Modulation AM : Eviter la surmodulation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Modulation AM : Eviter la surmodulation



  1. #1
    quentin08

    Modulation AM : Eviter la surmodulation


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une modulation d'amplitude mais j'ai un petit souci. Je m'explique :

    J'ai

    Un signal HF 27 Mhz de tension sinus +2/-2 V
    Un signal BF provenant d'un micro électret donc fréquence et amplitude variables

    Si je veux multiplier ces deux signaux entre eux pour réaliser la modulation, il faut qu'un des deux soit toujours positif, sinon, il y aura surmodulation (en PJ)

    J'ai donc prévu un montage permettant d'ajouter un offset au signal BF (en PJ), car la HF est plus difficile à manipuler

    Sur la simulation :

    A : Ce qui sort du micro ramené autour de 0V (on va dire +10/-10 mV)
    B : A amplifié
    C : Ajout d'un offset pour le rendre toujours positif
    D : Modulation AM

    A la simulation, ça marche, mais je pense qu'il est possible de faire plus simple car

    Il faut jouer sur RV2 pour augmenter la tension qui sort du micro
    Mais pas trop fort, car un un offset va être ajouté et risque d'écrêter le signal
    Il faut aussi que sa tension minimale soit légèrement supérieure à 0 pour avoir un taux de modulation de ~ 85 à 90 %

    Existe t-il un moyen de faire pareil mais plus simplement ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par quentin08 ; 29/09/2011 à 22h13.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    La modulation AM se fait en général au niveau du driver et du final, les deux en classe C.

    Tu amplifie l’audio par un ampli genre TDA2005 alimenté en 12Vdc par exemple.

    http://www.mulaz.org/blog/wp-content...09/01/1449.pdf

    Le signal audio en sortie du TDA vaudra 6V sans modulation et au max 0 à 12V avec modulation (il n’ira jamais plus haut (sinon ça se saurait !).

    Tu utilises ce signal sans le découpler pour ‘alimenter’ le final et son driver classe C ; un petit filtre harmonique pour bouffer le 54MHz, 81MHz et ses copains . Et vogue la galère !
    Dernière modification par louloute/Qc ; 29/09/2011 à 22h58.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Merci Louloute

    Mais dans mon cas, je dois retirer C4 sur le schéma de la page 1 du datasheet non ?

    Car il supprime la tension continue alors que j'en ai besoin.

    Si je le laisse j'aurais pas +12/0 en sortie mais +6/-6

    C'est bien ça ?
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  4. #4
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    J'ai compris.

    C'est sûrement ce que tu voulais dire par

    Tu utilises ce signal sans le découpler
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    En effet, ton ampli doit alimenter sans capa de liaison les deux derniers étages. Ça se voit dans le schéma :
    http://www.freeinfostuff.com/CBs/29XLR.pdf

    TR7 est le final, TR6 son driver, tous deux en classe C. Ces deux Xtors son alimentés par la tension sur TP2 qui vient de T1, lequel est relié à l’ampli audio IC1.

    Pour te dire toute la vérité, il y a une capa de liaison (C105) entre la sortie de IC1 et le transfo ; mais l’autotransfo T1 a une borne au 12V, ce qui donne sur TP2 une tension de 12V moyen et avec 100% de modulation (sortie de IC1 de 0 à 12V) une excursion de 0 à 24V sur TP2.

    Tu veux faire quoi avec ça?
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Tu veux faire quoi avec ça?
    Bj rà toi,
    Il veut moduler :..."Un signal HF 27 Mhz de tension sinus +2/-2 V."
    Reste à savoir COMMENT et ou, il veut appliquer ça modul ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/09/2011 à 08h20.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    pour revenir aux généralités ,

    la modulation par MULTIPLICATEUR , est un moyen d'analyse théorique de l'AM, mais n'est quasiment pas utilisée pratiquement dans les émetteurs.
    Car elle nécessiterait une chaine d’amplification linéaire , donc en classe A ou AB, de mise au point plus délicate et de rendement moins bon que la classe C.

    pratiquement , comme dit par Louloute que je salue au passage , la modulation AM se fait en agissant sur l’alimentation d'un ampli de porteuse en classe C.

