Vélos a assistance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vélos a assistance électrique



  1. #1
    invite72eb8dbf

    Vélos a assistance électrique


    ------

    Bonjours a tous.
    Je présente ma situation :

    Je suis un étudiant en Electronique 2em année. Je possède un vélos électrique à assistance électrique. Je voudrais concevoir un système permettant de recharger ma batterie tous en roulant. J'ai quelque idées mais cela reste trop vague.

    Je vous remercie de votre aide, et de vos réponses.

    Romain_elector.

    -----

  2. #2
    hoffmann

    Re : Vélos a assistance électrique

    Tu es conscient que ça sera comme un frein (moteur) ?
    Hoffmann

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Vélos a assistance électrique

    ca va virer au gain surunitaire si ca continue.

    En effet, recharger la batterie en pedalant est assez osé car le coureant de charge imposera un effort assez consequent au pedalier... Ca va pas etre une sinecure de pedaler plus fort...
    Ou alors, reserver la recharge pour les descentes raides. Mais la duree de charge sera infime.

    Exemple, si la charge recupere 300Wh la batterie ne saura emmagasiner plus de la moitié de cette puissance (150wH)
    si la descente dure 3 mn, on aura rechargé la batterie que d'environ 10W... negligeable...

  4. #4
    invite72eb8dbf

    Re : Vélos a assistance électrique

    Oui je suis conscient du probléme.
    Pensé vous que c'est une mauvaise idée ?

    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Vélos a assistance électrique

    pas une mauvaise idee, mais plutot que ca va pas etre tres efficace... Et tu vas te retrouver avec les biscotos de schwartzy dans les jambes...

  7. #6
    MichelM_38

    Re : Vélos a assistance électrique

    Bonjour


    L'idée n'est pas nouvelle, et elle existe

    http://www.cycloblog.fr/index.php?po...tion-d-energie

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Vélos a assistance électrique

    pipeau et commercial ce lien...
    Pipeau car la recuperation d'energie est loin d'etre a la hauteur de l'energie depensee... Et surtout a cause des pertes de conversion (compter 25 à 30% de perte sur une charge de batterie et pas mal de % sur une conversion mecanique < electrique au niveau du moyeu)... Bref, un bon velo plus leger sans assistance sera toujours meilleur que cette poudre aux yeux qu'est l'assistance.

  9. #8
    albacore

    Re : Vélos a assistance électrique

    Tu peux ajouter un systeme de recuperation "manuel" activable par un bouton, actuellement ton velo est en roue libre en descente parce que le moteur ne sert pas a produire du courant, tu peux modifier le montage assez facilement et transformer ton moteur en generateur ce qui te donnera du frein moteur et renvera de l'electricité vers la batterie.

    Pour ameliorer un peu le rendement tres moyen comme le souligne Franck on peut ajouter condensateur dans le montage qui va servir de tampon et stocker l'energie que la batterie ne peut pas assimiler en si peu de temps, il faudra un systeme electonique actif pour gerer tout ça je pense.

    Quoi qu'il en soit ça sera pas la panacée mais bon c'est pas ininteressant comme montage dans un but experimental et didactique.

  10. #9
    nornand

    Re : Vélos a assistance électrique

    Un panneaux solaire sur le porte bagage ...

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Vélos a assistance électrique

    l'avantage de ce panneau, si on le choisi pour sortir 200Wh, c'est qu'en cas de vent, ca sert aussi de voile... et de deltaplane....

  12. #11
    nornand

    Re : Vélos a assistance électrique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    l'avantage de ce panneau, si on le choisi pour sortir 200Wh, c'est qu'en cas de vent, ca sert aussi de voile... et de deltaplane....
    ca depend du sens du vent

  13. #12
    albacore

    Re : Vélos a assistance électrique

    en descente ça economise les freins

  14. #13
    bobflux

    Re : Vélos a assistance électrique

    Le freinage régénératif, c'est valable si tu descends à la même vitesse que tu montes. Bizarrement, cela attire peu de cyclistes...

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Bref, un bon velo plus leger sans assistance sera toujours meilleur que cette poudre aux yeux qu'est l'assistance.
    T'as pas essayé un kalkhoff pro connect S27 non bridé, toi
    Dernière modification par bobflux ; 26/09/2011 à 21h44.

Discussions similaires

  1. TIPE: Velo à Assistance Electrique
    Par invitec1ac7978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 12h42
  2. les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)
    Par invite7ed2d9b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2010, 10h39
  3. problème moteur vélo assistance électrique
    Par invite8f31afb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 00h17
  4. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.