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les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)




  1. #1
    petitmalin

    Exclamation les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur votre forum et ca à l'ai vraiment sympa !

    Je me posais une question... j'espère juste que je suis dans la bonne section ( je suis un eu perdu des fois)

    J'arrête pas d'entendre parler des vélos électriques. J'habite assez loin de mon travail (même si il y a le métro, c'est vrai, mais je dois marcher plus d'une demi heure matin et soir pour aller à la station). J'ai voulu tenter le vélo mais j'ai un pbl de genou.

    Donc, le vélo electrique parait pas mal d'un premier abord mais... comment ca marche réellement ?? Ca roule sous la pluie ? Comment sont les batteries ? c'est fiable ? Je ne suis pas très calé en électrique.

    Et dernière question, après, je ne vous embête plus. Pensez vous que on peu le prendre dans le métro ?

    Merci de m'éclairer de vos lumières ! et, si vous ne savez pas, donner moi votre avis ! ca sera déjà ça !

    -----


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  3. #2
    _Ulysse_

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Citation Envoyé par petitmalin Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur votre forum et ca à l'ai vraiment sympa !

    Je me posais une question... j'espère juste que je suis dans la bonne section ( je suis un eu perdu des fois)

    J'arrête pas d'entendre parler des vélos électriques. J'habite assez loin de mon travail (même si il y a le métro, c'est vrai, mais je dois marcher plus d'une demi heure matin et soir pour aller à la station). J'ai voulu tenter le vélo mais j'ai un pbl de genou.

    Donc, le vélo electrique parait pas mal d'un premier abord mais... comment ca marche réellement ?? Ca roule sous la pluie ? Comment sont les batteries ? c'est fiable ? Je ne suis pas très calé en électrique.

    Et dernière question, après, je ne vous embête plus. Pensez vous que on peu le prendre dans le métro ?

    Merci de m'éclairer de vos lumières ! et, si vous ne savez pas, donner moi votre avis ! ca sera déjà ça !
    Pour le métro si c'est à paris je crois que s'est autoriser que sur le RER A et la ligne 1 ou un truc du genre. Faut te renseigner aupres de la RATP, dans n'importe quelle station de métro ils te le dirons.

    Sinon pour ce qui est du vélo en lui-même je n'ai aucune idée de ce que cela donne à l'utilisation. Il faut pas oublier que c'est plus lourd comme vélo. Je sais pas si cela présente un réel avantage surtout à paris. Je pense que cela a plus d'intérêt si il y a beaucoup de côtes et de descentes car tu récupères l'énergie de freinage dans les batterries pendant les descentes pour l'utiliser ensuite dans les côtes. Sur le plat je pense que cela ne change rien à part la première charge des batteries.

  4. #3
    RARA63

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Un sujet proche :
    Vélo assisté mécaniquement

    Je crois que pour des questions réglementaires, il faut pédaler de toute façon ...
    Sinon, ça devient un cyclomoteur . (assurance, casque, ect)


  5. #4
    Pera

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Inventez le solex, vous deviendrez riches..............

  6. #5
    moijdikssékool

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Donc, le vélo electrique parait pas mal d'un premier abord mais... comment ca marche réellement ?? Ca roule sous la pluie ? Comment sont les batteries ? c'est fiable ? Je ne suis pas très calé en électrique
    en tout cas, pour couvrir ton trajet c'est largement suffisant. Ca aide ton pédalage jusqu'à 25km/h, tu montes les côtes facilement, grâce à un moteur de 250w (sinon ca passe dans une catégorie supérieure)
    Et dernière question, après, je ne vous embête plus. Pensez vous que on peu le prendre dans le métro ?
    un vélo électrique, c'est 15-25kg, pas du tout pratique à transporter dans le métro, même s'il en existe des pliables à petites roues. Regarde plutôt du côté des trottinettes électriques avec des batteries lithium (ou tu peux te contenter de trottinettes pour gosses s'il n'y a pas de côtes sur le trajet)
    cherche un peu sur un moteur de recherche, j'en ai vu une à 700euros, 10kg, 700w, ordre de grandeur pour un bon rapport qualité/prix

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    remyb

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Il y a deux types :
    - Les "scooters" électriques (comme l'E-Solex) : Le fonctionnement est identique à une mobylette - scooters. Et la réglementation aussi : casque moto, assurance, puissance importante, etc...

