Problème de relais DC qui mitraille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de relais DC qui mitraille



  1. #1
    invitebb7f5dd7

    Problème de relais DC qui mitraille


    ------

    Il y a un mois, je vous ai soumis un problème pour modifier (moderniser) l'éclairage d'une machine. Le but final est de changer les ampoules 24VAC par des rubans led munis de leur controlleur. A ce stade, il m'a était conseillé ici même de redresser chaque alimentation AC (correspondant à une zone d'éclairage) et de mettre un relais DC derrière; ceux ci me donnent ainsi les contacts secs qui me servent à alimenter mes controlleur sans danger pour la carte principale.
    Sur chaque machine, il y a 2 alim qui attaquent maintenant 2 pont de diodes et leur relais (car 2 zones dont le clignottement de déco est gérée par la carte de la machine).
    Ces deux alim sont indépandante et fournies par une grosse plaque électronique qui gère toute la machine et qui est protégée derrière un coffret métallique.

    Maintenant que le décor est posé, et après essais, une des deux zone marche nickel, alors que sur l'autre le relais mitraille en permanence.
    Je pense que peut etre il doit y avoir une régulation de puissance sur cette alimentation et que la sinusoide redressée ne suffit pas a alimenter stablement mon relais. Mais en fait j'en sais trop rien...
    Evidemment, j'ai pas d'osciloscope pour dire précisément ce qui se passe. Mais j'ai re-essayer derrière un simple transfo 220/24 en 50hz (prises de la maison) et mon relais colle super bien; c'est juste sur l'alim de la machine que ça merdouille. Les ampoules étaient des 24V, alors je suis parti bêtement sur ça, et c'était bon pour une zone mais pas pour l'autre...

    Comment puis je sortir de ce piège ?
    Parce que si ça continu, je vais simplifier et tout faire marcher sur la meme zone (celle du relais qui colle bien !).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Sans le schéma que tu utilises .........
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebb7f5dd7

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Le schéma c'est très simple; c'est une alimentation vers un pont de diode vers la bobine d'un relais dc. Et il y a quelque chose dans l'alim qui fait que le relais mitraille.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Citation Envoyé par carangue33 Voir le message
    Le schéma c'est très simple
    Il n'y a pas de schéma simple ... il y a un schéma qui ne marche pas. Donc tu le mets en pièce jointe
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Citation Envoyé par carangue33 Voir le message
    Le schéma c'est très simple; c'est une alimentation vers un pont de diode vers la bobine d'un relais dc. Et il y a quelque chose dans l'alim qui fait que le relais mitraille.
    BONJOUR à toi,
    Si ça marche avec une alim et pas avec une autre, c'est que t'as un probléme d'alim !
    Comme on ne connait pas ton schéma ( y compris alim !!) goto message #2.
    Peut importe ce qu'i y a sur le relais (ampoules 24v). la commande du relais s'en fout complétement !

    Hum tu as essayé avec un SIMPLE transfo (....j'ai re-essayer derrière un simple transfo 220/24 en 50hz)
    OU
    avec un BLOC alimentation SORTANT du 24 volts CONTINU.
    Un transfo et bloc alimentaion CONTINU (comme toujours) ....c'est pas pareil !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Pierrre

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    bonjour

    il suffit peut etre d'ajouter un condensateur de filtrage (a priori il n'y en a pas...) en sortie du pont de diodes

    A+

  8. #7
    invitebb7f5dd7

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Bonjour,
    des nouvelles...
    J'ai essayé hier soir avec un transfo. J'ai alimenté mes pont de diode ainsi que les relais (qui sont derrière, juste après les ponts), et là ils collaient très bien.

    Ce matin, j'ai fais des test sur la machine, et maintenant ça marche. Pour faire marcher, il m'a suffit de rajouter une ampoule à incandécence 24v juste avant chaque pont. Il y a donc une ampoule en parallèle avec pont+relais; et là ils collent très bien. Dès que je sort l'ampoule ils recommencent à mitrailler...

    Je vais faire comme ça, en rajoutant une ampoule avant chaque pont de diode. Mais c'est très bizarre et moi je comprend rien...En fait les alims d'éclairage ont besoin d'une charge résistive et ne peuvent donc pas alimenter uniquement mon pont+relais !

    Alors si quelqu'un a une explication de ce qu'il doit se passer...

    Evidemment j'ai aucun plan. C'est une machine hollandaise d'une quinzaine d'année...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Citation Envoyé par carangue33 Voir le message
    ..En fait les alims d'éclairage ont besoin d'une charge résistive et ne peuvent donc pas alimenter uniquement mon pont+relais !
    Alors si quelqu'un a une explication de ce qu'il doit se passer...
    Donc ce n'est pas un transfo mais un bloc d'alimentation à découpage qui sort du 24V à 30Khz .....et qui n'aime pas les charges selfiques.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitebb7f5dd7

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    J'ai pas dit qu'il y avait un transfo dans la carte de la machine, j'ai dit que j'ai essayé mes ensemble pont de diode et relais sur un transfo ( à part, chez moi devant la télé) et que ça marchait.
    J'ai ainsi écarté la thèse d'un pont de diode mort.

    Ce matin je me suis servi d'une deuxième machine, pour voir si ça venait pas de la carte principale du premier. Je débranche une seulle lampe (sur les 4 qui sont en //) et installe mes relais dc et surprise ça marche au poil.
    C'est comme ça que m'est venue l'idée de garder une ampoule en // à chaque relais.

    Donc si c'est une alim à découpage, est-ce qu'il y a un risque quelconque a y brancher quand même une ampoule et mon relais ? Parce que là, comme ça, ça marche nickel.
    Merci de votre aide.

  11. #10
    invite197b6c62

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Bonjour à tous.
    La carte électronique demande certainement une charge minimum(courant demandé) pour débiter correctement.
    Comme les centrales clignotantes sur les anciennes voitures qui étaient faites pour fonctionner correctement sous 42Watts environ;en dessous,elles clignotent plus rapidement(ex:quand une ampoule est grillée).
    A+
    Jojop37

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Citation Envoyé par carangue33 Voir le message
    Donc si c'est une alim à découpage, est-ce qu'il y a un risque quelconque a y brancher quand même une ampoule et mon relais ?
    Non
    Par contre, si l'ampoule te gène, tu peux la remplacer par une résistance de puissance.
    Si ton ampoule fait 25W en 24V, elle à une résistance de W=V²/R donc de 23,04 Ohms
    Tu la remplaces par une résistance de 22 Ohms 40W minimum
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitebb7f5dd7

    Re : Problème de relais DC qui mitraille

    Merci, pour le conseil de la résistance, mais à priori les ampoules ne devraient pas gener visuellement car je les ai mises dans un endroit "technique". Donc loin du visuel du joueur. En plus elles ne font que 10 watt.
    On verra à l'utilisation.

    Donc une machine est bientot finie (je refait meuble et éclairage), il m'en reste plus que trois à faire; et il y a plus qu'à !
    Merci beaucoup car hier soir je le sentais très très mal mais finallement tous s'arrange...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probléme de relais programateur qui claque sur lave vaisselle
    Par invitefb47f8f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 17h07
  2. Un bluetooth qui active un relais?!
    Par inviteafc0501c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h11
  3. probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]
    Par snaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2009, 19h58
  4. commande de relais qui détruit les uC
    Par invite25bde460 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/03/2008, 20h47
  5. Cherche relais qui se déclenche à 3v
    Par inviteb9a460fc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2005, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...