Theoreme superposition probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Theoreme superposition probleme



  1. #1
    invitef0cf02f0

    Theoreme superposition probleme


    ------

    Voila j'ai du mal a effectuer le theoreme de superposition sur ce montage est ce que quelqu'un pourrait m'aider Merci

    Ou sinon par msn #### Non, pas par MSN, merci de ne pas donner d'adresse mail

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 06/11/2005 à 18h36.

  2. #2
    juudku

    Re : Theoreme superposition probleme

    Tu dois tenir compte d'une seule source à la fois lors de tes calculs, l'autre devenant un court-circuit pour une source de tension. Après tu additionnes les résultats trouvés.

  3. #3
    invitef0cf02f0

    Re : Theoreme superposition probleme

    Oui sa je sais mais le probleme est que je sui géner par le nombre de resistances je n'y arrive pas du tout aidez moi svp
    On obtient sa:

  4. #4
    juudku

    Re : Theoreme superposition probleme

    Si tu as des valeurs numériques tu trouves les courants de chaque branche et par la même Uab' et Uab''. Si non je vois deux diviseurs de tension, peut être simplifiable avec Millman... à noter que j'ai jamais été une bête en électro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0cf02f0

    Re : Theoreme superposition probleme

    Je n'ai pas de valeur numeriques, je dois exprimer le resultat sous forme de formule!!
    Je ne sais pas si millman peut etre efficace ici vu que l'on a r3 et r4 sans source de tension

  7. #6
    monnoliv

    Re : Theoreme superposition probleme

    Pour le dernier schéma:
    Tu peux remarquer que R1 est en parallèle avec (R3+R4), trouve la résistance équivalente Req.
    Cette résistance équivalente Req est en série avec R2. Donc I = E1/(Req+R2), la tension aux bornes de la résistance équivalente vaut Req*I = Req/(Req+R2)*E1. Connaissant cette tension, tu peux calculer celle aux bornes de R4 qui n'est autre que la tension de sortie recherchée.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    b@z66

    Re : Theoreme superposition probleme

    Avec ce genre de schéma, tu n'a pas trop le choix: tu peux utiliser toutes les méthodes que tu veux (théorème de superposition compris), tu vas être obligé de passer par un calcul relativement long et fastidieux. Toutes les méthodes d'étude de circuit ne simplifie pas les résultats, elle permettent juste de ne pas trop avoir à réfléchir en les cherchant et cela n'enlève rien au fait que c'est toi qui est sensé faire les calculs. Ces calculs peuvent être long, il n'empêche qu'ils ne sont pas, en général, difficile si tu utilises les bonnes méthodes. Alors, ne prends pas peur devant un calcul un peu long et essayes juste d'aller jusqu'au bout.

    Dernière modification par b@z66 ; 07/11/2005 à 13h19.

  9. #8
    b@z66

    Re : Theoreme superposition probleme

    Un conseil tout de même, pour le schéma du post 3: cherche le schéma équivalent de Thévenin pour la partie(à gauche) du schéma compris entre la borne B et la borne gauche de la résistance R3. Faire cela ne devrait pas être difficile puisqu'il ne dépend que de R1, R2 et E1. Après cela, tu peux remplacer la partie concernée par son schéma équivalent et il te reste après un simple pont diviseur à étudier où toutes les résistances sont en série.

    Pour en revenir à la deuxième partie du calcul concernant le théorème de superposition, tu te rendras compte qu'elle revient au même que la première: seule certains noms changent.

  10. #9
    invitef0cf02f0

    Re : Theoreme superposition probleme

    Merci les gars simpa j'ai rendu le devoir je pense que le résultat sera correct

Discussions similaires

  1. Theoreme superposition
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 21h00
  2. Lois de kirchoff et théorème de superposition
    Par invitee0fed87b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 00h05
  3. theoreme millman et superposition
    Par colas31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 11h03
  4. Probleme de theoreme (Pythagore)
    Par invitec9f8941c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2005, 18h15
  5. problème avec théorème du chevron
    Par invite2779fda0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.