Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI



  1. #1
    Zombiz

    Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI


    ------

    Bonsoir à tous. J'ai récemment, en faisant des travaux, installé des lampes aux halogénures métalliques, alimentées par des ballast électroniques. Les ampoules produisent 70W de lumière, sont de marque Osram et de gamme Powerball, HCI-T, culot G12. Les platines électroniques, de marque Philips, sont de la gamme HID-PV C 70/s CDM. Il existe sur cette partie de l'installation 4 assemblages platines-lampe iodure. D'après les renseignements inscrits sur la platine, chaque platine consomme 0.35A, soit une consommation totale pour ce système d'éclairage de 1.4A. Il est aussi présent sur ce circuit des spots à led de 5w chacun, au nombre de 7, et un encastré flluocompact de 2x13W consommant environ 0.4A.
    Mon problème provient uniquement des lampes à décharges. En effet, lorsque j'actionne l'interrupteur, la quasi-totalité du temps, le disjoncteur déclenche (on parle du divisionnaire et non pas du différentiel). Pour info, le disjoncteur est calibré 2A pour une conso maxi de 1.4A (eh oui sa éclaire tellement bien qu'il n'y a pas besoin d'allumer quelque-chose d'autre! ). Le problème, c'est qu'ayant fait faire une analyse harmonique au bahut, les résultats sont incontestables : la platine est propre, pas de pollution harmonique significative! Et c'est là que je sèche : comment puis-je conserver une protection optimale du circuit sans que celui-ci déclenche tout le temps?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Tu m'étonnes, avec tout ça, tu dois pas être dans le noir !

    Les platines doivent contenir des condensateurs en entrée, ce qui cause un appel de courant supérieur au courant nominal lors de la mise sous tension. Ce sont des alims à découpage, et même si elles ont une correction de facteur de puissance en entrée, il y a toujours un condensateur...

    Un disjoncteur de 2A pour 1.4A nominal...
    Tu devrais essayer avec un disjoncteur un peu plus fort (peut-être un 5A) ou bien un disjoncteur à déclenchement retardé.

  3. #3
    nornand

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    tu as tout faux avec ton disjoncteur a 2 A

    une ligne d'eclairage doit etre protegée par un 16 ( norme NF 15 100)

    le disjoncteur protege la ligne pas le recepteur

    passe en 16 A avec une cable en 3x1.5

  4. #4
    bobflux

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    le matériel me fait plus penser à une vitrine de bijoutier qu'à du résidentiel, donc pas sûr que la 15-100 s'applique, mais 2A pour 1.4A nominal........... ça marche pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zombiz

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    En fait je suis étudiant en Génie Électrotechnique mais un passionné d'éclairage depuis... longtemps! Ce projet vient en aboutissement d'une volonté qui dure depuis quelques années et quelques avant-projets qui sont nés avant et qui eux, fonctionnent. Revenons à nos moutons, je me suis rendu compte de quelque chose hier que je n'avais jamais entendu auparavent. En effet, le tableau électrique étant juste au dessus de la porte, il se situe à moins de 2m de l'inter, et quand j'ouvre l'interrupteur, j'entends un tout petit "tic" quand j'éteins les lampes à décharges, que je suppose provenir du disjoncteur. Je sais pas si sa peut aider à faire avancer ma cause, mais les faits sont là! ^^

  7. #6
    albacore

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    C'est normal, 1.4A c'est la consommation nominale une fois chaud, au demarrage ça demande beaucoup plus et tes 2A sont largement depassés lors du pic d'amorçage de la lampe a decharge, idealement tu pourrais mettre un 2A sur chaque lampe mais pas pour les 4 surtout si elles demarrent ensemble.

  8. #7
    f6bes

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu as tout faux avec ton disjoncteur a 2 A

    une ligne d'eclairage doit etre protegée par un 16 ( norme NF 15 100)

    le disjoncteur protege la ligne pas le recepteur

    passe en 16 A avec une cable en 3x1.5
    Bj rà toi,
    Hum la NF C15-100 IMPOSE à MAXIMA de protéger par 16 A. Rien n'interdit de faire "mieux" (calibre PLUS faible).
    Vois pas en quoi je serais "hors la loi" si je protége avec des ...10 A ou moins !
    Il n'est pas interdit non plus de protéger le matériel !Mais bon faut connaitre les caractérisques de "démarrage" (puissance au démarrage)
    du dit matériel !

    A+

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Il est vrai que le depart d'une ligne "eclairage" est normalisé a 16A et peut alimenter 5 points lumineux maximum (de memoire mais pas sur du nombre). On parle bien de depart et de protection du circuit ligne. Apres, pour proteger le point lumineux, on peut utiliser soit un disjoncteur par point lumineux soit un fusible classique calibré. Dans ton cas, une conso de 1.4A vu la technologie un pic au depart de plus de 3 ou 4 amperes, sur une duree depassant le delai de non reaction du disjoncteur.

