, mention qu'avec la batterie 6V de 4Ah on peut l'utiliser pour 40 minutes continu.

    Existe-t-il un convertisseur ou régulateur de tension qui pourra convertir mon 12v de mon installation solaire(2 batteries 12V DC27) en 6V. Le tout alimenterai mon système Coleman 6v au lieu de la batterie.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Bonjour,
    d'après la documentation, la tension de charge de l'appareil est 12Vdc et non pas 6Vdc !
    Les deux cordons (allume cigare et secteur) sont d'ailleur en 12V. L'appareil doit donc contenir le systéme de charge de la batterie.
    Pour connaitre la puissance à fournir en 12Vdc, il suffit de regarder les caractéristiques inscrites sur le chargeur secteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    je ne veux pas l'alimenter directement en 12V car lors qu'il est sur ce mode (recharge avec le cordon 12v ou 120v fournis), le chauffe-eau n'est pas utilisable car il ne fait que recharger la batterie, et le tout prend près de 8h.

    Ce que je veux faire c'est l'alimenter 6v à la place de la batterie 4Ah, mais avec mes batteries 12v qui son sur mes panneaux solaires.

    il y a surement un moyen de convertir mon 12v en 6v ?

    un convertisseur de ce type pourrait-il faire l'affaire ?

    LM338K In DC or AC 6V-30V Out DC 4.5V-28V 5A Converter

  4. #4
    PIXEL

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    ça veut dire que le bouzin tire 5 ampéres (au moins)
    donc ton convertisseur linéaire va dissiper 5x6 = 30 Watts en pure perte, sur une installation solaire c'est pas négligeable.

    il vaudrait mieux trouver un convertisseur à découpage, de meilleur rendement.
    OU ALORS se lancer dans la bidouille , et changer le moteur pour un 12 volts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    D'accord, mais pour être sûr de ne pas surdimensionner ton convertisseur, l faudrait mesurer la conso réelle tirée sur la batterie suivant les modes de fonctionnement du chauffe eau.
    J'ose espérer que 40 min d'autonomie c'est pour un fonctionnement permanent (chauffage+pompe). On peut aussi envisager une gestion un peu plus fine avec par exemple, recharge pendant que le chauffe eau n'est pas utilisé et qui bascule sur la batterie quand on en a besoin de chauffer l'eau (combien de temps pour chauffer l'eau en usage normal ?).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    combien de temps pour chauffer l'eau en usage normal ?
    presque instantané, quand on allume le chauffe-eau le piezo electrique allume le bruleur au propane et active la pompe à eau, en moins de 10 secondes l'eau est déjà chaude.

    Je viens de vérifié avec un ampèremètre et directement sur la batterie 6 Volts, il tire 3A continu avec un peak au démarrage de 3.5A de quelques secondes.

  8. #7
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    On peut aussi envisager une gestion un peu plus fine avec par exemple, recharge pendant que le chauffe eau n'est pas utilisé et qui bascule sur la batterie quand on en a besoin de chauffer l'eau
    c'est sur que c'est le plus simple et ce que je vais faire si je trouve rien pour l'alimenter directement en 6v. il a déjà un cordon 12v fourni pour la recharge.... mais c'est le temps de recharge de 8h qui me tanne un peu.... car durant cette période si tu as besoin d'eau chaude ça ne fonctionne pas

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    http://ca.mouser.com/ProductDetail/C...zudy69yMrMrnDl

    Ce convertisseur fonctionne sur le 110V ac, il a un potentiomètre d’ajustement de tension de sortie (j’espère) et il tient jusqu’à 4,4A. Installer proprement dans le chalet avec une fusible en entrée et inaccessible aux petits doigts ainsi qu’aux gros.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Bonjour,
    Ce convertisseur fonctionne sur le 110V ac,
    il veut fonctionner sur batterie 12V de panneaux solaires...

