Un ballast 36W et 3 tubes UV 8W ? Marche pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un ballast 36W et 3 tubes UV 8W ? Marche pas...



  1. #1
    frankie

    Question Un ballast 36W et 3 tubes UV 8W ? Marche pas...


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis en train de me bricoler une insoleuse maison et j'ai été très surpris de constater qu'en branchant en série trois tubes UV 8W (avec leur starter en parallèle) et un ballast 36W tout cela ne s'allumait pas...

    J'essaie chacun des tubes UV (+ starter) individuellement sur le ballast, ils fonctionnent tous.

    J'en mets 2 au lieu de 3... les deux tubes s'allument mais de manière non homogène (plus lumineux sur les cotés qu'au centre -ou l'inverse je sais plus...- pendant quelques minutes avant de s'allumer quasi-normalement mais bon on sent que les tubes ne sont pas à leur aise dans ces conditions...).


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Un ballast 36W et 3 tubes UV 8W ? Marche pas...

    Citation Envoyé par frankie Voir le message
    Bonjour à vous,

    Je suis en train de me bricoler une insoleuse maison et j'ai été très surpris de constater qu'en branchant en série trois tubes UV 8W (avec leur starter en parallèle) et un ballast 36W tout cela ne s'allumait pas...

    J'essaie chacun des tubes UV (+ starter) individuellement sur le ballast, ils fonctionnent tous.

    J'en mets 2 au lieu de 3... les deux tubes s'allument mais de manière non homogène (plus lumineux sur les cotés qu'au centre -ou l'inverse je sais plus...- pendant quelques minutes avant de s'allumer quasi-normalement mais bon on sent que les tubes ne sont pas à leur aise dans ces conditions...).


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous.
    tu es sur en série ?

  3. #3
    frankie

    Re : Un ballast 36W et 3 tubes UV 8W ? Marche pas...

    J'ai vu ce montage en série plusieurs fois sur le net.

    Maintenant la question est : faut il des starters particuliers ? du style 110V ?


    Autre information, les trois starters actuels (230V) restent allumés et ne clignotent pas comme c'est normalement le cas avant l'amorçage des tubes...

    Merci,
    Cdt.
    Dernière modification par frankie ; 02/10/2011 à 11h16.

  4. #4
    Zombiz

    Re : Un ballast 36W et 3 tubes UV 8W ? Marche pas...

    Bonjour, pour alimenter des tubes fluorescents, il existe 2 manière de câbler :

    - la première avec 1 ballast, 1 tube et un starter : tu met ta phase sur le ballast, tu sors du ballast pour arriver sur une borne de ton tube. Sur la deuxième borne du même côté où tu viens de brancher le fil provenant de ton ballast, tu vas vers ton starter. Ensuite, le deuxième fil de ton starter arrive vers une borne du deuxième côté de ton tube. La dernière borne qu'il te reste sur ton tube doit être reliée au neutre. Tu obtient ce que l'on appelle un montage MONO. Tu dois utiliser un starter de type SINGLE (230V).

    - la seconde avec 1 ballast, 2 tubes et 2 starters : tu reproduis exactement la même séquence que pour la première explication, sauf la fin avec le raccord au neutre. La dernière borne disponible va vers une borne du second tube. La deuxième borne de ce deuxième tube vas vers ton deuxième starter. Du starter vers une borne du deuxième côté de ton deuxième tube, et la dernière borne vers le neutre. Tu obtient un montage DUO, particulièrement intéressant pour baisser le coût d'achat (le ballast étant la pièce la plus chère). Tu dois utiliser impérativement des starters DUO (110V) sinon sa ne s'allume pas.

    Autres petites infos : 2 tubes au maximum par ballast, la puissance additionnée des 2 tubes ne doit pas excéder celle du ballast.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tubes UV 8W en parallèle sur ballast lampe éco 15W
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 21h05
  2. Mettre 2 tubes 20w sur ballast magnetique 36w (2*18w)
    Par amandinejul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 18h16
  3. 1 Ballast pour 2 néons (ne marche pas)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2010, 08h42
  4. Quels condensateurs pour corriger cos phi de tubes fluo 18-36W
    Par barbouilleur dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2010, 11h41
  5. Brancher 20 néons (g13 36W) sur un seul ballast et un seul starter ?
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 08h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...