Ma question est la suivante: Comment fabrique t'on une puce à ADN? (en partant de l'ARNm)
Merci d'avance
Didie13
-----
Aujourd'hui
Publicité
29/12/2006, 17h42
mantOs
Re : Fabrication d'une puce à ADN
Les puces à ADN permettent d'étudier de façon globale et simultanément l'expression de plusieurs gènes.
Cela offre des donnés qualitatives ( quels sont les genes exprimés dans telle situation ) et quantitatifs (à quel niveau sont ils exprimés) .
On dispose ainsi sur support solide l'ADN correspondant aux gènes qu'on veut étudier dans des puits.
Ensuite à partir des ARN exprimés dans un échantillons biologique on réalise à partir de ce pool des ADNc qui nous serviront de sonde.
Ensuite on hybride ces sondes avec le support solide et on detecte les spots allumés ( gènes qui se sont exprimés ) leur intensité dépends de la quantité d'ARNm présent dans l'échantillon.
Cordialement
Paul
Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.
29/12/2006, 18h10
Didie13
Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Envoyé par mantOs
Ensuite à partir des ARN exprimés dans un échantillons biologique on réalise à partir de ce pool des ADNc qui nous serviront de sonde.
Ces ADNc on peut les prendre tel quel et les amplifier par PCR?
29/12/2006, 18h37
mantOs
Non pas d'amplification car tu veux justement quantifier ton expression par l'intensité de révélation qui sera fonction du nombre d'ARNm présent dans ton échantillon
Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.