Semiconducteur VS conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Semiconducteur VS conducteur



  1. #1
    invitef2a712f8

    Semiconducteur VS conducteur


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question assez simple: pourquoi utilise-t-on un semiconducteur (le silicium en l'occurence) pour transporter les électrons dans les circuits intégrés alors que les conducteurs pourraient le faire plus rapidement?

    Merci...
    François.

    -----

  2. #2
    manu57

    Re : Semiconducteur VS conducteur

    Bonjour

    "Je me posais une question assez simple: pourquoi utilise-t-on un semiconducteur (le silicium en l'occurence) pour transporter les électrons dans les circuits intégrés alors que les conducteurs pourraient le faire plus rapidement?"


    Ta question est un peux confuse.

    Pour le transport des électrons (électricité) on n'utilise pas le silicium mais l'aluminium ou le cuivre.

    Le silicium sert de matériel semi-conducteur pour les fonctions de basse "transistors" dans les circuits intégrés.

    Un metal quel qu'il soit n'est pas semi-conducteur vu qu'il est conducteur et le silicium de basse n'est pas semi-conducteur nom plus,pour qu'il puisse devenir semi-conducteur on lui incorpore une multitude d'autres matériaux appeler dans le jargon "inpuretées"

  3. #3
    invitef2a712f8

    Re : Semiconducteur VS conducteur

    Le silicium de base n'est pas semiconducteur???
    Quel est son bandgap? (pur?)
    Merciii

  4. #4
    invite8617e5b1

    Re : Semiconducteur VS conducteur

    Salut, je suis nouveau, donc je vais profiter de ce premier message pour me presenter. Je suis en 2eme année d'ecole d'ingenieur en electronique et je viens sur ce forum pour me perfectioner parce que des fois j'ai pas l'impression d'etre au point sur certains trucs...

    Pour ta question, les semiconducteur on la propriete d'etre isolant a basse temperature et conducteur a haute temperature.
    On pourrait dire que dans les materiaux il y a des couches d'electrons, qu'on appelle niveau d'energie. Les electrons on une certaine probabilite de se trouver sur ces couches, c'est a dire d'avoir une certaine energie, on connait cette probabilite avec une formule en fonction d'une constante qu'on appelle niveau de fermi et qui est differente pour chaque materiaux. On pourrai considerer le niveau de fermi comme une ligne dans les niveau d'energie. Les conducteurs ont leur niveau de fermi dans une bande autorisee d'energie pour les electrons, les semiconducteurs ont leur niveau d'energie dans une bande interdite et il depend du semiconducteur et de son dopage. Quand on colle deux materiaux, leur niveau d'energie se mettent au meme niveau, et les niveau d'energie autour s'adaptent. Les niveaux s'abaissent ou se remontent pour s'adapter, du coup on a certains effets autour de la jonction. C'est pour ca qu'il faut des semi conducteurs pour faire une diode, et pour avoir l'effet transistor dans les transistors.

    Pour le silicium c'est juste qu'on sait mieux le manipuler que les autres, mais suivant les appliquation on peut choisir d'autre semiconducteur, et meme des mix entre differents semiconducteurs.
    Pour le gap du transistor ca doit se situer autour de 1.2 Ev si mes souvenirs sont bon.
    J'espere que ca a repondu a ta question et que tu ne le savais pas deja, et si je me trompe dites le moi.

    PS: desole pour les fautes d'orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. energie de fermi dans un semiconducteur
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 23h20
  2. conducteur
    Par inviteea4c7288 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 11h26
  3. question semiconducteur
    Par invitefb5ac34d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 11h06
  4. conducteur???
    Par invite48699cb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2005, 22h05
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...