    Ce qui , vu du coté du physicien , revient au même : c'est aussi une multiplication analogique.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/09/2011 à 08h46.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bonjour à Pixel, F6bes et la gang,

    J’avais bien lu qu’il voulait moduler AM un signal +2 à -2V ; je m’interrogeais sur la finalité, qualité (pré-emphase, bande passante), puissance, légalité…

    S’il s’agit d’une manip de labo, j’ai un schéma qui fonctionne en tout cas à 4MHz de porteuse, mais le 2N2222 est un 300MHz donc il devrait encore un peu marcher à 27MHz.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bonjour tout le monde et merci !

    Je comprend pas bien le schéma, je vois TR6, TR7, IC1, mais je vois pas TP2 et T1

    Citation Envoyé par louloute/Qc
    Tu veux faire quoi avec ça?
    J'aimerais faire un émetteur radio 27 Mhz

    Je compte utiliser un ampli HF en sortie du modulateur pour avoir 4 W (limite légale en France je crois) avec ceci :

    http://lpistor.chez-alice.fr/pa8w.htm

    Son auteur dit qu'il convient le pour 40 et le 20 m, il faudra que je lui demande s'il est adapté pour le 11 m

    Citation Envoyé par f6bes
    Reste à savoir COMMENT et ou, il veut appliquer ça modul ?
    Je comptais utiliser un ad835 mais c'est moins cher avec des transistors !

    Citation Envoyé par PIXEL
    la modulation AM se fait en agissant sur l’alimentation d'un ampli de porteuse en classe C
    Ca me rappelle une idée que j'avais eu pour réaliser une modulation.

    Imaginons un oscillateur stable en fréquence : il sort une porteuse non modulée

    Si sa tension d'alim au lieu d'être stable varie au rythme d'un micro, La sortie sera modulée je crois ?

    J'ai testé à la simulation le modulateur de louloute. La sortie est un peu déformée, mais en réel, ce sera sûrement meilleur.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  11. #10
    PIXEL

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    c'est courageux de vouloir fabriquer un émetteur 27 , MAIS :

    1) faute d'habitude de la bidouille HF (ça s'apprend) et de matos de mesures tu va faire un émetteur TRÈS polluant.
    et avec la susceptibilité de la TNT au moindre brouillage, je te garantis des ennuis de voisinage.

    2) au prix où ça se trouve d'occase, c'est franchement pas rentable

    http://www.leboncoin.fr/image_son/235781329.htm?ca=12_s
    Dernière modification par PIXEL ; 30/09/2011 à 18h22.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Ca me rappelle une idée que j'avais eu pour réaliser une modulation.

    Imaginons un oscillateur stable en fréquence : il sort une porteuse non modulée

    Si sa tension d'alim au lieu d'être stable varie au rythme d'un micro, La sortie sera modulée je crois ?
    en AM on ne module SURTOUT PAS par l'oscillateur ,!!!
    n'essaie pas de réinventer la roue , ces techniques sont au point depuis 80 ans... en n'ont guère évolué dans le principe.

    une lecture comme :

    http://www.amazon.fr/ARRL-Handbook-R...7403954&sr=8-1

    te mettra au courant de l'état de l'Art.
    Dernière modification par PIXEL ; 30/09/2011 à 18h35.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Il faut ajouter à ce qu’écrit Pixel en sa grande sagesse que P < 4W n’est pas la seule limite, les fréquences ne sont pas n’importe où ni instables, la séparation entre les canaux est de 10kHz, ce qui limite la bande passante à 4kHz, les harmoniques doivent aussi être 70dB en dessous le la porteuse et j’en passe…

    En ce qui concerne les multiplicateurs analogiques AD835 et autres, ils ne vont pas te délivrer un signal AM mais un signal avec deux bandes latérales, porteuse éliminée.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message




    Je compte utiliser un ampli HF en sortie du modulateur pour avoir 4 W (limite légale en France je crois) avec ceci :

    http://lpistor.chez-alice.fr/pa8w.htm

    Son auteur dit qu'il convient le pour 40 et le 20 m, il faudra que je lui demande s'il est adapté pour le 11 m


    Ca me rappelle une idée que j'avais eu pour réaliser une modulation.

