montage led + résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

montage led + résistance



  1. #1
    invite090056e0

    montage led + résistance


    ------

    Voilà mon petit souci...

    déjà bonjour à tous,

    J'ai récupéré une centaine de LED pour faire un montage:

    Ce que je veux faire:

    Je voudrais faire fonctionner les 100 LEDs (jusque là facile^^)
    En gros je me suis un peu renseigné et d'après ce que j'ai compris, il serait complètement con de mettre toutes les LEDs en parrallèles avec une résistances car si une viens à péter la résistance ne sera plus appropriée aux LEDs restantes.

    D'autre part il n'est pas trop gérable de mettre une LED avec une Résistance en parrallèle pour cause de place et de prix aussi^^

    Donc ce que j'en ai tiré c'est qu'il faudrait que je fasse des paquets de 4 LEDs par exemple en parrallèles.

    => Déjà dites moi si j'ai mal compris jusqu'à présent?

    Petit souci:

    je cherche la résistance que je devrais mettre si je fais des paquets de 4 LEDs!

    j'utiliserais pour mon montage une baterrie de 12V
    le problème c'est que apparremment je devrais avoir des infos sur mes LEDs ( voltage et puissance) que je n'ai pas.

    => Alors est ce qu'il est possible de s'affranchir de ces infos pour pouvoir dimensionner les résistances? Et dans le cas contraire comment puis-je obtenir ces infos?

    Je vous remerci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    Bonjour,

    la couleur de tes DEL est important ; elle ne sert pas seulement à avoir plusieurs couleurs pour faire joli mais elle indique aussi la tension (Volt) qu'elles ont besoin.

    Rouge : 1,8 V
    Jaune : 1,9 V
    Verte : 2 V
    Orange : 2 V
    Bleue : 3 V
    Blanche : 3 V

  3. #3
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    Pour te donner la valeur de la résistance à prendre, tu peux faire ce calcul :

    (12-Vd):0,016=ohm

    Vd : tension de travail de la DEL
    0,016 : valeur moyenne du courant à faire circuler dans la led

    NB: je sais je n'explique pas très bien

  4. #4
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    Si tes DELs sont comme tu le dis en parallèle, tu peux en mettre 2, 4 voir même 100 sans que la valeur de la résistance change.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    donc si tu mets par exemple 4 DELs blanches en //, il faut mettre une résistance avant de :

    (12-3):0,016=562,5ohms

    comme cette résistance n'existe pas tu mettrais une résistance de 560 ohms(qui elle existe),

    cordialement

  7. #6
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    PS : si tu mets 100 DELs, ta batterie va se décharger très vite.

    Ai-je répondu à tes interrogations ? Merci de me répondre

  8. #7
    invite090056e0

    Re : montage led + résistance

    normalement mes LEDs sont blanches donc ça voudrais dire 3V.

    ok pour ça.

    maintenant j'ai pas du saisir comment les monter mes LEDs:
    mes LEDs sont pas dans un montage, elles sont toutes séparées et c'est moi qui avait pensé à les mettre par 4 en parrallèle!

    mais si c'est pas un bon montage n'hésitez pas à me le dire^^


    en tout cas merci pour les éléments de réponse
    ça m'aide déjà pas mal

  9. #8
    invite090056e0

    Re : montage led + résistance

    oui tu réponds bien à mes questions ^^

    tu penses qu'elle durerais combien de temps ma baterrie?

    je voudrais que ça tienne environ 9 voir 10 heures sans interruption!
    Tu me conseillerais quoi sinon comme allimentation?

  10. #9
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu fais des paquets de 4 DELs en //. Tu pourrais mettre les 100 en // avec 1 seule résistance. Pourquoi une DEL petterait la résistance ?

    Je suis encore novice alors je peux me tromper, mais je pense qu'il n'est pas obligatoire de compliquer autant le montage. Ce qui pourrait péter la résistance (ou plutot la faire fondre) c'est une trop grosse tension (60 V par ex.)

    cordialement,

  11. #10
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    Citation Envoyé par viagrix Voir le message
    oui tu réponds bien à mes questions ^^

    tu penses qu'elle durerais combien de temps ma baterrie?

    je voudrais que ça tienne environ 9 voir 10 heures sans interruption!
    Tu me conseillerais quoi sinon comme allimentation?
    En batterie je ne suis pas très calé, cela dépend du type de ta batterie. 9 heures je troupe ca beaucoup.

    Sinon tu peux t'acheter une alimentation (si tu veux continuer l'électronique, comme moi) que tu pourras brancher au secteur et il en sortira du 12 V(ou un autre voltage, tout dépend de ce que tu achètes). De plus, tu pourras la réutiliser pour d'autre montages.

  12. #11
    invitea58a6ee3

    Re : montage led + résistance

    Je suis désolé, je dois y aller, je devais voir une amie cet aprem. Si t'as d'autres questions tu pourras m'envoyer un message privé si tu veux.

    NB : DAUDET et des numéros et PIXEL et des numéros en connaissent beaucoup sur le sujet, ils sont très forts en électronique.