    - Les Vélo à assistance électrique : ils sont homologués en tant que vélo (casque pas obligatoire, pas d'assurance spécifique, utilisation des pistes cyclables, etc...). Leur puissance est limité à 250W, l'assistance se met en marche uniquement quand on pédale, et s'arrête au dessus de 25km/h.
    Poids : entre 20 et 30kg.
    Prix : entre 600€ et 2000€
    250W, ça semble pas beaucoup. Mais , c'est suffisant pour que j'ai du mal, avec un vélo normal, à suivre mon épouse en VAE... (pourtant : elle ne force pas, et j'ai une bonne condition physique !)
    Pas trop facile à transport dans le métro-RER.
    Est-ce qu'il y a un garage à vélo à la gare ?

  9. #7
    mta77

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Le RER aux heures de pointes, avec un vélo, électrique ou pas, faut oublier.

    Si le besoin est juste de rejoindre la gare RER, la trottinette électrique est intéressante. 1/2 h de marche correspond en général à 2 km, l'autonomie étant de l'ordre de 10 km, c'est suffisant et parfaitement adapté. L'inconvénient, c'est de devoir trimballé la trottinette dans le RER ensuite (mais çà peut être un avantage si on s'en sert à l'arrivée).

    Si la gare RER dispose d'un endroit sécurisé pour accrocher un vélo, un vélo électrique est alors adéquat.

    Je roule à vélo électrique depuis presque 2 ans et çà fonctionne très bien ,c'est étanche sous la pluie (et même les très gros orages).
    La plupart des modèles dispose d'une batterie intégré au cadre, verrouillé avec une clé.
    Je remonte ma batterie tous les soirs pour la recharger.
    L'aide est particulièrement appréciable sur les faux plats

    A ton service pour plus d'infos.

  10. Publicité
  11. #8
    dajidan

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Le vélo électrique est super pour mon trajet travail, mais j'ai eu 90€ d'amande...
    je fais attention au flic mtn, les amande sont loude comme celles de la voiture

    http://www.lesveloselectriques.com/i...-cyclisme.html

  12. #9
    remyb

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Citation Envoyé par dajidan Voir le message
    Le vélo électrique est super pour mon trajet travail, mais j'ai eu 90€ d'amande...
    Ce qui m'énerve, c'est que les policiers prennent prétexte de "comportements dangereux"...
    Alors que dans les documents de la préfecture de police de Paris :
    http://www.prefecture-police-paris.i...tier_paris.pdf

    Citation Envoyé par page2
    L'analyse des 577 accidents corporels ayant impliqué des cyclistes en 2006 montre que dans 60% des cas, la responsabilité incombe au conducteur et passagers de véhicules automobiles qui ouvrent une portière sans faire attention (75 accidents), changent de direction ou de file sans précaution (47), ou circulent à une vitesse excessive (10).
    Citation Envoyé par page3
    40% des accidents corporels ayant impliqués des cyclistes en 2006 mettent directement en cause leur responsabilité (soit 255 cas). Les fautes les plus fréquemment commises par les cyclistes accidentés sont la traversée sur les passages protégés parmi les piétons, à une vitesse plus grande que le pas (37), le non-respect des feux rouges (35), le changement de file sans précaution (37), la circulation à trop grande vitesse compte tenu des circonstances (20).
    Citation Envoyé par page3
    Parmi les comportements les plus dangereux figurent l'ouverture brutale de portière sans s'assurer de l'arrivée d'un vélo aux abords du véhicule, le stationnement dans les voies réservées et zen double file, l'inattention à la présence de cyclistes dans la circulation.

