Port série mini2440
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Port série mini2440



  1. #1
    ben1015

    Port série mini2440


    ------

    Bonjour,

    Je commence à bidouiller avec ma mini2440 mais j'ai quelque souci! Mon câble usb-série ne gère pas la vitesse de 115200 baud.
    Je souhaite donc baisser la vitesse du coté mini2440 à 38400 baud. Pour cela j'utilise la commande suivante dans le terminal :
    Code:
    stty -F /dev/ttySAC0 ispeed 38400 ospseed 384000
    Cela fonctionne correctement mais dès que je reboot la carte, le débit repasse à 115200 baud.
    Est-ce que je dois sauvegarder la configuration par une ligne de commande, si oui comment?
    Sinon avez-vous une idée de la manipulation à effectuer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Salut,

    il y aurait bien la possibilité d'insérer cette ligne dans un fichier de démarrage (rcS je crois) mais tu ne verras pas toute la phase de démarrage qui est en 115200 bauds. Plus grave, tu ne pourras pas accéder au bootloader. C'est d'ailleurs par son intermédiaire que tu pourrais changer le baudrate (via les paramètres de boot).

    Je suis quand même étonné que ton convertisseur ne fasse pas de 115200 bauds. J'utilise régulièrement des convertisseurs à base de chip Prolific (qui reste du low-cost de chez low-cost) et je n'ai pas de soucis. Tu es sur de tes drivers?

  3. #3
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    En faite quand j'utilise l'application Assistant serial Port, en 115200 baud certain caractère sont mal transmis, dès que je passe en 38400, tous les caractères sont bien transmis donc j'ai déduit que le convertisseur ne suivait pas. Je vais regarder du coté des drivers.

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Si la plupart des caractères passent, ce n'est pas un problème de baudrate, mais peut-être une mauvaise interprétation de l'ANSI.

    Quel logiciel de terminal utilises-tu?

    Perso, j'utilise Realterm:
    http://realterm.sourceforge.net/

    Et pas dnw qui est fourni sur le CD de la carte mais est extrêmement buggé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef26bdcba

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    mais tu ne verras pas toute la phase de démarrage qui est en 115200 bauds.
    Si, il le verra à condition de paramétrer son PC à la bonne vitesse...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Plus grave, tu ne pourras pas accéder au bootloader.
    Ben non, il aura toujours accès à son bootloader...
    Son Linux n'est toujours pas démarré et la vitesse de la rs232 n'est dépendante que du bootloader vu que Linux n'est même pas encore chargé...


    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est d'ailleurs par son intermédiaire que tu pourrais changer le baudrate (via les paramètres de boot)..
    Non, par là, il n'a accès qu'aux paramètres et commandes du bootloader. Je ne crois pas qu'il soit possible à ce moment là de définir la vitesse de ttySAC0 du Linux car il n'existe pas encore et à ce stade.

    David.

  7. #6
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    J'utilise l'hyperterminal de windows, mais je n'ai pas encore touché au logiciel DNW. Je me suis mal exprimé tout à l'heure mais un caractère sur deux (au moins) ne passe pas en 115200. Alors qu'en 38400 tout passe! Quand je configure en 38400 et que je fait un reboot, j'ai dans la console tout la phase d'extinction et tout le rédémarage qui donne n'importe quoi (ce qui est normal car la carte repasse en 115200).

  8. #7
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai USB- SERIAL CH340 pour mon périphérique. Avec cette doc "constructeur" trouver sur le net, le débit de 115200 baud est largement supporté donc peut-être que cela vient de l'hyper terminal ou d'une config de l'hyperterminal autre que débit, parité, contrôle de flux.
    Si quelqu'un a des suggestions?

    CH340DS1.pdf
    Dernière modification par ben1015 ; 02/10/2011 à 20h30.

  9. #8
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    J'ai essayé avec RealTerm mais j'obtiens les mêmes résultats que précédemment...

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Si, il le verra à condition de paramétrer son PC à la bonne vitesse...



    Ben non, il aura toujours accès à son bootloader...
    Son Linux n'est toujours pas démarré et la vitesse de la rs232 n'est dépendante que du bootloader vu que Linux n'est même pas encore chargé...




