voir le circuit d'une puce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

voir le circuit d'une puce



  1. #1
    moijdikssékool

    voir le circuit d'une puce


    ------

    hello
    j'aimerais, à l'aide d'un microscope, montrer le circuit d'une puce, d'un processeur à des enfants. J'ai essayé d'en démonter quelques unes mais je n'arrive à rien. Un conseil?

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : voir le circuit d'une puce

    Salut,

    un processeur de PC, ou un microprocesseur?

    les premier sont gravés en dessous du micromètre, il faut un bon microscope

    pour le second j'en ai aucune idée, mais y'a assez longtemps j'avais trouvé un article chez sparkfun qui 'démontait' un micro atmel made in china, avec un acide (lequel?)



    Voir ici et la

    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PIXEL

    Re : voir le circuit d'une puce

    tu peux trouver une "obsolète maintenant" EPROM effaçable par UV.

    la fenêtre laisse voir la puce, très intéressante à regarder à la bino.

  4. #4
    invite177b6f6f

    Re : voir le circuit d'une puce

    Tu peux demander à un fondeur de te faire parvenir un echantillon de waffer ou de microprocesseur, ils ont toujours des ratés dans les processus et les offrent facilement dans un but didactique, y'a pas que AMD et Intel qui font du semiconducteur pour info.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : voir le circuit d'une puce

    +1 pour les echantillons de wafer...
    Sinon, avec une binoculaire, on peut regarder a travers la fenetre d'une eprom et prendre une photo avec un APN ou un telephone. J'ai fais des super photos a la bino avec mon N95 en mode autofocus...

    Et entre une eprom et un 8749, on verra pas la difference au niveau du dessin....

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : voir le circuit d'une puce

    bsr, sinon sur les boitier Dip céramique, qu'ont peux ouvrir sans trop de difficultés ^^ sinon on passe a des sites spécifiques mais la manip est moins séduisante ^^

    http://www.cpu-world.com/info/die_pictures.html

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : voir le circuit d'une puce

    Aussi sur n'importe quel vieux proc de PC genre P2 P3 il y'a une plaque couleur or en dessous, il faut découper les bords à la dremel et tu obtient l'interieur ^^

  9. #8
    invite177b6f6f

    Re : voir le circuit d'une puce

    L'avantage du waffer c'est que ça represente bien comment le processus de fabrication passe du cristal à l'element fini integré dans une puce.

    Si c'est pour une ecole je te conseille de prendre contact avec STmicroelectronics il peuvent fournir des echantillons à divers stades de fabrication, de la tranche de silicium brute, polie, gravée (waffer) aux elements decoupés et cablés sur un support avant resine, ils ont une usine vers Aix en provence je crois.

    Pour des enfants c'est important de leur montrer un support materiel, ça aide bien à comprendre comment ça marche, en plus c'est assez peu fragile.

Discussions similaires

  1. Identification: insecte de la taille d'une puce
    Par invitef464387f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 15h58
  2. Choix d'une puce wifi
    Par invitea5f94abc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 14h29
  3. Lecture d'une carte à puce sous Windows
    Par invitec49646e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 15h32
  4. prix d'une puce
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 15h18
  5. Fabrication d'une puce à ADN
    Par invitee8702407 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...