demarrage d'un programme PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

demarrage d'un programme PIC



  1. #1
    alainav1

    demarrage d'un programme PIC


    ------

    Bonjour,

    quand je mets sous tension (pic 16F628) les sorties se mettent a 1 pendant un très court instant.
    comment remédier a cela.
    codialement
    Alain

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Au démarrage toutes les pins sont en entrées, avnt de les configurer en sorties, écrire un 0 sur tous les ports.
    ex :
    clrf porta
    clrf portb
    bank1
    ;positionner les pins en E/S
    bank0
    Gérard.

  3. #3
    alainav1

    Re : demarrage d'un programme PIC

    merci pour l'info
    Alain

  4. #4
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Quel est le phénomène que tu as remarqué ?
    Comment sais-tu que tes pins passent à 1 pendant un court instant ?
    Quelle est la durée de cet instant ?
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : demarrage d'un programme PIC

    bonjour,
    j'ai réalisé un chenillard à Led (pour un décord de Noel)et à la mise en route(par un interrupteur général sur l'allimentation par pile 4,5V)toutes les led s'allument briévement.
    cordialement
    Alain

  7. #6
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    As-tu essayé ce que j'ai dis au message 2 ?
    Ca m'intéresse de savoir si ça change qqchose.
    Gérard.

  8. #7
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Bonsoir
    C'est le genre de chose qui arrive sur des microcontroleurs de vieille génération. Le phénomène est connu.. et résolu.
    Si cela n'a pas de conséquence sur un chenillard à leds, pour des réalisations plus "costaudes" .....
    Cela m'étonne que cela existe encore.

    thierry (amateur 68hc908)

  9. #8
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Le 16F628 n'est pas de vieille génération.

    Gérard. (amateur de PIC et de Basic)

  10. #9
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Ben si, Gérard,
    PIC 16(F), le coeur 16f existait déjà dans les années 80, n'est ce pas ? Un pur produit de marketing?
    Tu confierais ton ABS à un PIC ?
    Pas moi
    Bonne soirée
    thierry.

  11. #10
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Ma 405 n'a pas d'ABS et 230 000 au compteur !

  12. #11
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par thm
    Ben si, Gérard,
    PIC 16(F), le coeur 16f existait déjà dans les années 80, n'est ce pas ? Un pur produit de marketing?
    Tu confierais ton ABS à un PIC ?
    Pas moi
    Bonne soirée
    thierry.
    Je pense que depuis les années 80, le coeur 16F a bien évolué.
    Gérard (amateur de PIC)

  13. #12
    gedonet

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par thm
    Ben si, Gérard,
    PIC 16(F), le coeur 16f existait déjà dans les années 80, n'est ce pas ? Un pur produit de marketing?
    Tu confierais ton ABS à un PIC ?
    Pas moi
    Bonne soirée
    thierry.
    Bonjour
    BMW confiait, sur l'un de ses models, la gestion de la cartographie du moteur à un 16F84.
    Personelement, je prefere confier ma vie à un pic qui a un programme bien ecrit et bien debugé qu'à un 68hc908 qui utiliserai un programme mal conçu, mais ce n'est qu'un avis.
    Gilles

  14. #13
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par gedonet
    Bonjour
    BMW confiait, sur l'un de ses models, la gestion de la cartographie du moteur à un 16F84.
    Personelement, je prefere confier ma vie à un pic qui a un programme bien ecrit et bien debugé qu'à un 68hc908 qui utiliserai un programme mal conçu, mais ce n'est qu'un avis.
    Gilles
    Ca m'étonnerait, BMW est une marque sérieuse, mais il y a tant d'imaginaire autour de ces µC.....
    Si tu programmes tes pics comme ton orthographe, je ne m'y fierais pas trop....

  15. #14
    DavidDB

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Salut thm,

    Une fois de plus tu dénigres des µC que tu ne connais absolument pas et que tu n'as jamais programmé et pour lesquels tu es incapable de réaliser un programme correct...

    Parle de ce que tu connais sans oublier que tu n’as qu’une année d’expérience de programmation chez Freescale...

    David.