    Imaginons un oscillateur stable en fréquence : il sort une porteuse non modulée

    Si sa tension d'alim au lieu d'être stable varie au rythme d'un micro, La sortie sera modulée je crois ?
    Bj r à toi, Faire varier la tension d'alimenttaion c'est une façon simple de faire de l'AM.
    Mais on fait cela en prinçipe sur l'étage FINAL de l'émetteur.
    Entre ton oscillateur et les 4 watts de sortie, va falloir tout de meme prévoir une paire d'étages d'AMPLIFICATION.
    Si tu modules sur un "petit" étage cela OBLIGE à ce que les étages qui suivent ,fonctionnent de façon LINEAIRE (Classe A),
    pour éviter les "déformations" et autres défauts (non liléaires).
    En prinçipe le montage est entiérement en classe C (TOUS les étages). La modulation est appliquée au dernier étage (puissance).
    Parfois à l'étage précédent aussi .
    C'est pas la meilleure façon d'avoir de la puissance.

    Regarde le datasheet du transistor :
    javascript: openreq('http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/MitsubishiElectricCorporation/mXrtyyq.pdf')
    Le schéma du data shhet c'est pile pour le...27 Mhz.

    A+

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2011 à 09h41.

  15. #14
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL
    faute d'habitude de la bidouille HF (ça s'apprend) et de matos de mesures tu va faire un émetteur TRÈS polluant.
    et avec la susceptibilité de la TNT au moindre brouillage, je te garantis des ennuis de voisinage.
    A part la saturation d'un amplificateur, qu'es-ce qui peut rendre un émetteur polluant ?

    Quand il y a de la pollution, c'est uniquement des harmoniques, ou ça peut être aussi d'autres fréquences ?

    Citation Envoyé par PIXEL
    au prix où ça se trouve d'occase, c'est franchement pas rentable
    C'est vrai mais les radioamateurs fabriquent des émetteurs, récepteurs, appareils de mesure ...

    Car c'est leur passion !

    Citation Envoyé par f6bes
    Entre ton oscillateur et les 4 watts de sortie, va falloir tout de meme prévoir une paire d'étages d'AMPLIFICATION.
    Si tu modules sur un "petit" étage cela OBLIGE à ce que les étages qui suivent ,fonctionnent de façon LINEAIRE (Classe A),
    pour éviter les "déformations" et autres défauts (non liléaires).
    Es-ce que le premier montage de cette page avant l'amplificateur de 4W conviendrait ?

    http://exam2ham.free.fr/donnees/clas...ification.html

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  16. #15
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,



    A part la saturation d'un amplificateur, qu'es-ce qui peut rendre un émetteur polluant ?

    Quand il y a de la pollution, c'est uniquement des harmoniques, ou ça peut être aussi d'autres fréquences ?



    C'est vrai mais les radioamateurs fabriquent des émetteurs, récepteurs, appareils de mesure ...

    Car c'est leur passion !



    Es-ce que le premier montage de cette page avant l'amplificateur de 4W conviendrait ?

    http://exam2ham.free.fr/donnees/clas...ification.html

    Merci
    Bj r à toi,
    Si tu satures tu généres de signaux "tronqués" (plus ou moins rectangulaire ou carré).
    Un signal "carré" est la source d'une floppée d'harmoniques.
    Si l'émetteur est bien conçu , il y a les harmoniques de la porteuse...qui peuvent AUSSI polluer.
    D'ou nécessité d'un filtre passe bande ou passe bas en sortie AVANT l'antenne.
    Une réjection des signaux à - 40db des signaux indésirables est un minimum.

    Pour le schéma: sans connaissance du transistor employé ??

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2011 à 16h42.

  17. #16
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par f6bes
    Pour le schéma: sans connaissance du transistor employé ??
    Un 2n2222 devrait convenir ?
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  18. #17
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Un 2n2222 devrait convenir ?
    Bsr à toi,
    Regarde là :
    http://lpistor.chez-alice.fr/octus.htm
    Q3 et Q4 sont montés en linéaire.
    Mais que veux tu faire avec ton 2N2222 ?
    Tu tiens à moduler l'oscillateur et mettre un 2222 en linéaire ensuite ?

