Bonsoir,
Pour répondre objectivement à thm :
La famille 16 est loin d'être "en fin de course" vu qu'elle reste le milieu de gamme des µC de la marque Microchip.
Pour preuve, la famille 16 est toujours d'actualité, il suffit de se rendre sur le site du fabricant, et voir que régulièrement ils sortent de nouveaux µC de type 16 et actualisent les anciens (les versions A étant les versions "actualisées").
Concernant le compilateur C, celui proposé par Microchip reste gratuit jusqu'à preuve du contraire.
Le seul bémol, est que si l'on ne possède pas de licence, il faut réinstaller le compilateur tous les deux mois (ce qui représente dans le pire des cas cinq minutes de travail tous les 61 jours)
Pour l'ICD2, à l'heure actuelle il est possible de construire la version USB pour moins de 15€...
Microchip fournit toutes les sources nécessaires pour le réaliser.
Donc, personne n'est obligé d'acheter la version estampillée Microchip d'une valeur inférieure à 120€.
Alors, je viens de jeter un coup d’œil sur le BDM de Freescale, et je ne vois pas ce qu'il a de plus que l'ICD2...
Pour te prouver que je ne suis pas de mauvaise foi, le seul avantage que j'ai pu lire, est que le BDM n'utiliserait (si j'ai bien compris) qu'une seule broche du µC. L'ICD2 lui en utilise deux.
Concernant le prix du BDM, livré à domicile, c'est identique à l'ICD2...
David.
-----