    Non, par là, il n'a accès qu'aux paramètres et commandes du bootloader. Je ne crois pas qu'il soit possible à ce moment là de définir la vitesse de ttySAC0 du Linux car il n'existe pas encore et à ce stade.

    David.
    Si il a accès au bootloader en NOR (en 115200 bauds), il est possible de changer la vitesse du terminal en modifiant la ligne de démarrage du kernel:
    Code:
    noinitrd root=/dev/mtdblock3 init=/linuxrc console=ttySAC0
    par
    Code:
    noinitrd root=/dev/mtdblock3 init=/linuxrc console=ttySAC0,57600
    Mais comme il faut du 115200 pour accéder au bootloader, c'est le serpent qui se mord la queue.

    @ben1015

    Ton câble est en bon état?
    Fais nous une copié d'écran de Realterm avec ce que tu obtiens et l'onglet "Port".

    Dans l'onglet "Display", tu l'as bien configuré en Ansi?

  11. #10
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    Mon câble est en bon état, il n'a pas de défaut visuel et je ne pense pas l'avoir endommagé.
    Voici le résultat en configuration Ansi. Tout un tas de caractère s'affiche et à la fin il me reste ça.
    Voila!
    Merci
    Nom : realterm.jpg
Affichages : 56
Taille : 87,3 Ko

  12. #11
    invitef26bdcba

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si il a accès au bootloader en NOR (en 115200 bauds), il est possible de changer la vitesse du terminal en modifiant la ligne de démarrage du kernel:
    Code:
    noinitrd root=/dev/mtdblock3 init=/linuxrc console=ttySAC0
    par
    Code:
    noinitrd root=/dev/mtdblock3 init=/linuxrc console=ttySAC0,57600
    ou plus simplement utiliser la variable Baudrate qui permet de modifier la vitesse par défaut...

    Effectivement, Baudrate modifie aussi la vitesse du terminal linux utilisé par le bootloader (ne touche donc pas aux autres ports série)

    Ne pas oublier que pour valider la nouvelle config, il faut passer à la nouvelle vitesse de l'interface série et sauver la config, sinon le botloader reste à l'ancienne vitesse vu que tu ne sais pas sauver l'environnement...


    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mais comme il faut du 115200 pour accéder au bootloader, c'est le serpent qui se mord la queue.
    Ben non, si le Linux se charge avec les paramètres du Bootloader, c'est bien la vitesse de la rs232 du bootloader et du linux qui sont modifiés...

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    ou plus simplement utiliser la variable Baudrate qui permet de modifier la vitesse par défaut...

    Effectivement, Baudrate modifie aussi la vitesse du terminal linux utilisé par le bootloader (ne touche donc pas aux autres ports série)

    Ne pas oublier que pour valider la nouvelle config, il faut passer à la nouvelle vitesse de l'interface série et sauver la config, sinon le botloader reste à l'ancienne vitesse vu que tu ne sais pas sauver l'environnement...
    J'ai testé en changeant "baudrate", c'est sans effet.


    Ben non, si le Linux se charge avec les paramètres du Bootloader, c'est bien la vitesse de la rs232 du bootloader et du linux qui sont modifiés...
    Ben si, en changeant la ligne de démarrage, ça n'a d'effet que sur le kernel, pas sur le bootloader, qui est indépendant, et pas sur la même Flash (sur la NOR alors que l'OS est sur la NAND).

    Pour changer la vitesse de connexion sur le bootloader, j'ai bien peur qu'il faille le recompiler et le griller dans la NOR avec le JTAG....mais vu les risques pour un débutant (moi-même je me garde bien d'y toucher, au cas où), autant continuer à regarder du côté convertisseur USB-série.

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Si tu arrives à accéder à ta carte (en Telnet par exemple), tu peux aller insérer ta ligne de config du port série dans "/etc/init.d/rcS".

    Ainsi le port série sera reconfiguré lors du boot, c'est mieux que rien

  15. #14
    invitef26bdcba

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    J'ai testé en changeant "baudrate", c'est sans effet.
    Baudrate est une variable toujours présente dans Uboot...

