Erreur écriture EPROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Erreur écriture EPROM



  1. #1
    corde57

    Erreur écriture EPROM


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais besoin d'un peu d'aide car j'ai quelques soucis pour écrire ou plutôt réécrire dans une mémoire EPROM.

    J'ai commencé par effacer le contenu avec une lampe UV. Le manuel de la puce indique une durée de 15 à 20 minutes avec une lampe d'une puissance de 12000 µW/cm2.
    Lors de mon premier essai j'avais effacé durant 20 minutes. Pour le second essais comme j'ai vu que ma lampe a une puissance de 5000 µW/cm2 j'ai donc augmenté ce temps à 50 minutes.

    Dans les deux cas j'ai pu vérifier que la mémoire était vide avec le programmateur. Par contre quand je veux réécrire, ça se déroule normalement pendant quelques bytes puis je reçois un message d'erreur.
    Quand je lis la mémoire après cette tentative d'écriture je vois que les premiers bytes sont effectivement corrects. Le byte où a eu lieu l'erreur n'est pas bon, mais il y a également un contenu incorrect dans les bytes qui suivent (alors que l'écriture n'est pas allée jusque là...).

    Je suppose que ma puce doit être grillée, et que ce n'est pas la peine d'insister plus longtemps.
    Il me reste une autre puce, je sais pas trop si je dois retenter l'expérience avec celle-ci. J'aurais aimé avoir votre avis sur la cause de ces erreurs :
    - Est-ce que j'ai fait une erreur dans mes manipulations ?
    - Les EPROM ont-elles une durée de vie limitée pour les opérations d'écriture ? (la puce a plusieurs dizaines d'années)

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    corde57

    Re : Erreur écriture EPROM

    Est-ce qu'une exposition trop longue ou trop courte avant reprogrammation peut endommager la puce ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Erreur écriture EPROM

    Bonsoir
    Une surexposition d'un ancêtre pourrait bien avoir été fatale..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    corde57

    Re : Erreur écriture EPROM

    Merci Vincent,
    comment pourrai-je procéder pour éviter de griller la puce ?
    Est-ce que je peux l'exposer pendant une courte durée (disons 5 minutes), vérifier si le contenu a été effacé. Si oui je tente de reprogrammer, si non je réexpose 5 minutes etc... ?
    Y a-t-il un risque de casse si je tente de reprogrammer après une exposition trop courte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Erreur écriture EPROM

    EP a publié un module qui sert a tester une eprom pendant son cycle d'effacement. Tant qu'il reste un octet ecrit (different de FF), il laissera l'effaceur en marche. Des que tous les octets sont à FF, l'effaceur s'arrete. Pas de risque de surexposition.

  7. #6
    corde57

    Re : Erreur écriture EPROM

    EP ? c'est un fabricant ? (désolé je suis pas du tout du domaine )

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Erreur écriture EPROM

    electronique pratique.

    Pour les eproms, gaffe certaines se programment en 25V, d'autres en 21V et aussi en 12.5V....
    Voir avec la datasheet de l'eprom

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Erreur écriture EPROM

    Bonsoir

    EP = Électronique Pratique, un magazine d'électronique.

    De mémoire, le montage en question teste, en cours d'exposition UV, si tous les bits sont repassés à 1. Lorsque c'est le cas, l'exposition continue durant quelques minutes afin de parfaire l'état d'effacement, puis s'arrête.

    Je ne vois pas de contre-indication au fait d'exposer l'UVPROM par périodes successives entrecoupées de tests.


    Par ailleurs, il ne faut pas oublier de ventiler généreusement la puce durant l'opération. Sinon, une élévation trop importante de la température risque de lui être fatale.

    Il faut aussi veiller à choisir une lampe UV dont la longueur d'onde correspond bien à celle nécessaire à l'effacement. Sinon on chauffe plus la puce qu'on ne l'efface.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Erreur écriture EPROM

    precisions vitales en effet...

  11. #10
    corde57

    Re : Erreur écriture EPROM

    OK je vais procéder par périodes successives.
    Pour la longueur d'onde de la lampe, ça correspond pile à la longueur d'onde recommandée par le fabriquant de la puce.
    Par contre ça sera pas possible de ventiler, l'effaceur est totalement fermé et l'ouverture du tiroir éteint la lampe par sécurité. Je l'ai placé dans une pièce plutôt fraîche. En procédant par petites périodes je pense que ca réduira également un peu la chauffe.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Erreur écriture EPROM

    Citation Envoyé par corde57 Voir le message
    Par contre ça sera pas possible de ventiler, l'effaceur est totalement fermé et l'ouverture du tiroir éteint la lampe par sécurité. Je l'ai placé dans une pièce plutôt fraîche. En procédant par petites périodes je pense que ca réduira également un peu la chauffe.
    Ce n'est pas top... Si tu ne veux pas continuer à griller des puces, il vaudrait mieux que tu envisages une modification de ton dispositif afin de le ventiler convenablement.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Erreur écriture EPROM

    C'est quoi ton EPROM ? C'est quoi ton programmateur ? Une bidouille maison ?
    Attention, les algorithmes de programmation ont varié avec l'époque ..... et sont presque devenus confidentiels !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    corde57

    Wink Re : Erreur écriture EPROM

    @ PA5CAL
    Pour l'effaceur, on me l'a prêté donc je préfère pas le modifier, en plus il a l'air d'être presque neuf.

    @ DAUDET78
    Ce n'est pas de la bidouille, mais plutôt de la récupe de vieux matériel.
    L'EPROM est un très vieux modèle de chez Intel.

    @ Tout le monde
    Merci à tous, j'ai retenté le coup avec la deuxième puce en suivant vos conseils. Ca a fonctionné cette fois (ouf !)


    Merci, à bientôt

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Erreur écriture EPROM

    Citation Envoyé par corde57 Voir le message
    Ce n'est pas de la bidouille, mais plutôt de la récupe de vieux matériel.
    L'EPROM est un très vieux modèle de chez Intel.
    C'est trop te demander de citer la marque et le modèle de programmateur ?
    C'est trop te demander de citer la référence de l'EPROM ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    corde57

    Re : Erreur écriture EPROM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est trop te demander de citer la marque et le modèle de programmateur ?
    C'est trop te demander de citer la référence de l'EPROM ?
    Non, mais le problème étant réglé je pensais que ça n'avait plus d'importance.

    Mais si ça t'intéresse voilà le matériel qui a été utilisé :
    Le programmateur est un programmateur universel, c'est le Galep5 de chez Conitec.
    La puce est un microcontroleur à mémoire EPROM, intel D8748.

    Voili voilou
    Bon dimanche

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Erreur écriture EPROM

    La question de DAUDET78 n'était pas dénuée de sens. Un programmateur utilisant une tension ou un protocole inadaptés risque également de griller l'UVPROM.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/09/2011 à 12h09.

Discussions similaires

  1. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  2. Eprom
    Par inviteeb653e56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 08h37
  3. eprom
    Par invite502c4afd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2005, 20h04
  4. Eprom
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 19h10
  5. Remplacer une EPROM (27C128) par une flash eprom
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2004, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...