  16. #15
    monnoliv

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Bonjour,
    Une règle à respecter dans la mise en oeuvre des micro-controleurs: considérer 0 comme signal actif et 1 comme signal non-actif.
    En effet, la plupart des microcontrôleurs mettent leurs sorties à 1 lors d'un reset. Donc si les charges sont activées (par design) sur un 1 logique, dès qu'on mettra le processeur dans l'état de reset (comme au démarrage par exemple), toutes les charges vont s'activer, ce qui est évidemment une lourde erreur. Je ne connais pas bien les PIC mais il doit en être aussi de même.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    gedonet

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par thm
    Ca m'étonnerait, BMW est une marque sérieuse, mais il y a tant d'imaginaire autour de ces µC.....
    Si tu programmes tes pics comme ton orthographe, je ne m'y fierais pas trop....
    Bonjour
    Je voulais simplement vous donner une information que vous ne semblez pas croire, c'est votre droit. Le seul argument pour me démentir c'est de dénigrer mon orthographe déplorable, cela vous regarde mais je pourrais vous retourner le compliment , si vous programmez vos 68hc908 comme vous êtes courtois, je ne m'y fierais pas trop non plus, même s'il ne s'agit pas de pic.
    Il n'y a rien de grave , j'irai consulter d'autres forums ou les intervenants ont des réactions moins détestables.
    Gilles

  18. #17
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Ne te laisses pas impressionner par le 1er programmeur de HCxxx, il y a heureusement d'autres personnes sur ce forum.
    Bienvenu, et n'hésite pas à venir nous voir et à participer.
    Gérard.

  19. #18
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par DavidDB
    Salut thm,

    Une fois de plus tu dénigres des µC que tu ne connais absolument pas et que tu n'as jamais programmé et pour lesquels tu es incapable de réaliser un programme correct...

    Parle de ce que tu connais sans oublier que tu n’as qu’une année d’expérience de programmation chez Freescale...

    David.
    Tu as parfaitement raison, David. Je te confirme que cela ne m'intéresse vraiment pas de programmer les pics.
    En ce qui concerne ma première année d'expérience, oui, j'ai été débutant il y a un an dans les µC. Débutants pour lesquels d'ailleurs j'ai présenté un programmateur simple et des montages HC908 (qui fonctionnent). Voir www.68hc08.net
    Ceci dit, je constate actuellement que, ayant hésité entre les 908 et les pic au début, combien j'ai failli me faire rouler par toutes les affirmations foireuses concernant les pics.
    Tiens; d'ailleurs je prépare un article assez détaillé de comparaison. On va rigoler, avec tes 4 bankes dans tes 400 octets..

    Thierry

  20. #19
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Je trouve ces querelles stériles, que chacun fasse avec ce qu'il aime et connait, que ce soit PIC, ATMEL, MOTOROLA, INTEL ....
    Chaque µC a ses qualités et défauts, les chamailleries ne vont pas augmenter leurs performances.
    Gérard.

  21. #20
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Je trouve ces querelles stériles, que chacun fasse avec ce qu'il aime et connait, que ce soit PIC, ATMEL, MOTOROLA, INTEL ....
    Chaque µC a ses qualités et défauts, les chamailleries ne vont pas augmenter leurs performances.
    Gérard.
    Oui, tu as raison, Gérard, mais je te fais remarquer qu'il y a une telle pression "pic" sur les débutants que c'est cela qui crèe l'atmosphère malaine.
    Ceci dit j'en reste là pour les réflexions sur ce post. Je préfère réfléchir (et faire partager mes idées) sur des montages intéressants.
    Amicalement
    Thierry

  22. #21
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Le 1er µC auquel je me suis interessé était le 68705 dont la programmation était laborieuse.
    Intel a aussi fait parti de mes intérets, puis les ST62xx et j'ai jeté l'ancre chez Microchip après avoir lu Bigonoff (que je remercie au passage).
    Maintenant je suis équipé (compilateur, programmateur, carte de développement) et je reste "abonné" aux PIC.
    Je pense qu'il vaut mieux savoir bien se servir de PIC (peut-être moins performant que d'autres µC.... encore que) que de "bricoler" avec d'autres.
    Ceci n'engage que moi.
    Gérard.

  23. #22
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Bonsoir, Gérard,
    Que veux tu dire "bricoler" avec d'autres. Pour ma part, amateur pratiquant l'électronique analogique depuis plus de 20 ans (amplis push pull, classe a, oscillo, etc maison,.., je suis en effet passé aux µC que j'ai découvert, avec beaucoup d'enthousiame, depuis un peu plus d'un an.
    Mais mes "bricolages" 908 d'amateur me satisfont bien. Pas besoin d'easypic" avec 32 boutons et 32 leds (????).
    Ceci dit, si tu as une bonne idée de système d'essai et de développement (bas cout, simple, complet, intelligent) pour les µC, fais m'en part, je me ferai un plaisir de concevoir le "hardware".

