Bonjour à tous
J'ai passé au peigne fin tous les topics abordant les cos phi et les éclairages par tubes fluos.
Je n'ai pas trouvé de solution complète & claire au problème qui m'occupe & qui doit être très courant, j'imagine.
Me voici donc contraint de vous embêter avec un nouveau topic, en espérant qu'il ne fasse pas double emploi avec un autre que j'aurais manqué.
Particulier lambda (en l'occurence moi-même) dont le domicile est équipé de réglettes à tubes fluo 18 & 36W les + couramment trouvés dans le commerce, c'est-à-dire au prix de 5 à 7 euros tube compris.
Dans une démarche économique autant qu'écologique, étant donné que certains tubes fonctionnent 24/24h & d'autres à peine moins, l'idée d'ajouter un condo me parait justifiée, au moins comme hypothèse à étudier complètement.
Mais je ne trouve pas de formule adaptée à ce cas et qui soit intelligible pour le profane.
Vous n'imaginez pas ce que j'ai enduré, allergique aux maths de nature, à m'assimiler les calculs de puiss. active/réactive/apparente et autre trigonométrie en vrac pour espérer comprendre un tant soit peu toutes ces discussions numériques d'érudits.
Je désire simplement qlques formules simples pour trouver une valeur de condensateur ramenant le cos phi à 1
Mes réglettes 18W 230v:
_certaines : 0,34A - cos phi 0,35 - condo d'orig. 0,047uF - Une valeur de condo. (idéale ?) 2,9uF est marquée sur le ballast avec le reste.
_d'autres : 0,34A - cos phi 0,3 - condo d'orig. 0,047uF - tw130/"delta"(un triangle)t60 (j'ignore à quoi correspondent ces dernière données ; le rendement lumineux peut-être ?)
Les regl. 36W 230v:
_certaines : 0,43A - cos phi 0.5 - cond orig. 0,047uF - tw130 "delta" t55/155 - VDE 0712/T2.71/deltat55/155
_d'autres : 0,43A - cos phi 0.45 - cond orig. 0,22uF - tw130 "delta" t60
Ces données écrites sur les ballasts permettent-elles de définir une valeur de condensateur ?
Plus généralement : en cas d'utilisation sans AUCUN condensateur, quels effets sur les puiss. active/apparente/réactive et surtout........... sur la facture EDF ?
Merci mille fois à tous
-----