Petite quetion sur un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petite quetion sur un schéma



  1. #1
    invite96a93ba8

    Petite quetion sur un schéma


    ------

    Salut
    ça semble être trop simpliste pour que ça assure un bon fonctionnement mais j'aimerais en avoir le coeur net
    il s'agit d'un schéma avec un 2N3055,
    la tension sur l'emetteur du tr devra varier entre 0V et Vout du transfo

    En gros le schéma doit jouer le rôle dun LM317 mais qui peut fournir 2 fois plus de tension

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Bonjour freesbeep et tout le groupe

    Tel que ton schéma est dessiné, il "doit" fonctionner un peu. J'entends par là, que la tension de sortie (indéfinie) va varier quand tu tourneras le potentiomètre de puissance quand même, à condition de ne pas trop charger la sortie.

    Cependant, il n'y aura pas la fonction régulation du LM317.

    Pour être un peu moins "critique", et augmenter la résistance du potentiomètre, il serait peut-être judicieux de monter le 3055 en Darlington, pour avoir plus de gain.

    Peut-être faut-il aussi mettre un condensateur de filtrage, après le redresseur, cependant, rien ne me dit que tu veux vraiment du continu

  3. #3
    invite96a93ba8

    Re : Petite quetion sur un schéma

    euh je te le dis alors : j'ai besoin du continu
    c'est vrai le potar il doit avoir quel puissance ? je compte tirer de ce montage 0.5A
    @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Alors il faut mettre un condendateur chimique en tête du pont redresseur. Ce condensateur C te donnera une ondulation V, que tu vas te "fixer" (accepter), et qui va dépendre de la valeur de C et du courant I tiré sur l'alim. La formule est (en double alternance=4 diodes):
    C=10.e-3.I/V (V en volts, crête à crête,I en A et C en F)

    Puisque tu veux un énorme courant, il faut que tu utilises un Darlington, ou que tu le fasses. Avec un "moyen" transistor NPN. Collecteurs reliés; Base 3055 à E du petit. E du 3055 inchangé.

    Pour la puissance du potentiomètre, utilises la formule:
    P=U²/R (P puissance watts; U tension aux bornes du pot, en volts; R résistance du pot en ohms).

    Si tu mets un transistor avec un beta de 100 et le beta 3055 de 50, cela fera un super-beta de 5000, tablons sur 2000
    Pour sortir 500mA, tu devras injecter dans la base 500/2000=250µA, qu'un potentiomètre parcouru par 1mA devrait pouvoir te fournir.

    Ta as tous les éléments en main pour aboutir.

    Ah! J'oubliais: Le 3055 va chauffer. Il faut un super radiateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a93ba8

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Est c qu'il existe un equivalent au LM317 (très disponibles et a petit prix) mais qui peut sortir 2 fois plus de tensions (60 a 70V) ?
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Je n'en connais pas

    Mais, en y refléchissant, qui sait?

    Il existe un symétrique du 317, c'est le 337, pour des tensions négatives. Donc, en "combinant les deux", chacun pour une moitié de la tension, on obtient un équivalent

    Avec un peu d'idée, on peut utiliser un potentiomètre double, pour agir, en symétrique, sur les deux côtés à la fois.
    Sur un autre post dans le même forum, il est discuté de la non possibilité de descendre à 0. Est-ce vraiment grave?

  8. #7
    invite96a93ba8

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Citation Envoyé par gienas
    Sur un autre post dans le même forum, il est discuté de la non possibilité de descendre à 0. Est-ce vraiment grave?
    Ce n'est pas grave, j'ai annocé le 0V comme ça, en fait j'aurais probablement même pas besoin de descendre sous les 15V

    je vais voir cette cobinaison, de +30V -30V, = 60V
    mais le problème c'est que par rapport a la masse, je n'aurais pas +60V ?! non?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite quetion sur un schéma

    mais le problème c'est que par rapport a la masse, je n'aurais pas +60V ?! non?
    Bien sûr que non!

    La tension double sera obtenue entre le -30 et le +30.

    La masse, c'est une "invention" des radioélectriciens, qui, depuis, a fait beaucoup d'adeptes

    Si "tout se passe en interne" dans la boîte, rien n'empêche de relier le moins de ta source finale à la masse de ta boîte. Mais, même ceci est facultatif, je ne sais pas à quoi tu destines ton 60V, qui peut rester totalement flottant.

  10. #9
    azertylr

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Salut,

    Citation Envoyé par gienas
    Sur un autre post dans le même forum, il est discuté de la non possibilité de descendre à 0. Est-ce vraiment grave?
    Je n'ai pas fait attention a ce post.
    Mais dans la datasheet du 317, il y a un schema pour descendre jusqu'a 0V. Certes cela complique par rapport au montage de base mais cela reste faisable.

    Pas mal l'idée d'utiliser un 317 et 337

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Bonsoir à tous

    Mais dans la datasheet du 317, il y a un schema pour descendre jusqu'a 0V. Certes cela complique par rapport au montage de base mais cela reste faisable.
    Peux-tu nous dire de chez qui, la datasheet?

    La mienne, de Motorola, n'en parle pas.

    La seule "méthode" que je connais, consiste à polariser soit en plus, soit en moins, la référence du pont diviseur de tension. J'ai utilisé cela sur les versions non réglables. Cela devrait s'appliquer ici aussi. Mais pour être "efficace" et stable, il faudra un 317 pour le 337, et un 337 pour un 317 (Cela donnera -1,25V pour compenser le + et ...)

    Ces "compensateurs" ne remplacent pas bien sûr, dans ton cas, les régulateurs "normaux" pour obtenir la "haute" tension. Ils sont à mettre en plus, pour permettre le 0V, si c'est bien la solution à laquelle je pense.
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2005 à 17h55.

  12. #11
    azertylr

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Salut,
    Page 15 de la datasheet de National Semiconductor.
    Il faut une diode LM113 mais il faut aussi une alim -10V, j'avais pas fait gaffe donc ca reviens a ce que tu dit.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite quetion sur un schéma

    donc ca reviens a ce que tu dit.
    oui, mais en plus simple puisqu'il ne faut que cette diode de référence, et une résistance.

    Dans ton cas, il t'en faudra 2 (+ et -), et les sources sont là

  14. #13
    azertylr

    Re : Petite quetion sur un schéma

    Je ne comprends pas lequel est le plus simple.
    Il faut cette diode, une resistance et une arrivée -10V dans mon cas et dans le tien il faut quoi ?

Discussions similaires

  1. Schema sur proteus ISIS
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2013, 08h08
  2. Question sur schéma
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/11/2007, 06h33
  3. Quetion interferométrie
    Par invitedbe683e4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 13h06
  4. petite question sur schéma
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 16h04
  5. Reproduire un schéma électrique sur PC
    Par invite62da8c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2004, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...