    A+
    A+

  19. #18
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bonsoir,

    Merci pour l'info

    Citation Envoyé par f6bes
    Mais que veux tu faire avec ton 2N2222 ?
    Je voudrais le mettre dans le premier schéma de cette page, qui me servira d'ampli :

    http://exam2ham.free.fr/donnees/clas...ification.html

    Citation Envoyé par f6bes
    Tu tiens à moduler l'oscillateur et mettre un 2222 en linéaire ensuite ?
    Oui c'est bien ça

    Mais pour éviter toutes confusions voici, ce que je compte faire :

    -Utiliser le schéma en PJ pour moduler (ou utiliser celui de louloute donné plus haut)

    -Amplifier en classe A la sortie modulée par le lien que j'ai donné juste avant en utilisant un 2n2222

    -Utiliser comme amplificateur final le schéma du datasheet du 2sc1969 (donné plus haut)

    C'est faisable ?

    Citation Envoyé par f6bes
    La modulation est appliquée au dernier étage (puissance).
    Ni le schéma du datasheet du 2sc1969 ni le montage

    http://lpistor.chez-alice.fr/pa8w.htm

    ne permettent de moduler.

    Je pense ne pas avoir le choix : moduler dans les "premiers" étages
    Images attachées Images attachées  
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Je ne crois pas avoir vu sur le fil ta réponse claire à la question : tu veux en faire quoi au juste ?

    Un signal de +2 à -2V, c’est vague. Si c’est de la PWM, je te conseillerai d’acheter une télécommande modélisme ; si à l’inverse tu veux envoyer transmettre la sortie de ton ordi à 5Gbauds, c’est le 5GHz qui sera la porteuse et le 27MHz le signal modulant.

    Une manip de labo peut dans certains cas être fonctionnelle à faible puissance en nettoyant un peu, mais dans le vague, te voyant partir avec 4W, je te conseillerais de tout laisser tomber avent d’avoir les ‘truckers’ sur le dos (ici ils sont tous de la famiglia !).
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bonsoir,

    J'aimerais simplement faire une petite radio en AM qui émet sur 27 Mega

    Ce signal de +2 à -2 : c'est ce qui sort d'un oscillateur à quartz (qui va faire ma porteuse de 27 M)
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    ‘Radio’ a dans ton esprit le sens de ce que tu reçois dans ta voiture, donc de la musique ?
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Oui, de la voix ou de la musique
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  24. #23
    louloute/Qc

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    La musique NE PEUT passer sur un canal limité à 4kHz. Donc oublie ton projet !
    男人不坏,女人不爱

  25. #24
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour l'info



    Je voudrais le mettre dans le premier schéma de cette page, qui me servira d'ampli :

    http://exam2ham.free.fr/donnees/clas...ification.html



    Oui c'est bien ça

    Mais pour éviter toutes confusions voici, ce que je compte faire :

    -Utiliser le schéma en PJ pour moduler (ou utiliser celui de louloute donné plus haut)

    -Amplifier en classe A la sortie modulée par le lien que j'ai donné juste avant en utilisant un 2n2222

    -Utiliser comme amplificateur final le schéma du datasheet du 2sc1969 (donné plus haut)

    C'est faisable ?



    Ni le schéma du datasheet du 2sc1969 ni le montage

    http://lpistor.chez-alice.fr/pa8w.htm

    ne permettent de moduler.

    Je pense ne pas avoir le choix : moduler dans les "premiers" étages
    Bj rà toi,
    Pour commençer tu n'auras pas suffisamment de puissance avec ton 2 N2222 pour "driver" le
    2SC1969.

    Il n'est pas interdit de moduler le 2CS1969 !!! Un ampli BF + transfo de modulation.
    Mais dans ce cas autant faire travailler l'étage final en classe C et pas en linéiare.

