Surmodulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surmodulation d'amplitude



  1. #1
    invite00d5f5b7

    Question Surmodulation d'amplitude


    ------

    Bonjour,

    Ma question est au sujet de la surmodulation
    Je parle de modulation d'amplitude uniquement .
    Pourquoi le taux de mmodulation doit-il être inferieur à 1 ?
    j'ai compris qu'autrement cela ne fonctionne pas et que l'on observe une courbe ou l'information est perdue mais je ne comprend pas pourquoi le chiffre 1 ?
    Peut-on le démontrer mathématiquement que ça ne marche pas lorsque le taux de modulation est superieur a 1 ?
    Ou en cas d'absence totale de l'offset ?
    Je cherche à comprendre pourquoi l'offset est indispensable et pourquoi le taux est inferieur à 1, pourquoi dans ce cas l'information est perdue ?

    merci j'espere que ma question est claire

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Bonjour aigle_blanc et bienvenue sur FUTURA

    Tu as la réponse ici (cocher modulation d'amplitude) http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...ro/modula.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Bsr à toi,
    Lorsque tu dépasses un taux de modulation, tu "rabotes" ton signal.
    Tu fais de l'écrétage.
    Ex: si t'as une belle sinusoĩde et si tu dépasses les 100% , tu la déformes totalement (genre signaux CARRE).
    Tu ne perds pas forcément l'information (ça dépends DE l'information), mais tu la dénature (son).
    A+

  4. #4
    invite00d5f5b7

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Merci de vos réponses si rapide
    je suis désolé Daudet mais je n'arrive pas a lire le programme
    j'ai bien compris le problème en ce qui concerne la déformation du signal mais en fait je cherche une démonstration qui prouve (mathématiquement ou physiquement) que le taux de modulation doit être inférieur à 1
    c'est en rapport avec le " 100% " ,f6bes,je crois mais pourrait-tu préciser s'il te plait

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par aigle_blanc Voir le message
    je suis désolé Daudet mais je n'arrive pas a lire le programme
    Dommage ... il faut valider JAVA dans ton navigateur
    et télécharger http://java.com/fr/
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Bonsoir aigle_blanc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par aigle_blanc Voir le message
    ... je cherche une démonstration qui prouve (mathématiquement ...
    Hum!

    La démonstration mathématique risque fort de réserver quelques mauvaises surprises, car le calcul ne "sait" pas, simplement, ce qui va se produire dans le cas d'un taux de modulation supérieur à 100%.

    Voilà en gros comment cela se passe:

    1- une onde HF entretenue pure, d'amplitude constante, supposons 100V, est une onde modulée en amplitude avec un taux de 0%. C'est ce qui arrive pendant les phases où la modulation est absente. La démodulation donne un signal continu nul, image de la modulation.

    2- modulons cette onde HF en amplitude à 50%: l'amplitude du signal HF va varier de 50V, entre 50 et 150V. La valeur minimale de l'onde HF sera de la moitié des 100V hors modulation. La démodulation donne un signal parfaitement sinusoïdal de 50V.

    3- modulons à présent à 100%: l'amplitude du signal HF va varier de 100V, entre 0 et 200V. La valeur minimale de l'onde HF sera nulle sur les crêtes négatives de la modulation. La démodulation donne un signal parfaitement sinusoïdal de 100V. Mais déjà, si la démodulation a lieu avec transmission effective, il y a de fortes "chances" pour que des déformations arrivent quand il n'y a plus d'émission effective. Quand le signal HF est nul, peut-on encore parler de transmission? En théorie oui, mais, en pratique ...

    4- surmodulons à 150%. Côté positif, rien à dire, sinon que l'on ajoute 150V aux crêtes HF qui passent à 250V. Par contre, côté négatif, il va y avoir un "trou", sans HF, quand le signal modulant va atteindre la valeur -100V, et tant qu'il ne remontera pas au dessus de ces -100V. Là aussi, c'est la théorie, car comment va, effectivement se comporter le modulateur à plus de 100%? Quoi qu'il en soit, la démodulation ne pourra jamais restituer une parfaite sinusoïde, puisqu'une partie du signal HF et BF est tronquée.

  8. #7
    f6bes

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Citation Envoyé par aigle_blanc Voir le message
    c'est en rapport avec le " 100% " ,f6bes,je crois mais pourrait-tu préciser s'il te plait

    merci
    Bsr à toi,
    Voir là:
    http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-vers..._amplitude.pdf
    A+

  9. #8
    invite00d5f5b7

    Re : Surmodulation d'amplitude

    Bonsoir à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses
    c'est vraiment génial de pouvoir avoir des réponses aussi rapidement
    Gienas tu as tout a fait répondu à ma question merci d'avoir pris le temps d'écrire
    Merci daudet aussi pour le java (ça me manquait sérieusement) et le programme illustrait bien la réponse à ma question
    Merci aussi à toi f6bs pour tes réponses

    Bonne soirée à tous et à bientôt sur futura probablement car je suis bluffé par la rapidité et la qualité des réponses

  10. #9
    f6bes

    Re : Surmodulation d'amplitude


    Bonne soirée à tous et à bientôt sur futura probablement car je suis bluffé par la rapidité et la qualité des réponses
    Bjr à tous,
    Bon faut donc pas s'étonner qu'on se fasse engueuler si pas de réponse dans les 10 minutes qui suivent !
    Ceçi explique cela !
    Va falloir qu'on ralentisse, faut pas donner de mauvaises habitudes !!

    Bonne journée sous le SOLEIL !!

Discussions similaires

  1. variation d'amplitude
    Par invitecb718007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 14h02
  2. demodulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 10h13
  3. modulation d'amplitude
    Par invitec56065da dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 18h57
  4. Modulation d'amplitude
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 14h35
  5. Modulation d'amplitude
    Par tomfun dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.