Démarrage d'un programme sur PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Démarrage d'un programme sur PIC



  1. #1
    jben12

    Démarrage d'un programme sur PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse sur un projet ou une carte électronique, comprenant un PIC et une EEPROM partagée, doit communiquer avec un lecteur RFID. La carte est donc alimentée quand le champ du lecteur est activé (une tension continue est délivrée au micro grâce à un pont de diode + régulateur).

    Mon problème est le suivant : Comment s'assurer que le programme dans le micro contrôleur démarre bien ? Démarre t'il automatiquement au début du main() dès qu'il est sous tension ? Faut-il implanter un bootloader particulier ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    essaye deja d'apprendre a marcher au lieu de commencer aussi fort. apprend a faire clignoter une LED, et tu auras la reponse...
    Ta questioon est le melange classique de toutes les methodes reprises sur le net...
    comme toujours il faut un cahier des charges precis, et un choix de composants avant toute prise de tete...

  3. #3
    jben12

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Je ne vois pas en quoi ta réponse est sensée m'aider ... la prochaine fois garde ta condescendance et passe ton chemin.

    pour les gens qui sont sur ce forum pour réellement chercher de l'informations, mon problème venait d'une compilation en mode "débug", alors qu'il fallait passer en mode "release". Avant de programmer il est nécessaire de définir les bits de configuration dans le code (auparavant ils sont définies dans l'environnement de développement).

  4. #4
    ftorama

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Citation Envoyé par jben12 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi ta réponse est sensée m'aider ... la prochaine fois garde ta condescendance et passe ton chemin.

    pour les gens qui sont sur ce forum pour réellement chercher de l'informations, mon problème venait d'une compilation en mode "débug", alors qu'il fallait passer en mode "release". Avant de programmer il est nécessaire de définir les bits de configuration dans le code (auparavant ils sont définies dans l'environnement de développement).
    Au lieu de donner des leçons de savoir-vivre (que visiblement tu ne maîtrises pas), tu devrais apprendre à poser tes questions correctement.

    Je ne connais pas plus Mplab que la belle-soeur du facteur, mais j'ai cru lire ici-même qu'il n'y a qu'une simple case à cocher pour activer le mode release....

    donc autre leçon, puisque tu sembles les aimer, on commence par faire une recherche Google ou sur le forum avant de revenir poser la question que 300 personnes ont posé avant toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Allez, j'imagine quand meme le brouillard qui est dans ta tete vu la question que tu poses.
    Un micro subit un reset lors de la montée de son alimentation. Au reset il va se brancher en début de mémoire programme.
    Dans un programme en C, c'est toujours la fonction main(void) qui est exécutée au départ.
    Dans ton cas tu sembles subir de nombreuses extinctions/demarrages, je te conseille d'utiliser un superviseur de reset style MCP130 pour avoir des fronts nets.
    Un bootloader n'a pas cette utilité, il permet au micro de se reprogrammer lui même en recevant ses données via un port série par exemple. Il permet de se passer d'un programmateur externe, mais le sujet n'a rien à voir avec ta problématique.

    Aurélien

  7. #6
    jben12

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Ok le même sujet a déjà été traité, je n'avais pas vu ... je ne dois surement pas être le premier qui ne trouve pas facilement ce qu'il cherche et crée des posts redonnants.

    Quant à ma question est claire et légitime, dans le domaine de la programmation il y a des choses qui ne s'inventent pas. Je n'ai pas posé ma question sans recherches préalables, après il est possible que poser la question sur ce forum soit apparu comme une "solution de facilité", ce que je reconnais volontiers mais qui n'excuse pas le ton de certaines réponses. C'est malheureusement ce ton et cette mentalité qui rendent certains forums détestables.

    Et Aurélien je vais regarder ce MCP130 pour gérer les reset, et c'est vrai que la notion de bootloader est quelque peu floue.

  8. #7
    ftorama

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Ne te plains pas, je me souviens de forums ou tu étais banni pour avoir posé une question qui avait déjà été posée...

    ça faisait les pattes à certains et ça permettait de n'avoir que des messages pertinents et non la sempiternelle aide aux étudiants qui ne savent pas utiliser un moteur de recherche (sauf sur Facebook bien sur).

  9. #8
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Du calme, tout le monde ne peut pas savoir aussi bien que toi comment on utilise un forum.
    Ya une différence entre un faignant qui ne veut rien faire et quelqu'un qui n'a pas l'habitude de chercher. Toute cette énergie à crier sur les autres serait tellement bénéfique ailleurs

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    je ne voie pas ou je suis condescendant... Je dis simplement que beaucoup de gens veulent courir le tour de france, alors qu'ils tiennent pas sur un tricycle...
    Et que le projet que tu presentais etait d'un niveau tel que la simple question de savoir si un µC demarre bien faisait un peu tiquer.
    Je m'explique en cela, car de nombreux debutants telechargent des montages a base de µC en n'y pigeant que dalle, et posent des questions de debutant. Voila.