    Si c'est sans effet chez toi, soit tu t'y prends mal, soit c'est un Uboot modifié pour l'antique 2440...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ben si, en changeant la ligne de démarrage, ça n'a d'effet que sur le kernel, pas sur le bootloader, qui est indépendant, et pas sur la même Flash (sur la NOR alors que l'OS est sur la NAND).
    Et il est où le problème????

    Tu veux accéder au bootloader tu configures ton PC à la bonne vitesse et pour le teminal tu configures ton PC avec l'autre(quoi que, en lisant le manuel d'Uboot, les deux prennent la même vitesse)...


    Sur CortexA9, Uboot non modifié, baudrate change la vitesse de com du bootloader et la vitesse du terminal dédié au bootloader (sans effet sur les autres port com);(confirmé par le manuel d'Uboot)


    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pour changer la vitesse de connexion sur le bootloader, j'ai bien peur qu'il faille le recompiler et le griller dans la NOR avec le JTAG....
    Pas besoin en principe d'un Jtag (ou alors la 2440 est vraiment très mal conçue) Uboot donne la main au Xloader(ou similaire) pour flasher le nouvel Uboot de la même manière qu'il la donne pour flasher le Kernel.

    Pour finir, ajouter une ligne à rcX est une solution, mais pour accéder au bootloader, il faudra configurer le port com à la vitesse du bootloader et non à la vitesse de rcX.

    Une autre chose que je ne comprends pas, pourquoi utiliser le port COM dédié au bootloader alors qu'il me semble que la 2440 à d'autres ports COM câblés. Ce serait quand même plus simple que de devoir aller trifouiller dans le bootloader!

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Baudrate est une variable toujours présente dans Uboot...

    Si c'est sans effet chez toi, soit tu t'y prends mal, soit c'est un Uboot modifié pour l'antique 2440...


    Et il est où le problème????

    Tu veux accéder au bootloader tu configures ton PC à la bonne vitesse et pour le teminal tu configures ton PC avec l'autre(quoi que, en lisant le manuel d'Uboot, les deux prennent la même vitesse)...


    Sur CortexA9, Uboot non modifié, baudrate change la vitesse de com du bootloader et la vitesse du terminal dédié au bootloader (sans effet sur les autres port com);(confirmé par le manuel d'Uboot)



    Pas besoin en principe d'un Jtag (ou alors la 2440 est vraiment très mal conçue) Uboot donne la main au Xloader(ou similaire) pour flasher le nouvel Uboot de la même manière qu'il la donne pour flasher le Kernel.

    Pour finir, ajouter une ligne à rcX est une solution, mais pour accéder au bootloader, il faudra configurer le port com à la vitesse du bootloader et non à la vitesse de rcX.


    Une autre chose que je ne comprends pas, pourquoi utiliser le port COM dédié au bootloader alors qu'il me semble que la 2440 à d'autres ports COM câblés. Ce serait quand même plus simple que de devoir aller trifouiller dans le bootloader!
    Ou l'art de parler sans savoir....La Mini2440 est à base d'ARM9 et non de Cortex-A9. Le bootloader par défaut est Supervivi, le bootloader de Samsung... Le seul port série câblé en RS232 est ttySAC0, les autres sont en TTL.....Bref mal conçu ou pas, c'est pas le sujet, là on essaie de dépatouiller ben1015 sans entrer dans les grandes manoeuvres....et pour se passer de Jtag encore faut-il pouvoir accéder au Bootloader....qui est en 115200 bauds

  17. #16
    invitef26bdcba

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ou l'art de parler sans savoir....La Mini2440 est à base d'ARM9 et non de Cortex-A9.
    A bon, j'ai écrit que la 2440 était à base de cortexa9???

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Le bootloader par défaut est Supervivi, le bootloader de Samsung...
    Oui, les commandes que tu présentes précédemment sont de l'original Uboot...
    Maintenant, si cela à été modifié pour en faire un Supervivi, pas étonnant que l'on se retrouve à devoir faire des pirouettes avec deux vitesses pour accéder au bootloader! super simple et super pratique...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Le seul port série câblé en RS232 est ttySAC0, les autres sont en TTL.....
    Ben tu câbles en RS232 un autre port série et on en parle plus; nul besoin d'aller jouer dans un bootloader ARM modifié! un simple script sur l'autre port et il est configuré à chaque boot du linux...