  13. #10
    Garlik

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Euuuuuh, tu te rends compte que tes citations vont à l'encontre de ce que tu dis ?

    En matière de "prétextes de comportements dangereux" soit disant pris par les policiers :

    - "40% des accidents corporels ayant impliqués des cyclistes en 2006 mettent directement en cause leur responsabilité". On parle bien d'accidents corporels. Et dont 4 sur 10 sont directement de la faute des cyclistes. Je ne sais pas quelle est ta définition de "comportement dangereux" mais, pour ma part, un comportement qui mène à un accident corporel me semble pourtant bien correspondre à l'idée que je me fais d'un comportement dangereux.

    - Ce n'est pas parceque les comportements les plus dangereux sont commis par des automobilistes que ceux commis par les cyclistes sont inoffensifs.

    - Enfin, je ne vois pas pour quelle raison les cyclistes seraient exemptés de respecter le code de la route. Que quelqu'un se fasse verbaliser pour avoir grillé un feu rouge, je trouve cela parfaitement normal. Qu'il soit en voiture, en moto ou à vélo.


    Avec un vélo électrique c'est encore pire, car la vitesse moyenne est bien plus élevée qu'avec un vélo standard, ce qui implique que les traumatismes suite à un accident sont plus graves.

  14. #11
    yves25

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Ce n'est pas que ça soit inintéressant mais on s'éloigne beaucoup du sujet initial et on en arrive à des considération qui ne sont ni scientifiques ni techniques.
    Peut on recentrer?


    Moi, ça m'intéresse, le vélo électrique mais mon pb est que j'ai à remonter 200m de dénivelée en fin de parcours. C'est d'ailleurs pour ça que ça m'intéresse. Aurai je encore assez de puissance après une trentaine de km pour être vraiment aidé dans cette montée?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #12
    cubitus

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Si tu prends un velo electrique recent avec une bonne batterie, et si tu ne peses pas 100 kg, je dirais oui. J'en ai testé un il y a pas longtemps dans une bonne cote, et c'est du bonheur

  16. #13
    remyb

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Avec un vélo électrique c'est encore pire, car la vitesse moyenne est bien plus élevée qu'avec un vélo standard, ce qui implique que les traumatismes suite à un accident sont plus graves.
    Pour les accidents graves, il me semble que la vitesse maxi a plus d'influence que la vitesse moyenne. Hors, sur les vélo électriques, l'assistance s'arrête à 25km/h.
    Et, au dessus de 25km/h, les frottements du moteur font que la vitesse maxi est plus faible qu'avec un vélo de course (en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu...).

    (Pour le reste MP, sinon hors sujet...)

  17. #14
    dodo67

    Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    bonjour,

    je m´interesse aussi aux vae et j´ai trouvé ce site trés interessant surtout le forum.

    http://cyclurba.fr/velo-electrique.php

  18. #15
    Lorene86

    Smile Re : les vélos electrique... ca marche ?? (ca roule ?)

    Les VAE sont des vélos auxquels ont été ajoutés un moteur électrique de 250W et une batterie pour environ 50 km. Le moteur ne fonctionne que lorsque vous pédalez et s'arrête automatiquement lorsque vous freinez. Vous pouvez aussi doser le niveau d'assistance en roulant. Et vous le recharger à la maison ou au boulot ! C'est pas génial ?

    Le VAE est un mode de déplacement doux et écologique procurant une grande sensation de liberté. Circuler en ville, faire mes courses, aller au travail, me balader en famille, le vélo devient un véritable moment de plaisir et de détente !

    J'ai acheté mon vélo électrique pour des raisons à la fois écologiques et de confort : ###
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2010 à 11h10. Motif: Pas de pub, svp

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