    à mon avis, il y a deux solutions:
    1/ la batterie 6V est rechargée en permanence à partir des batterie 12V en utilisant un petit chargeur à base de L200 avec un courant de charge de Ic/5=800mA. voir ici pour exemple (il n'y a pas besoin de pont redresseur ni trnaformateur puisqu'on est déja en 12V)

    2/ la seconde solution: faire une alim 6V/4A à partir des batteries 12V pour remplacer la batterie 6V. Un convertisseur DC/DC 5A genre LM2678-adj réglé à 6V.
    Pour cette solution, il faudra supprimer la batterie ou alors prévoir une bascule entre les deux sources de tension.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    1/ la batterie 6V est rechargée en permanence à partir des batterie 12V en utilisant un petit chargeur à base de L200 avec un courant de charge de Ic/5=800mA. voir ici pour exemple (il n'y a pas besoin de pont redresseur ni trnaformateur puisqu'on est déja en 12V)
    ça c'est déjà dans le chauffe-eau, la Batterie actuelle se recharge par le 12v direct ou via le transfo 700ma 120v à 12v(8h pour une charge complète). mais je me demande s'il y a un danger de laisser la prise 12v durant plusieurs jours ou semaine sans la débrancher. (il y a un mode chargé quand la batterie est pleine)
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    2/ la seconde solution: faire une alim 6V/4A à partir des batteries 12V pour remplacer la batterie 6V. Un convertisseur DC/DC 5A genre LM2678-adj réglé à 6V.
    Pour cette solution, il faudra supprimer la batterie ou alors prévoir une bascule entre les deux sources de tension.
    Avec ceci, quel sera la consommation sur le 12v si la pompe prend 3A continu sur le 6V ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Bonsoir,
    ça c'est déjà dans le chauffe-eau, la Batterie actuelle se recharge par le 12v direct ou via le transfo 700ma 120v à 12v(8h pour une charge complète). mais je me demande s'il y a un danger de laisser la prise 12v durant plusieurs jours ou semaine sans la débrancher. (il y a un mode chargé quand la batterie est pleine)
    ben alors ! je ne vois pas où est le problème !
    Le chauffe eau comporte déja un gestionnaire de charge avec détection baterrie chargée ! Il doit couper la charge lorsque la baterrie est pleine et éventuellement même l'entretenir.
    Avec le branchement allume cigare, la batterie se charge aussi en 8 heures ? ça parait un peu beaucoup pour une charge d'entretien ! il faut faire le test en laissant branché le chargeur et utiliser le chauffe-eau pendant vingt minutes par exemple (50% de l'autonomie).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    oui, je crois que ça va finir comme ça! toujours laisser le chargeur 12v dessus quand on l'utilise pas, en espérant que c'est pas tout le monde qui veulent prendre leur douche dans la même heure

    merci

  14. #13
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Quelqu'un me suggère ceci... ça semble trop simple pour fonctionner.... ?

    Branche ta pompe avec une résistance de 2 ohms/20 watts en série avec la batterie 12v : 6v vont se perdre dans la résistance et 6v iront à la pompe, tout en laissant 3A circuler dans le circuit.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Citation Envoyé par GarminOregon Voir le message
    Quelqu'un me suggère ceci... ça semble trop simple pour fonctionner.... ?
    Bonjour,
    ce n'est pas une bonne solution car la chute de tension dépendra fortement de la consommation. Lorsque le chauffe eau ne demandera pas de chaleur, donc pas de courant, la batterie verra presque 12V et sera endommagée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    merci pour l'info, et une diode zener de 6V ? son désavantage ?

    mais la chauleur est fait par le propane, le 6v est seulement pour la pompe

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    Bonsoir,
    la pompe ne tourne pas en permanence ? donc..
    Difficile de trouver une zener de 20W !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite8c188577

    Re : Convertisseur/Régulateur 12v à 6v

    elle fonctionne seulement le temps que tu as besoin d'eau chaude. la batterie 6v alimente la pompe pour faire circuler l'eau dans les chauffe-eau au propane et aussi au début pour faire allumer le bruleur avec un pieso électrique.

    Quand tu n'as pas besoin d,eau tout arrête. la pompe et l'alimentation en gaz.

Discussions similaires

  1. Regulateur 12v -> 7.2v
    Par invitec29ffab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 19h46
  2. régulateur 12v 9v
    Par invite5eae5789 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 16h13
  3. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  4. convertisseur 12v dc en 12v ac
    Par korrigan71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 08h05
  5. Convertisseur cc-cc +-12V
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.