Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?



  1. #1
    levystore

    Question Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon je préviens mes connaissances en électroniques sont vraiment très limitées, soyez donc indulgent
    Je suis designer et c'est dans le but d'un projet que je dois monter des LEDs branchées sur secteur. J'utilise donc un transformateur 12V (il faut absolument du 12 sinon l'intensité lumineuse est trop faible). La LED en question est une Luxeon K2 (http://www.planeteleds.fr/catalogue/...-lumileds.html).
    Pour cela j'utilise donc une résistance 16W 12ohms mais voilà, le soucis c'est qu'au bout de 2min est ultra bouillante!
    J'en ai donc posé 3 en série, l'intensité lumineuse est toujours la même, cela chauffe moins mais c'est encore chaud. Et à plus de 3 euros la résistance...je dois faire ce montage x50!

    Auriez-vous une solution pour diminuer la chaleur sans diminuer l'intensité lumineuse?
    Merci

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Hmmm... tu t'y prends très mal là Alors pour commencer tu peux me donner le type exact de la LED que tu utilises ? Un numéro du genre LXK2-xxxx-xxx.
    Tu as une seul LED ? Ou plusieurs en parallèle ou série ?

    Ensuite il te faut, en plus, aussi une diode ou un pont redresseur si non tu risque de détruire ta LED (je te dirai quoi prendre si jamais), un fusible (sécurités toujours).

  3. #3
    ftorama

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Ce genre de leds ne se pilote pas avec une résistance série mais avec un régulateur de courant voir un convertisseur dédié.

    Voir dans la rubrique projets, je crois qu'il y a un truc similaire
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    Lytharan

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    ftorama c'est en effet mieux, mais ça demande soit un régulateurs prévu pour ou alors des connaissance plus que basique pour le design du régulateur (soit analogique soit PWM).

    Utilisé directement ça fonctionne aussi (apparemment), pas dans les meilleurs conditions certes, à voir si ça réduit sa durée de vie ou pas. Il peut essayer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    levystore

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Alors je ne sais pas si c'est une LXK2-PW14-V00 ou bien une LXK2-PWN4-V00, ça n'est spécifié nul part mais elles sont assez proche il me semble. Sinon il n'y a bien qu'une seule LED. Cependant je n'ai pas compris pour la diode ou le pont redresseur, de quoi s'agit-il?
    Merci pour vos réponses en tout cas

  7. #6
    invite3570b5f7

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Ou alors ca s'achète tout fait ... voir chez ampoule-led.fr par exemple.

  8. #7
    levystore

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    hum tu as trouvé un montage luxon K2 ? tu aurai un lien précis s'il te plaît parce que je n'ai pas trouvé...

  9. #8
    Lytharan

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Oui, soit tu achètes un système soit tu essayes la manière simple.

    Bon la LED à les caractéristiques suivante : 1.5V / 3.85V.
    Donc un transfo 230/12 est trop grand, je prendrais un transfo 230/5 ou 230/6 avec une puissance de 10..20 VA.
    Ensuite tu as besoin d'un pont ou d'une diode (If = min 2A / et Vr = min 15V) pour transformer la tension alternative en continue.
    Une fois que tu auras ton transfo on dimensionnera la résistance.

    Tu peux commander chez farnell ? Je te conseil vivement de commander chez eux, vu le choix.

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    voilà : http://www.ampoule-leds.fr/led-luxeo...tre-p-193.html

    En effet c'est pas sur ce genre de LED que j'avais vu le régu, mais ils disent bien sur le site " calculer la résistance " y'a une simulation en fonction de ta tension.
    Et au fait, une résistance ca chauffe c'est normal, si tu n'arrive plus à la toucher c'est pas grave, dit toi que ca peut monter à plus de 120°. Pour toi c'est brulant, pour la résistance c'est normal.

  11. #10
    Lytharan

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Si tu commande chez farnell :

    Le transfo : art. 1689092 (230/6V 16VA)
    Le redresseur : art. 1621733 (2V / 200V)
    La résistance : art. 1292525 (3.3ohm / 7W)
    Fusible au primaire : env. 70mA
    J'ajouterais un condensateur en parallèle a la LED de... je sais pas 470uF / 15V


    Si tu voulais faire ça de façon élégante avec une électronique de gestion tu utiliserais un composant du genre : http://www.farnell.com/datasheets/78923.pdf

    ou si tu veux faire simple tu as ça : http://www.ampoule-leds.fr/alimentat...0ma-p-636.html par contre tu n'aura pas l’intensité maximum... elle ne fournit que 700mA et tes LED peuvent monté jusqu’à 1.5A
    Dernière modification par Lytharan ; 06/10/2011 à 11h30.

  12. #11
    nornand

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Bonjour
    ce type de LED haute luminosite chauffent beaucoup c'est normal , mais tres génant .

  13. #12
    bobflux

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    SI tu veux alimenter 50 LEDs et toutes les allumer en même temps, le plus simple est de les mettre en série par paquets (par exemple en paquets de 3) et de mettre sur chaque paquet une alim à courant constant...

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    Bonjour,
    En PJ : un PDF pour presque tout savoir de l'alimentation des LED.
    Dans ton cas, la meilleurs solution serait l'alimentation à découpage. Si ça te rebute vraiment, l'alimentation linéaire fera l'affaire, mais la résistance seule est une mauvaise idée (cf le PDF). Lui préférer le schéma de la figure 9, 10 ou 8 (dans cet ordre de préférence : du meilleurs (=plus cher) au plus économique.
    Et comme proposé par Bobfuck, faire des arrangements série/parallèle.


    PS : je reviens après la mise à jour de fin aout, et suis tout chamboulé par les changements pour envoyer les PJ
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 06/10/2011 à 21h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Lytharan

    Re : Montage LED Luxeon K2...quelle résistance?

    je pense que notre ami levystore n'est pas électronicien, donc faut se limiter a quelques composent tout au plus
    Acheter un contrôleur fini c'est une bonne idée ! par contre c'est plus chère...

Discussions similaires

  1. Montage de 4 led en derivation choix de resistance et condo
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/04/2010, 01h53
  2. montage led série sans résistance
    Par lonesome33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 18h21
  3. montage led + résistance
    Par invite090056e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 18h03
  4. Quelle résistance pour des Led
    Par inviteb404579a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 09h16
  5. quelle résistance pour une luxéon 1 watt
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.