ciel de toit étoilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ciel de toit étoilé



  1. #1
    invite0f48b23b

    ciel de toit étoilé


    ------

    Bonjour

    Voici mon probleme.

    Je résume : j'ai mon ciel de toit de voiture qui se décolle. J'ai déjà essayé de le recoller sans succès. Et il m'est venu l'idée de faire un ciel de toit "étoilé". Au lieu de m'amuser à recoller le tissu, je voudrais fixer une planche de bois assez fine, la percer pour y introduire des LEDs et en faire un "ciel étoilé". Ces LEDs je voudrais les branchées en parallèle avec le bouton pour allumer mes veilleuses.

    Un peu comme ça :

    ciel2.jpg
    27-02-09-ciel-250209-218w8134-644x430.jpg

    Possible ou pas ?

    Je suis pas débutant ni médium dans l'electronique, donc pardon si je connais pas certain mot.

    -----

  2. #2
    invite0f48b23b

    Re : ciel de toit étoilé

    Personne n'a de réponse

  3. #3
    DAUDET78

    Re : ciel de toit étoilé

    Ben tu mets : LEd_blanche en série avec LEd_blanche en série avec résistance et commandé par le comodo veilleuse .... tu as deux étoiles

    Tu recommences, tu as quatre étoiles ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0f48b23b

    Re : ciel de toit étoilé

    Quelle LED sera la meilleur pour un éclairage faible ? Et quelle résistance mettre et combien ? Sachant que je voudrais mettre entre 18 et 23 LEDs.

    Merci pour les réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : ciel de toit étoilé

    Citation Envoyé par jetal Voir le message
    Quelle LED sera la meilleur pour un éclairage faible ?
    la luminosité est uniquement une question de courant dans la LED[QUOTE]Et quelle résistance mettre et combien ? Il faut aller sur ce lien http://www. astuces-pratiques. fr/ electronique/montage-de-led-en-serie-et-resistance

    en supprimant les espaces entre http et électronique (il y a un bug qui empêche de mettre le bon lien)
    Dernière modification par gienas ; 23/09/2011 à 21h49.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : ciel de toit étoilé

    Bonjour

    Tout d'abord, je ferais remarquer que le toit d'une voiture représente un élément de sécurité, et qu'il est vivement déconseillé d'y apporter une modification mécanique notable. En cas d'accident, celui-ci doit pouvoir se déformer comme prévu, et ne pas générer de débris blessants.

    Je pense donc préférable d'oublier la planche de bois, et de revenir à un support souple du même type que la moquette. Cela n'empêche pas d'y placer des leds traversantes, éventuellement montées sur de petits supports individuels.


    Il faut également penser à la sécurité électrique, et aux risques qu'implique la présence de la tension de la batterie à proximité immédiate de la masse métallique du toit, et le fait que la température de ce dernier peut atteindre des niveaux très élevés sous le soleil en été.

    Il faut donc prévoir :
    - de brancher le circuit réalisé sur un fusible de valeur assez faible (celui du plafonnier, par exemple) ;
    - d'utiliser des fils avec un isolant qui supporte (sans fondre, ni se dégrader, ni se rétracter) des températures assez élevées (>100°C) ;
    - de soigner l'isolation électrique du circuit, en ne laissant pas de partie conductrice dénudée ou sans revêtement isolant. Les manchons thermoformables peuvent représenter une solution intéressante.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : ciel de toit étoilé

    Concernant les leds, afin de réduire la gêne visuelle, il est préférable d'utiliser des modèles avec un angle de diffusion important (>100°) et de se contenter d'un courant de fonctionnement assez faible. Cela a également pour effet de réduire la dissipation thermique.

    En effet, une led blanche prévue pour un courant nominal de 20mA peut d'avérer éblouissante même en plein jour, tandis qu'elle reste encore parfaitement visible avec un courant de 5mA. Pour réduire le courant, il suffit d'augmenter la valeur de la résistance en série. [ NB : on peut alors continuer à utiliser la même formule de calcul, car la tension aux bornes de la led varie très peu. ]

  9. #8
    invite0f48b23b

    Re : ciel de toit étoilé

    Merci pour vos réponse, je devrais pouvoir m'en sortir avec tout ça. Il me reste juste à étudier quel genre de tissu ou moquette à mettre.

    Encore merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : ciel de toit étoilé

    ... Dans ces conditions (maintien d'une faible luminosité), on peut se contenter de mettre une résistance de 1,5 kΩ (de 1/4 ou 1/8 W) pour deux leds blanches en série.

    Il faut donc prévoir 11 résistances pour 22 leds.

    On obtient alors une consommation totale de 0,55 W pour une luminosité globale correspondant à celle d'une ampoule à incandescence d'environ 2 W.

    [ NB : comparativement, les ampoules de plafonnier font généralement 5 W. ]
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/09/2011 à 10h45.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : ciel de toit étoilé

    Il existe en effet des LEDS blanches format 5mm avec un cone dedans pour avoir un eclairage type lateral annulaire en plus d'un faible faisceau en avant.
    +1 pour ne pas rajouter de substrat en bois, le decollement sera encore plus fort. S'agissant a mon avis d'un habillage de toit collé en fibre carton et tissu, il faudra le demonter pour passer dessus les fils (de preferences extra souples a base de silicone haute temperature dispo chez selectronic en passant), et utiliser des methodes d'isolement electriques a base de gaines thermoretractables resistant a la chaleur une fois retractees et en mettre deux couches. Sinon fixation des leds avec mastic silicone pour eviter un court circuit. Les resistances seront loin du toit sur la branche positive de l'alimentation evitant en cela en cas de CC sur le toit de mettre le feu. on aura un courant maxi de 20 a 30mA en CC...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : ciel de toit étoilé

    Si les étoiles doivent remplacer l'éclairage du plafonnier, alors tu peux envisager un courant plus important.

    En prenant des résistances de 560 Ω (1/4 W), le courant par led passe à 11 mA, la consommation globale des 22 leds à 1,4 W, et la luminosité produite équivalente à celle d'une ampoule à incandescence d'environ 5 W.

  13. #12
    invite0f48b23b

    Re : ciel de toit étoilé

    Je vous remercie. Si vous le voulez, je vous tiendrais au courant. Vu que j'ai trouvé le système de ciel de toit adéquate.

Discussions similaires

  1. Ciel étoilé
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 15h55
  2. Ciel étoilé : phénomène étrange...
    Par invite25cec487 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2008, 21h47
  3. ciel étoilé (suite)
    Par stela7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 14h52
  4. Ciel étoilé
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 12h59
  5. Lampe du ciel étoilé
    Par invite400c8d3d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2006, 03h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.