Bonjour,
Je suis un novice en astronomie, je n'y connais vraiment pas grand chose, c'est pourquoi je me permets de vous poser une question...
Avant-hier soir, après avoir fait quelques photos du ciel étoilé et de la Lune, je jette un coup d'oeil vite fait sur mes photos sur l'ordinateur et remarque quelque chose d'assez étrange...
Une étoile (peut-être une planète...) en bas à droite entourée de "trucs bizarres" :
En zoomant...
Ce qui est plus étrange, c'est que sur les photos du même angle faites quelques secondes avant et quelques secondes après (rafales), il n'y a pas ces trucs bizarre :
Pour info : ouverture : f/4,2 ; temps d'exposition : 5 s ; focale : 504mm en 24x36
Photos non retouchées.
Certaines personnes m'ont déjà fait la remarque comme quoi ce serait des bestioles (moucheron, luciole) qui feraient cet effet, mais c'est impossible, j'étais dans le noir total (pas de lampadaire ni aucune lumière...), donc les bestioles auraient été dans le noir et n'auraient pas été visibles sur la photo. Cet effet bizarre est visible et lumineux, ce qui prouve qu'il est éclairé par la lumière de l'étoile...
On m'a aussi suggéré le fait que ce soit de la fumée (barbecue, cigarette...). Impossible, j'étais seul, à 22h35, personne ne faisait de barbecue et je ne fume pas.
De plus, ce phénomène a duré moins de 5s, car sur toutes mes autres photos en rafale, il n'y a rien de visible (et ma vitesse d'obturation est de 5s)... Seul sur celle là sont présents ce traits autour de l'étoile.
Enfin, l'appareil n'a pas bougé, il été posé sur un trépied et les photos étaient prises au retardateur. La netteté des deux étoiles en haut à gauche le prouve.
Voila voila, auriez-vous des éclaircissement ?
Merci d'avance,
Mathieu
-----