Bonjour à tous,
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, et je suis à ce titre en stage dans un laboratoire de mécanique des fluides à l'University of British Columbia de Vancouver (CANADA).
Je suis ici pour réaliser un banc d'essai qui simule l'obstruction des voies aériennes supérieurs dans le cas de l'apnée du sommeil. L'objectif étant de valider les résultats donnés par un modèle numérique, en comparant les résultats de ce dernier à ceux relevés sur le banc d'essai (physique lui).
Je vous précis d'ores et déjà, que je suis un futur ingénieur en mécanique, et qu'à ce titre je suis très peu formé à l'électronique et tout ce qui s'y rattache, c'est d'ailleurs pour cela que je sollicite votre aide.
Pour faire simple, le banc d'essai est une sorte de conduit prismatique où la face supérieur est une membrane souple. L'air traverse le conduit, provoque une dépression et "attire" la membrane vers la face inférieur... lorsqu'il y a contact, il y a obstruction !
Tout le long du conduit je dois mettre en place deux lignes de capteurs, une ligne de capteurs de pressions, une autre de capteurs de déplacements. Les capteurs de déplacements devront permettre en plusieurs points de mesurer la distance (verticale) entre parois inférieur rigide et parois supérieur déformable.
On m'a suggéré d'utiliser des capteurs à effet Hall pour mesurer les déplacements, je ne comprends pas comment on peut utiliser un tel capteur pour ça? De plus la parois supérieur est en caoutchouc naturel, et il me semble qu'un capteur à effet Hall n'est utilisable qu'avec des objets métalliques (peut être le simple fait de coller une pastille aimantée, ou métallique sur la parois souple permettrais de palier au problème). Que faudrait-il "câbler" pour mesurer de tel déplacements ? Sachant que c'est déplacement seront compris entre 0 et 5mm (voir 10mm), et que j'ai besoin d'un maximum de précision...