Pic16f628 Mesure du temps perdu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pic16f628 Mesure du temps perdu.



  1. #1
    invite3b7edc1a

    Question Pic16f628 Mesure du temps perdu.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de réaliser un contrôle de moteur bipolaire(voiture rc/pont h) à distance (RS232[bauds]/Module 433mhz)
    Le contrôle du moteur a pour but de commander la vitesse du moteur(duty cycle/50hz)

    Mai voila je suis face à un problème :

    Mon algorithme (grossièrement représenté:
    Code:
    While(1)
    {
          Valeur = LectureUart();      // Lecture Uart (channel,Commande,value,value2,crc)
         Control_Moteur(Valeur);     // 50Hz duty cycle
    }
    Mon Problème : je me suis aperçue que la lecture RS232 étai lente, alors je me suis dit qu'il serai géniale de récupèrer cette perte de temps dans le duty cycle. Mai voila, comment faire ?

    Code:
    While(1)
    {
         Demarrage_cacul_Temps();
         Valeur = LectureUart();      // Lecture Uart (channel,Commande,value,value2,crc)
         TempUtiliser = Fin_Calcul_Temps();
         Control_Moteur(Valeur,TempUtiliser);     // 50Hz duty cycle
    
     }
    j'utilise déja le TIMER0, j'ai compris qu'il existai un TIMER1 avec un registre de 16bits, mais comment l'utilisé ?

    Merci de vos conseils & de votre aide.
    Programmation avec cxx5

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Pic16f628 Mesure du temps perdu.

    Tu peux déjà traiter ton UART par interruption. A chaque arrivée d'un caractère, ta routine d'interruption le met dans un buffer. A l'arrivée du dernier caractère (à toi de voir comment tu détermines que c'est le dernier, par un protocole que tu écriras), tu actives un flag.

    Dans ton programme, tu ne fais le changement de PWM que si de nouvelles consignes sont arrivées, donc quand le flag est activé.

  3. #3
    invite3b7edc1a

    Re : Pic16f628 Mesure du temps perdu.

    Salut, merci de ta réponse,

    C'est une voiture RC (Radio Controled) si je garde le "PWM" comme tu me la proposé, si la voiture pred le signal elle risque de filler tout droit (un timeout ?)

    d’ailleurs je ne peut pas utiliser le module PWM car je doit gérer mon Pont-H (MOSFET p/n) => 4 pins pour le gérer

    J'avais pensé comme toi pour l'UART (interruption), mais la encore, il y a tellement de parasite sur la fréquence 433Mhz que je suis obligé de lire tous se qui arrive jusqu'à recevoir = Channel/commande/value1/value2/crc et que le crc soit valide.

  4. #4
    ftorama

    Re : Pic16f628 Mesure du temps perdu.

    Citation Envoyé par neo_xnitro Voir le message
    Salut, merci de ta réponse,

    C'est une voiture RC (Radio Controled) si je garde le "PWM" comme tu me la proposé, si la voiture pred le signal elle risque de filler tout droit (un timeout ?)

    d’ailleurs je ne peut pas utiliser le module PWM car je doit gérer mon Pont-H (MOSFET p/n) => 4 pins pour le gérer

    J'avais pensé comme toi pour l'UART (interruption), mais la encore, il y a tellement de parasite sur la fréquence 433Mhz que je suis obligé de lire tous se qui arrive jusqu'à recevoir = Channel/commande/value1/value2/crc et que le crc soit valide.
    Ce n'est pas pour rien qu'on recommande d'acheter les radio-commandes toutes faites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b7edc1a

    Re : Pic16f628 Mesure du temps perdu.

    Oui je sais, mais le plaisir de réaliser cette exploit de même propre main m'auto gratifie

    ftorama, j'ai finalement trouvé un compromis à ta solution et à mon problème (je te remercie d’ailleurs), j'ai laissé un pic s'occuper de la réception et communiquer en boucle l'information sous forme de PWM(hardware) à un second pic qui lui déclenche une interruption et calcul le temps de la durer de l’impulsion pwm pour en déduire l'information:
    0-100 -> PWM -----------------------------------------> Interruption calcul temps = 0-100

    Je remonte le post car je suis face à un phénomène que je ne comprend pas :

    Voiture surélevé(les roues non pas de contact avec le sol) : Si j'accélère, le véhicule roule et reste totalement fonctionnelle
    Voiture sur le sol : Si j'accélère, la voiture avance mais n'est plus contrôlable (elle avance sans s’arrêter)

    J'ai bien vérifié la tension au borne de la batterie, elle reste stable dans les 2 cas (5.95volts)

    Je n'ai pas d'oscilloscope en ma possession, un pic de tension provoqué par le moteur ferai déconner mes 2 pics ?

    Petit schéma :


    Merci de vos conseils/aides apporté.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pic16f628 Mesure du temps perdu.

    • Il n'y a pas de condensateur de découplage sur les µC ?
    • Il n'y a pas de régulateur sur les alimentations des µC ?
    • Le GND des NMOS, il retourne directement sur GND des piles ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3b7edc1a

    Re : Pic16f628 Mesure du temps perdu.

    Il n'y a pas de condensateur de découplage sur les µC ?
    ---> non, juste les 2 condensateurs qui accompagne le quartz
    Il n'y a pas de régulateur sur les alimentations des µC ?
    ---> non, ils sont relié en direct sur la batterie (c'est pas bon ? ) une Zener en série avec une résistance ferai l'affaire ?
    Le GND des NMOS, il retourne directement sur GND des piles ?
    ---> les FET on des diodes interne :


    Donc bilan : - un condensateur en céramique pour chaque pic ?
    - une Zener (5v?) + résistance, en parallèle avec l’alimentation de chaque pic ?

    ... je test demain si je trouve 3 Zener de 5 volts

Discussions similaires

  1. mesure periode signal carré avec pic16f628
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 17h17
  2. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 14h02
  3. mesure de temps en c++
    Par invitef666d0fa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h49
  4. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h59
  5. Mesure du temps
    Par invited2361d07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...