    A bientot, et bienvenue sur FUTURA

  13. #12
    w4w4r7b

    Re : montage led + résistance

    bonjour

    la le mieux est de les branche en série par groupe avec un résistance par groupe

    d'ailleurs voila un schéma



    la il en vaudrai 3 en série par groupe et voila le calcul pour les résistances

    R=(3xVf)/If=(3x3)/0,2= 45 ohm

    donc 47 ohm pour être sur une valeur normalisée

    et en mettant 33 branches (soit 99 leds) la consommation totale sera de 33x0,2= 6,6 A

    pour le bien être de la batterie il faut éviter d'utiliser plus de la moitier de ca charge donc pour une autonomie de 10 heure il faut une batterie de 6,6x10x2= 132 Ah or une telle capacité de batterie sa n'est pas trés courant

  14. #13
    invite266a00af

    Re : montage led + résistance

    Salut,

    Heu, il y a un problème dans tes calculs

    Mettre tout en // n'est pas vivement conseillé. Il faut raisonner en inverse, la résistance ne risque rien , mais plutôt les LEDs. Si quelqu'une d'entre elles venaient à griller, le courant dans chaque branche va croitre proportionnellement, et là, tu risques d'avoir toutes les LEDs qui vont griller. Le mieux est de faire un montage série //, cela te permet en autre de contrôler précisément ta consommation, de réguler les courants dans chacune des branches et d'allonger les durées de vie de tes LEDs. Autre inconvénient, 100 LEDs // pour 20 ma, nous donne une résistance de 4.5 ohm pour 12V, et une puissance de 18w, il faut une bonne résistance.

    Tu peux par exemple mettre 3 LEDs en série et 33 de cet agencement en // comme l'a dit w4w4r7b, cela fait 99 LEDs. Ta résistance série sera de 150 ohm pour un courant de 20 ma et une ddp de 3V par LED. Ta conso finale est donc de 660 ma, et le dimensionnement des résistances reste de l'ordre du 1/4 w.

  15. #14
    w4w4r7b

    Re : montage led + résistance

    en éffat j'ai fait une gafe en prenant un courant 10 fois trop important donc pour les résistance j'ai 470 ohm, pour la consommation totale 0,66 A et donc il faut une batterie de 13,2 Ah (sa deviens bien plus résonable)

  16. #15
    invite090056e0

    Re : montage led + résistance

    déjà merci à plo435 pour les renseignement que tu m'as donné

    Ensuite merci égalment à w4w4r7b et novasit. Aparrement je me suis trompé, c'est donc des paquets de leds en série que je dois mettre en parrallèles et non l'inverse comme je m'apprétais à faire.

    Si donc j'ai bien compris je peux prendre ton schéma w4w4r7b en mettant trois leds et une résistance en série.

    Mais (bon je suis pas super balaise en élec dsl^^) la résistance en série est de 470ohm ou 150ohm?

    Ensuite je répète ça 37 fois (j'ai 111 leds)en parrallèle.

    Après pour la durée je dois vérifier le nombre d'ampère heure délivrée par ma batterie. c'est bien ça?

  17. #16
    w4w4r7b

    Re : montage led + résistance

    c'est 150 ohm (désidément ces pas ma journée car en relisant j'ai vu qu'une de mes erreurs)

    sinon en rajoutant une led par brange et en changent de valeur de résistance ce schéma est bon

    pour la baterie et bien oui il fa valoir regarder sa capaciter pour en déduire l'otonomie

  18. #17
    invite266a00af

    Re : montage led + résistance

    Si tu prends un I=20 ma et des DDP de 3v sur une source de 12V, donc

    U = RI + Uled1+Uled2+Uled3, soit I= (U- 3*DDP)/.02= 150 ohm

    Oui, si tu utilises 111 LEDs cela fait bien 37 branches

    Pour ta dernière question, il te faut faire le calcul en fonction du nombre d'ampère heure de ta batterie et de la conso globale du montage

  19. #18
    invite090056e0

    Re : montage led + résistance

    ok

    une derniere question si je prends 5 leds en série avec une résistance j'aurais:

    R= (U- 5*DDP)/.02= -150 ohm


    c'est normale le signe - pour une résistence?

  20. #19
    w4w4r7b

    Re : montage led + résistance

    si les résistance négative exister sa se saurer et EDF aurais faillite avent d'exister

  21. #20
    invite090056e0

    Re : montage led + résistance

    ok donc c'est un souci dans le calcul ou pas?

  22. #21
    invite266a00af

    Re : montage led + résistance

    Tu penses que c'est possible d'enlever 15 patates lorsque tu en possèdes seulement 12 !!
    à méditer,

  23. #22
    invite090056e0

    Re : montage led + résistance

    ban j'ai bien compris arrété de me prendre pour une bille lol

    j'ai fais le montage avec trois leds et une resistance de 178 ohm (ce que j'avais sous la main)

    si je met une resistance de 150 ohm ça doit éclairer plus?



    et si je veux en mettre 5 pour emmerder le monde je fais quoi alors?

  24. #23
    invite266a00af

    Re : montage led + résistance

    Si tu diminues ta résistance, tu vas augmenter le courant donc l'intensité lumineuse.

    Il est clair que si tu mets 5 LEDs avec 3V de DDP et que tu les alimentes avec une source de 12V tu auras aucun rien. Si tu veux en mettre 5V, et bien sure en série, soit tu augmentes ta tension d'alim, difficile pour une batterie, ou tu changes de modèle de LED. Des diodes avec une chute de tension plus faible.

Discussions similaires

  1. Montage LED
    Par invite45d245c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 00h13
  2. montage a LED
    Par invite68d5ec88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2008, 17h17
  3. montage led
    Par invite08532cc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 05h31
  4. Montage Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 17h06
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.