    Conclusion, câbler un vulgaire MAX232 sur un port COM libre, éviterait d'entrer dans les grandes manoeuvres et laisserait libre le port dédié au bootloader.

  18. #17
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    Si je retourne chez moi (ou peut-être à la fac), j'aurais accès à un pc avec une liaison série (et non convertisseur usb-série) donc normalement en 115200 baud ça devrait fonctionner correctement. Si je boot sur la NOR, ensuite j'envoie le caractère "s", je suppose que j'arrive sur une console et si j'envoie :
    Code:
    noinitrd root=/dev/mtdblock3 init=/linuxrc console=ttySAC0,38400
    Est-ce que j'aurai bien configuré ma liaison en 38400 baud que le boot se fasse en NAND ou NOR et bien sur que la configuration reste effective après un reboot?
    Sinon savez-vous comment je dois procéder?

    Merci
    Dernière modification par ben1015 ; 03/10/2011 à 10h47.

  19. #18
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    @ DaviDB
    En faite mon problème est que je veux accéder au bootloader mais je ne peux pas (à cause de la vitesse) donc c'est pour ça que je cherche à la modifier.

  20. #19
    invitef26bdcba

    Re : Port série mini2440

    Salut,

    Pourquoi ne pas accéder au bootloader en TFTP si le port série te pose problème ?

    Au pire, si la 2440 ne gère pas le TFTP, l'accès au bootloader en Telnet(IP par défaut attribué au bootloader) doit pouvoir se faire (au moins aussi facilement qu'en RS232).

  21. #20
    invite29971eb1

    Re : Port série mini2440

    Citation Envoyé par ben1015 Voir le message
    Si je retourne chez moi (ou peut-être à la fac), j'aurais accès à un pc avec une liaison série (et non convertisseur usb-série) donc normalement en 115200 baud ça devrait fonctionner correctement. Si je boot sur la NOR, ensuite j'envoie le caractère "s", je suppose que j'arrive sur une console et si j'envoie :
    Code:
    noinitrd root=/dev/mtdblock3 init=/linuxrc console=ttySAC0,38400
    Est-ce que j'aurai bien configuré ma liaison en 38400 baud que le boot se fasse en NAND ou NOR et bien sur que la configuration reste effective après un reboot?
    Sinon savez-vous comment je dois procéder?

    Merci
    Attends, je refais la manip en live pour ne rien oublier...
    - tu mets le switch de boot sur NOR et tu démarres la carte
    - le menu de Supervivi apparait, tape "s" puis "v"
    - tu vas voir la liste des paramètres. Celui qui nous intéresse est "Linux command line" en bas
    - tape "s" puis pour le nom de la variable "linux_cmd_line" (n'oublie pas les "_")
    - recopie la ligne vue précédemment, en ajoutant ",38400" après ttySAC0. N'oublie pas de mettre des guillemets autour de la chaine complète
    - tape "w" pour sauvegarder.
    - remets le switch sur NAND et reboote la carte.

    ça devrait être bon (en tout cas, ça l'est chez moi)

  22. #21
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    @ DaviDB
    En fait je débute avec cette carte et je suis un tuto donc je préfère faire pareil pour le début au moins.

    @ ftorama
    Ok merci pour la manip. Je vous tiens au courant dès que j'ai testé!

    Merci

  23. #22
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    J'ai pu faire ça cette aprem à la fac, et ça fonctionne.

    Merci bien!

  24. #23
    ben1015

    Re : Port série mini2440

    Bon en faite ça fonctionne à moitié!
    Quand je boot sur la NAND, je suis bien en 38400 baud.
    Par contre quand je boot sur la NOR, je suis en 115200 baud donc à nouveau tout est illisible.
    Y-a t-il un moyen d'être en 38400 baud partout?

    Merci

Discussions similaires

  1. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 09h20
  2. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 14h10
  3. convertiseur port RS485/port serie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 13h47
  4. tranformation port série en port usb
    Par invite708d9584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 08h35
  5. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...