    Le superviseur permet en effet de gerer le demarrage et les conditions bancales de tensions d'alim en generant des commandes de reset a l'entree MCLR/ du µC. Et on peut aussi utiliser les methodes de gestion incluses dans le µC, quoique le superviseur est LA solution ideale.

  11. #10
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    D'autant plus que les BOD intégrés dans les micros souffrent tres souvent de limitations ou de bugs en terme de temps de montée/descente.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Tout a fait, les superviseurs externes etant la pour palier les manquements ou limitations de ces BOD integrees...

  13. #12
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Apres, je serais tenté de penser qu'un BOD externe fait par Microchip ne devrait pas forcement être plus performant que la version intégrée dans leurs micros...mais je ne connais pas leur process donc je ne peux pas juger.
    Toutefois le BOD externe permet également d'appliquer le reset sur d'autres composants que le micro (mémoires externes, etc.).

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    et on est pas obligé de prendre un superviseur chez microchip...

  15. #14
    Jerome.jh

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Je vois pas ce que vous appelez un BOD.

    Démarre t'il automatiquement au début du main() dès qu'il est sous tension ?
    Dans un programme en C, c'est toujours la fonction main(void) qui est exécutée au départ.
    Il y a toujours un bout de code qui est executé avant le branchement sur main, et qui fait que ton entier déclaré:

    Code:
    int i=3;
    vaut bien 3 et que les autres variables globales sont initialisées à 0. En général ce code provient d'un fichier crt<truc machin>.o, peut-être que certains appellent cela le bootloader mais ce n'est pas mon cas. Tu peux écrire le tien si tu préfères, en faisant attention.

  16. #15
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    Je vois pas ce que vous appelez un BOD.
    Et t'as cherché ?

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    Il y a toujours un bout de code qui est executé avant le branchement sur main, et qui fait que ton entier déclaré:
    En général ce code provient d'un fichier crt<truc machin>.o
    Oui bien évidemment mais on s'en fiche, la question du posteur concerne son programme en C. Et c'est le main qui est la premiere fonction executée. Ce que genere le compilo ne nous regarde pas. Pas en premier lieu, en tout cas.

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    peut-être que certains appellent cela le bootloader mais ce n'est pas mon cas. Tu peux écrire le tien si tu préfères, en faisant attention.
    Ca n'est pas ça un bootloader.
    Quand on ne sait pas, je vois pas l'interet de faire ce genre de commentaire...

  17. #16
    Jerome.jh

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    J'ai un peu de mal à comprendre cette agressivité.

    Et t'as cherché ?
    Non j'ai pas cherché parce que je n'ai pas que ça à faire.

    Oui bien évidemment mais on s'en fiche, la question du posteur concerne son programme en C.
    Sauf que en l'occurence, il ne s'en fiche pas.

    Quand on ne sait pas, je vois pas l'interet de faire ce genre de commentaire...
    Justement je sais, quoique pas sur PIC.
    Ton commentaire lui m'a beaucoup éclairé mais pas sur les aspects techniques ...

  18. #17
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    Non j'ai pas cherché parce que je n'ai pas que ça à faire.
    Tu n'as donc pas compris les remarques précédentes. Sais tu que tu aurais trouvé la réponse à ta question plus rapidemment en tapant "bod microcontroleur" dans google plutot qu'en disant "je ne sais pas ce que c'est qu'un BOD" ? Et apres tu dis ne pas avoir le temps...LOL

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    Sauf que en l'occurence, il ne s'en fiche pas.
    Ben si, complètement. Faut juste comprendre sa question.

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    Justement je sais, quoique pas sur PIC.
    Un bootloader est un bootloader, quelle que soit la cible. Ce que le compilo genere en code avant l'entrée dans le main ne s'appelle pas bootloader (et moi je ne l'appelle pas car je m'en fous).

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre cette agressivité.
    Faut croire que comme ftorama, j'ai mes limites !

  19. #18
    Jerome.jh

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Faut juste comprendre sa question.
    Manifestement tu cherches une réponse à tes complexes.

  20. #19
    Aurélien

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Whaou, l'attaque personnelle au bout de 3 posts. On voit le level.

  21. #20
    ftorama

    Re : Démarrage d'un programme sur PIC

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Faut croire que comme ftorama, j'ai mes limites !
    Disons que je pose les bases avant de les atteindre

Discussions similaires

  1. taille d'un programme sur (ds)PIC
    Par Alain94360 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 18h56
  2. [Blanc] Blocage tambour uniquement suite démarrage d'un programme
    Par invitef619baa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 14h00
  3. explications sur le pic d'intensité au démarrage d'un moteur triphasé
    Par invite6a5c22c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 12h52
  4. demarrage d'un programme PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/03/2007, 18h05
  5. Programme et config d'un PIC 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.