    Par exemple, mes volets electriques sont individuellement protégés par des disjoncteurs de 10A, permettant de rebooter le le volet en cas de coupure de courant. Ca proitege le volet et ca sert aussi de commutateur. Ces volets etant equipés de #~€[@ de µC Atmel, et certains ne demarrant pas comme il faut apres une coupure de courant, je dois couper et remettre le jus sur les volets concernés...

    Bref, Ton probleme pour ton eclairage se situe plus au niveau d'une sur intensité au demarrage (donc un mauvais calcul du disjoncteur).

  10. #9
    Zombiz

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Ok, je comprend vos remarques : les platines se comporteraient comme un moteur lors du démarrage, j'ai une surintensité qui dépasse très probablement le calibre du disjoncteur. Cependant, lorsque celui-ci disjoncte, comme c'est instantané à l'allumage de l'interrupteur, on dirait plus que ce soit le magnétique qui réagit et pas le thermique. En effet, le magnétique réagit aux court-circuits ou surintensités de très haute amplitude, et le thermique réagit aux surintensités. Bien que le disjoncteur soit un Legrand, sa m'étonnerait énormément que le thermique réagisse à 0.1A près. La preuve en est sur l'image jointe, avec les courbes de déclenchement des disjoncteurs : si la théorie de Franck s'avère correcte, on est pas dans les plage du magnétique en courbe C, et au niveau thermique, j'en parle même pas. C'est pour sa que le sujet prend de la complexité. Comme le disjoncteur réagit, c'est qu'il y a quelque chose qu'il n’apprécie pas, tout comme moi je n'apprécie pas de me retrouver dans le noir quand je veux que le soleil fasse son entrée... Mais, lorsque je réarme celui-ci, comme les spots sont branchés sur détecteur de mouvement, il y a allumage instantané et des spots et des lampes à décharges, et là il ne réagit pas alors qu'il y a une consommation encore plus élevée... Disjoncteur qui aime embêter le monde ou confrontation à de la physique quantique tordue???

    Nom : courbe legrand disjoncteur.jpg
Affichages : 893
Taille : 166,9 Ko

  11. #10
    Zombiz

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Bon, eh bien après analyse des courbes de déclenchement des disjoncteur, il est apparu qu'une forte surintensité très passagère doit faire réagir le magnétique du disjoncteur. Normand disait bien aussi que la protection (fusible ou disjoncteur) protège QUE la ligne, et je suis tout à fait d'accord avec lui. Alors, pour palier au problème de vouloir ET protéger la ligne ET protéger les récepteurs, je me suis tourné vers une protection par fusible, gG de 2A en substitution au disjoncteur de 2A et désormais, adieu le disjoncteur qui tombe à chaque allumages des lampes à décharges. J'ai envie de dire : problème résolu!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Avec un disjoncteur 10A ....... problème résolu !
    Un 2A se suicidera tôt ou tard .... problème non résolu
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    bonjour,
    Avec un disjoncteur 10A ....... problème résolu !
    merci Daudet d'avoir rectifié le tir,
    car en étant légèrement hs (mais sans trop) depuis quand la norme NF C15-100 demande 16 A pour une ligne d'éclairage ????
    une ligne d'eclairage doit etre protegée par un 16 ( norme NF 15 100)
    car perso,
    je la donne a 10A
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Zombiz

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Avec un disjoncteur 10A ....... problème résolu !
    Un 2A se suicidera tôt ou tard .... problème non résolu
    10A -> uniquement pour la ligne
    2A -> pour la ligne et les platines. J'ai déjà fait un test, avec allumage d'autres éclairages sur le circuit avec les lampes à décharge en phase de redémarrage, aucun soucis. Après je dis pas que le fusible ne fondra jamais, les disjoncteurs sautent bien des fois sans raisons apparentes!

    Sinon pour Richard, la NF C 15-100 dit que pour une ligne d'éclairage, on a droit à 8 points lumineux max par circuit câblé en 1.5mm² et protégé par un fusible de 10A ou par un disjoncteur de 16A, et ceux avec une répartition intelligente pour ne pas se retrouver complétement dans le noir si une protection vient à réagir.
    Dernière modification par Zombiz ; 02/10/2011 à 13h06.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    re,
    mes excuses , mais c'est bien moi qui me plante en demandant 10A qui en fait concerne la ligne fusible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Zombiz

    Re : Déclenchement de disjoncteur par platine électronique HQI

    Petit "truc" pour retenir assez facilement les calibres des protections en général : pour ceux qui ont longtemps eu l'habitude des fusible, conserver ces valeurs en référence et rajouter 1 calibre au dessus
    - éclairage -> fusible de 10A ou disjoncteur de 16A
    - prise -> fusible de 16A ou disjoncteur de 20A
    etc... Bien-sûr sa ne marche pas pour certains cas particuliers, mais sa peut toujours aider!

Discussions similaires

  1. Interrupteur à déclenchement par fréquence
    Par invite062eb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2011, 17h23
  2. [Blanc] Platine electronique congélateur
    Par Keron dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 15h09
  3. Disjoncteur électronique
    Par invited1fdceed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2009, 16h25
  4. Platine d'essai éléctronique
    Par invitef3f9b340 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 13h36
  5. Disjoncteur electronique
    Par invitee24441ed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.