    Th.

  24. #23
    DavidDB

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Salut thm,

    Comme tu l'affirmes avec force, tu es incapable de travailler avec la familles Microchip...

    Donc, comme tu es incapable de travailler avec un µC de chez Microchip, TU SERAS TOUJOURS INCAPABLE DE FAIRE UNE ANALYSE DES µC MICROCHIP!!!!

    Bref, ton sanblant de comparaison ne signifiera rien, vu que tu n'y connais rien.

    De plus, pour moi, une personne qui n'a qu'une année de programmation sur un µC dédié et qui plus est ne connait aucun autre µC, cela reste et sera toujours un débutant et jusqu'à présent je n'ai jamais vu un débutant faire une analyse complète et correcte sur le µC avec lequel il travaille...

    Et je terminerai par te dire, que ce n'est pas parce que tu as realisé en partie un programmateur simple, que tu dois te prendre pour un Génie, et croire que tu connais tout grace à ta science infuse.

    Alors, s'il te plaît, redescend un peu sur terre et arrête de raconter n'importe quoi...

    David.

  25. #24
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Quand je parlais de bricoler, ce n'était pas pour toi, mais pour tout le monde, moi compris.
    Mon idée était que chacun soit performant avec ce qu'il connait plustôt que "non performant" avec ce qu'il ne connait pas.
    Je ne vais pas changer de famille de µC juste parce que toi et d'autres savent faire des trucs bien avec autre chose que des PIC.
    Je dis temps mieux pour vous et "prenez votre pieds" sans critiquer et dénigrer les autres.
    Gérard.
    PS : David a été un peu dur, mais tout n'est pas faux.

  26. #25
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Bonjour, Gérard

    Tu as parfaitement raison, je l'ai déjà affirmé plusieurs fois.
    Le fait que l'un µC ou l'autre soit plus rapide, plus beau, plus cher qu'un autre n'a pas d'ailleurs trop d'importance pour moi, ce qui compte est la réalisation et le plaisir qu'on y prend surtout !!!
    Mais comme je l'ai dit plus haut, ce que je trouve malsain, c'est que pour les débutants , on leur fasse croire qu'il n'y a que PIC comme µC valable, que PIC est le moins cher, le plus simple, le moins, euh pardon le plus performant, bref que l'on biaise leur choix. J'ai failli m'y faire prendre aussi.
    Il y a nombre d'idées préconçues auxquelles il faut tordre le cou !
    Afin que chacun qui souhaite se lancer dans la belle aventure des µC le fasse objectivement et en connaissance de cause.

    Bon WE

    PS: Les états d'âme de David m'indifèrent.
    PS2. Ceci dit, j'arrêter aussi sur ce post qui a dèjà largement dévié.

  27. #26
    Gérard

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Je pense que des idées préconsues, il y en a partout.
    Internet permet de récolter beaucoup d'infos et que chaque débutant se fasse sa propre idée avec ce qu'il aura vu, lu et trouvé et en fonction de sa propre expérience.
    Gérard.

  28. #27
    Nico G.

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par thm
    Mais comme je l'ai dit plus haut, ce que je trouve malsain, c'est que pour les débutants , on leur fasse croire qu'il n'y a que PIC comme µC valable, que PIC est le moins cher, le plus simple, le moins, euh pardon le plus performant, bref que l'on biaise leur choix. J'ai failli m'y faire prendre aussi.
    Bonjour,

    C'est bien beau tout ça mais concrètement pourquoi penses-tu que les PICs ne sont pas performants ? Qu'est-ce que tu leur reproches exactement ?

    (Je n'ai aucun parti pris, c'est une question sérieuse et la réponse m'intéresse).

  29. #28
    f4ctz

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Bonjour,

    Je ne comprend pas que l'on puisse être aussi peu constructif....

    Personnellement j'ai 6 ans d'expérience sur les PIC et de nombreux projets et montages. J'ai démarré sur type d'µC parce qu'en on se lance, on ne cherche pas à investir des 100 et des 1000. Par rapport à ça, j'ai été particulièrement séduit par le fait qu'avec un peu de récup' on peut faire un excellent programmateur en 2H montre en main sur plaquette, et qu'avec une autre plaquette, une alim et 3 composants on peut commencer à apprendre.

