Le talkie walkie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le talkie walkie



  1. #1
    invited71de41e

    Le talkie walkie


    ------

    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir quels étaient les types de récepteurs et emeteurs le plus souvent utilisés dans les Talkie Walkie? (Ex : Recepteur superhétérodyne)

    Merci

    -----

  2. #2
    sw338965

    Re : Le talkie walkie

    Bonjour,
    Les modèles à bas coût était à super réaction.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  3. #3
    f6bes

    Re : Le talkie walkie

    Citation Envoyé par snoow69 Voir le message
    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir quels étaient les types de récepteurs et emeteurs le plus souvent utilisés dans les Talkie Walkie? (Ex : Recepteur superhétérodyne)

    Merci
    Bjr à toi,
    Ta question n'a pas trop de sens ou est mal formulée.
    Dans les TW il y des "composants" (transistors entre autre) qui sont adaptés à la Fréquence à recevoir.
    Un TW 27 Mhz n'a rien à voir avec TW VHF !
    La conception synoptique restant sensiblement la meme.
    préçise ta demande ?

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invited71de41e

    Re : Le talkie walkie

    Salut,
    je conçois effectivement que les composants ne soient tout a fait pas les mêmes selon le type de TW.
    Je vais donc reformuler ma question :
    D'après ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, un TW se compose de recepteurs/emetteur de type FM.

    1ère Question:
    Vous me parlez de VHF, il y a deux type de TW? VHF et UHF c'est bien cela ?

    2ème Question :
    Pour le VHF, on utilise quoi comme recepteur/emetteur plus precisement ? (y'a t-il un type de recepteur/emetteur FM particulier au VHF?)
    Même question pour le UHF.

    S'il n'y en a pas de particulier, le ou lesquels sont le plus souvent utilisés?

    En fait je n'arrive pas a comprendre s'il existe plusieurs types de recepteurs/emetteurs FM, car j'entends souvent parler de recepteur superhétérodyne, direct... etc

    Pour le moment, un schema sous forme synoptique me conviendrais.

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Le talkie walkie

    on utilise pas un emetteur et un recepteur... Faut pas confondre avec un mecano equipé de modules aurel...

    Un emetteur recepteur portable (talkie walkie) est equipé de differents etages assurant la fonction d'oscillateur HF, melangeurs, modulateurs, demodulateurs, synthetiseurs de frequence, ampli BF, Preampli et ampli HF, ETC...

    Que ca soit de la HF (exemple 27MHz), VHF (exemple 145MHz), UHF (exemple 430MHz ou 446MHz), un talkie walkie aura toujours la meme structure generale, avec les differences suivantes:
    - chaines de demodulation ou de modulation differentes si on utilise l'AM,FM,
    - oscillateurs de frequence differents si on utilise un synthetiseur PLL ou de simples quartz.

    Bref, un petit saut sur les sites TECHNIQUES de nos amis radio amateurs te sera profitable pour apprendre les bases de la HF.

  7. #6
    f6bes

    Re : Le talkie walkie

    Citation Envoyé par snoow69 Voir le message
    Salut,
    je conçois effectivement que les composants ne soient tout a fait pas les mêmes selon le type de TW.
    Je vais donc reformuler ma question :
    D'après ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, un TW se compose de recepteurs/emetteur de type FM.

    1ère Question:
    Vous me parlez de VHF, il y a deux type de TW? VHF et UHF c'est bien cela ?

    2ème Question :
    Pour le VHF, on utilise quoi comme recepteur/emetteur plus precisement ? (y'a t-il un type de recepteur/emetteur FM particulier au VHF?)
    Même question pour le UHF.

    S'il n'y en a pas de particulier, le ou lesquels sont le plus souvent utilisés?

    En fait je n'arrive pas a comprendre s'il existe plusieurs types de recepteurs/emetteurs FM, car j'entends souvent parler de recepteur superhétérodyne, direct... etc

    Pour le moment, un schema sous forme synoptique me conviendrais.

    Merci beaucoup
    Bjr à toi, Un TW peut aussi bien etre en NBFM ou en AM.
    L'AM étant qq peu obsoléte , il est vrai que le mode de modulation est la NBFM pour les TW.
    La NBFM est un sytéme de modulation à bantde étroite CONTRAIREMENT à la FM qui est
    une modulation à bande large (prévu pour la Hi Fi)

    La bande de fréquence n' a rien à voir avec la désignation TW.
    Donc on peut trouver des TW en HF , en VHF, en UHF et ....meme au delà SHF.
    En HF on peut trouver encore qq TW en AM (27 Mhz).

    La conception d'un TW (Rx) c'est Etage HF+mélangeur et oscillateur local+ chaine d'amplification moyenne fréquence+ démodulation+ ampli BF et squelch
    C'est un synoptique "simple d'un superhétérodyne. Peut s'y greffer la mise en mémoire de canaux, rappel de canaux etc...
    Bien sur chaque concepteur fera suivant son bon vouloir pour concevoir les divers étages.
    Masi typiquement c'est TOUJOURS la meme façon de procédé.

    L'amplification DIRECTE n'est ni plus ni moins que l'amplification du signal reçu SANS changement de fréquence + démodulation etc....
    Cette façon de concevoir à de gros défauts qui font que cela n'est pas employé surtout si on monte en fréquence .

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    gwaldys67

    Re : Le talkie walkie

    Bonjour,
    escusez moi de déranger mais j'ai un talkie walkie ouvert et je voudrais savoir ou se trouve le récepteur et émetteur
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    f6bes

    Re : Le talkie walkie

    Bjr à toi,
    Tu l'as ouvert à la hache ??
    Dans ce genre d'appareil on ne peut pas dissoçier le récepteur et l'émetteur.
    Il y a des parties communes au DEUX fonction ( oscillatteur , mémoire, etc...)
    Seul le schéma ( complexe ) te permettrais de suivre le cheminement des deux fonctions.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Le talkie walkie

    impossible à dire , c'est regroupé dans les circuits VLSI que l'on voit sur la photo

  11. #10
    gwaldys67

    Re : Le talkie walkie

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. cherche montage talkie walkie
    Par invitec7678e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2013, 19h55
  2. Re programmation talkie walkie
    Par invite05e80bb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2010, 16h00
  3. Fréquence Talkie Walkie
    Par inviteed17f9a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 05h12
  4. Fabriquer un talkie walkie
    Par invite4ec0042b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2009, 13h13
  5. Talkie-walkie
    Par invitea5a43424 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...