Interrupteur à déclenchement par fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interrupteur à déclenchement par fréquence



  1. #1
    invite062eb79f

    Question Interrupteur à déclenchement par fréquence


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Je suis nouveau sur le forum, donc rapide présentation. Je m'appelle Johan, j'ai 24 ans et travail dans le secteur des énergies nouvelles.

    Comme énoncé dans l'intitulé du sujet, je souhaiterais réaliser un interrupteur qui permet le passage du courant à partir d'un certaines fréquence avec fonction mémoire. Pour simplifier, on branche le système sur le réseau domestique puis lors de l'envoie du signal Pulsadis d'EDF de 175 Hz pour le début ou la fin des heures creuses (fréquence normal du réseau EDF 5O Hz) l'interrupteur se ferme. Je souhaiterai que mon interrupteur se déclenche à un seuil supérieur à 150 Hz.

    J'ai pensé à utilisé un filtre passe haut du 1er ordre et relais standard mais après je bloque car il faut qu'au second envoie du signal(fin des heures creuses celui ci ou un autre coupe le circuit d'alimentation du moteur ou autre.

    Je ne sais pas si j'ai été vraiment clair.

    Merci pour votre contribution, je sens qu'entre nous le courant va bien passer
    Cordialement Johan

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    Bonjour,

    A première vue, pulsadis n'est pas seulement un signal de départ des heures creuses, mais ils transmettent de l'information pour les abonnés EJP (avec une alerte sur la tarification des 2 ou 3 prochaines journées). Donc, c'est un signal numérique plus complexe qu'une simple impulsion transmis sur courant porteur et je pense que tu vas devoir l’interpréter avec un petit microcontrôleur pour pouvoir l'exploiter.

    Bonne journée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    PIXEL

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    hello ,

    si c'est pour être informé des heures creuses , le compteur s'en charge par un contact sec, que tu peux exploiter à ta convenance (relais)

  4. #4
    invite062eb79f

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    Rebonjour

    Oui en effet le signal Pulsadis comporte bon nombre d'informations.
    Pour ceux qui veulent un peu de lecture
    http://norm.edf.fr/pdf/hn96S65.pdf
    ça commence à la page 122. Mais celle qui nous importe c'est celle dite de démarrage soit de 1s suivie de 2,5s de silence( en gros la première). Je pense que l'on peut négliger les autres non ? Je sais pas ,peut être, euh...

    D'accord aussi pour le compteur à contact sec, mais généralement raccorder sur le chauffe-eau. Bornes C1 et C2 du compteur ou système de relais de découplage et encore d'autre système plus ancien avec indexage sur un autre plateau (changement du rapport de réduction je suppose) si si vous savez les compteurs ou l'on voit tourner la roue derrière la vitre.

    Mais je désire placer mon appareil élec sur une prise standard donc besoin d'intercaler un système entre la prise et l'appareil.
    Il n'est pas question non plus d'une minuterie réglée sur les heures creuses, beaucoup trop de problèmes avec EDf et demande de devoir régler celle ci en fonction du type d'abonnement et du type de région... On ne s'en sort plus.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    tu récupères le contact sec du compteur et tu le transmets à ta prise par le procédé que tu veux (tamtam, fibre optique, signaux de fumée, CPL, coursier, radio etc etc)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite062eb79f

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    Bonjour

    Pas d'autres solutions.

    sinon merci quand même...

  8. #7
    f6bes

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    Bjr à toi,
    A moins de vouloir créer toi meme TON détecteur spécifique à ta prise !
    Là:
    http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm

    A+

  9. #8
    invite9b457582

    Re : Interrupteur à déclenchement par fréquence

    Bonjour
    1- Réaliser l'injecteur de fréquence (pas besion de mémoire)
    2-En sortie de cet injecteur, raccorder 1 relais 230V 1T (RL 1)
    3-En sortie du contact sec de RL 1, raccorder 1 relais bi-stable
    1 bobine 230 V (marque FINDER - Radio-Relais à Paris) 2circuits contacts indépendants 230 V xx A.
    Principe: à l'injection du signal fréquence 1" (230 V Hz yy) sur la bobine de RL 1, fermeture du contact travail, passage du secteur vers la bobine du bi-stable, qui ouvre 1 circuit et ferme l'autre.
    Ces circuits sont maintenus ouvert/fermé par mécanique interne.
    Ce type de bi-stable correspond au circuit de commande d'1 télérupteur en éclairage. Suivant le shéma, il n'y aurra peut-etre qu'1 circuit à cabler.
    Pour revenir à l'état permier, réinjecter le signal porteur 1"
    Est-ce assez explicite ?
    Jack

Discussions similaires

  1. fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC
    Par invite6566b8d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 26/01/2010, 15h09
  2. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
  3. Declenchement flash par contact
    Par inviteca6f2880 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 17h26
  4. Interrupteur numérique à fréquence variable
    Par invite71d95ae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2007, 11h00
  5. declenchement d'un pic par une tension 1,5v
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...