    A+

  26. #25
    quentin08

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bonjour f6bes

    Là, je commence à être un peu paumé

    Peux tu me montrer un montage qui donne assez de puissance pour commander le 2SC1969 ?

    et aussi

    Comment moduler le 2sc1969 en classe C ?

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  27. #26
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour f6bes

    Là, je commence à être un peu paumé

    Peux tu me montrer un montage qui donne assez de puissance pour commander le 2SC1969 ?

    et aussi

    Comment moduler le 2sc1969 en classe C ?

    Merci
    Bjr à toi,
    En gros et en moyenne avec un transistor tu obtiens un gain en puissance de 10 db.
    Pour avoir 10watts en sortie , faut donc fournir 1 w à l'entrée.
    Donc l'étage précédent doit fournir 1 w.
    Pour que cet étage (précédent) fournisse 1 W faut lui donner 100 mW à son entrée.
    Pour avoir 100mW faut 10 mW sur le transistor d'avant.
    Si on suppose que ton OSICLLATEUR est capable de fournir 10 mW, c'est au total 3 transistors AVANT ton étage final.
    Si ton oscillateur ne fournit pas les 10 mW te faudra un étage supplémentaire pour etre sur et " confortable" en puissance.
    Bien sur faut qu'ils soient capables de fournir la puissance demandée.
    Un 2222 ne fournira JAMAIS 1 watt !! Fourrnir 100mW ça il pourra le faire.
    Un 2N3866 ou 2N4427 pourra fournir 500 mW pour attaqué ton final qui sera limité dans ce cas à 5 watts.
    A+

  28. #27
    PIXEL

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    un émetteur de 5W fabriqué sans expérience ni matos de mesures , va ameuter les voisins , l'ANFR,
    éventuellement l'aviation civile; la DST, et enfin , la GENDARMERIE qui viendra saisir matos et "concepteur".

    on ne se lance pas dans cette aventure sans formation , les radiozamateurs que tu cites on suivi des cours validés par un certificat. (je ne parle pas des zohémes "pousse boutons" hélas en forte progression)

    bref , rapproche-toi d'un des dernier radio-club existant pour débuter dans l'art.
    La HF n'a rien de magique , mais peut être capricieuse comme une diva italienne, et nécessite donc un certain apprentissage.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/10/2011 à 08h32.

  29. #28
    f6bes

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    Bjr à nouveau,
    Quentin, bien sur il ne faut pas que toute ta chaine d'amplification sur la MEME fréquence , n'auto oscille !!
    Chaque étage ne devra pas "voir" le suivant (blindage des circuits accordés).
    Je ne parle que "technique", mais PIXEL plus pragmatique souléve des problémes qui ne sont pas à négliger.
    Commence "petit" et "apprends".
    C'est pas aussi simple qu'il n'y parait SANS matériel (juste un GD !)
    Si tu donnes ton adresse , on pourra peut etre 't'indiquer une adresse de RC.
    A+

  30. #29
    PIXEL

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    D'AUTANT que si un émetteur perso est autorisé sure les bandes AMATEUR ,

    C'EST INTERDIT sur la bande CIBI ou le matos doit être HOMOLOGUÉ.

  31. #30
    invitefaaca50b

    Re : Modulation AM : Eviter la surmodulation

    +1 l'utilisation de la bande CB doit repondre a des criteres tels que materiel homologué, puissance et frequences bien specifiques, et contenu diffusé aussi.
    Les bandes radio amateurs sont utilisables UNIQUEMENT par des personnes ayant une licence type F. La licence a ete un temps donné a tous et n'importe qui (vers 1990-95), on en a vite vu le resultat: Le 2m est devenu la meme poubelle que le 27, qui s'est calmé aussitot (par effet de vases communicants)...

    Et derniere choses: La bande CB tout comme les bandes RA n'ont pas pour objet la diffusion de musique ou de contenus audio en rapport avec les radio locales. Alors oublie de suite d'utiliser ces bandes de frequences pour cela...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surmodulation d'amplitude
    Par invite00d5f5b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 07h04
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. Eviter l'electrolyse
    Par seal3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 20h49
  4. éviter la radiation
    Par invitef206e923 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.