    Quelques années plus tard, à l'école, j'ai pu tester les ST7. Les premières qualitées qui sautent aux yeux sont le nombre d'I/O et l'environnement de développement très complet. Mais en se renseignant un peu, on peut voir que le dit environnement (carte de développement + compilateur simulateur) coûte très cher. De plus, je ne suis pas du tout fan de la programmation en assembleur donc cela signifie acheter encore un compilateur qui coûte la peau des fesses.

    En résumé, dans mon expérience j'ai vu des µC pas cher avec tout l'environnement de développement en C gratuit (MPlab + CC5X) et des performances (fiabilité, rapidité suffisante, flexibilité, encombrement,....) qui me satisfaisait ; et d'autres µC cher avec tout de payant sans avantages particuliers. Le choix a donc été rapide.

    Pour terminer, on trouve très facilement sur le net des bouts de codes à droite à gauche pour PIC et quand on est un peu débrouillard on arrive rapidement à une réalisation fiable et parfaitement dimensionnée. Les autres µC, c'est pas de la tarte pour trouver des infos et généralement on n'utilise toutes les capacités de la bestiole. A quoi ça sert de faire de la surqualité qui par définition est donc inutile et coûteuse....

    Enfin, Microchip fait des µC de toutes les tailles, avec des fonctionnalités à la carte ce qui est idéal pour bien dimensionner ses systèmes. La gamme s'étend tout de même jusqu'à des DSP.

    Et pour terminer, je ne pense pas qu'une firme s'amuse à sortir des composants pas fiable comme THM semble le dire au risque de tuer des gens dans des applications telles que l'automobile....

    Quelques devises à suivre et à méditer :
    - pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
    - la surqualité coûte chère à une entreprise.

    Cordialement,
    Fabien.

    Merci d'éviter la pub!
    Dernière modification par Yoyo ; 18/03/2007 à 14h52.

  30. #29
    abracadabra75

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Citation Envoyé par thm
    je prépare un article assez détaillé de comparaison.
    Thierry
    Bonjour.
    Je serais preneur...quand ton article paraitra? et où?

    Quant à savoir si un XX54wwwest meilleur que le KK999xx.z, il faut s' entendre sur ce qu'on compare. Le meilleur est celui qui est adapté au service demandé, ce qui veut dire qu' au moment du choix , on s' est posé les bonnes questions....et qu' on a su y répondre!

    Quant à la programmation, un super µcontroleur mal programmé sera toujours pire qu'un 'vieux' bien mené! Mais là, c'est un autre domaine: celui des compétences...

    Personnellement, j'avais commencé avec les 68HC11, qui ont été abandonnés; je me suis alors reconverti aux pics qui ont l'air de devoir durer plus longtemps, sans avoir à tout remettre en question, matériels, langages, procédures, et aussi habitudes et petites manies....
    Et je n' ai jamais vu beaucoup d' articles traitant des 68hc08, mais sans doute ai-je mal lu ou bien pas pris les bonnes revues....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    invite2562e666

    Re : demarrage d'un programme PIC

    Bonjour, Abracadabra
    Effectivement, Motorola n'a pas bien, je pense, organisé le passage H05 vers HC08 et HC11 vers HC12. Ce qui fait que beaucoup comme toi se sont tournés vers les PICS. Mais je reste toujours à affirmer qu'aujourd'hui les PICS 16 sont en fin de course. De plus, quasi tous les fabricants de µC proposent aujourd'hui des systèmes de développements, compilateurs C gratuits,.. ce qui tord encore le cou à ce qu'on peur voir "Il n'y a que microchip qui propose des environnements gratuits". Oui, mais c'était il y a (plus de) dix ans. Le fameux IDC2 de microchip ?.. Un BDM freescale coute moitié moins cher et est autrement plus performant... Le 6805 date du début des années 80, les PICs 16 du début des années 90, et les hc08 du début des années 2000....
    Voilà, mon article (comparaison PIC 16 - HC08) sera proposé sur www.68hc08.net d'ici quelques semaines suivant le temps que je pourrai y consacrer (je prends le temps de lire les datasheets et aussi le cours de Mr Bigonoff)
    Thierry

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démarrage programmé du pc
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 10h08
  2. commande d'un pic par pc via un petit programme
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 19h54
  3. Programme et config d'un PIC 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2007, 20h35
  4. besoin d'aide pour programme d'un pic svp
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2006, 20h37
  5. programme de démarrage
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2005, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.